Les Rochambelles

Florence Conrad est une américaine vivant à Paris quand éclate la première guerre mondiale.
Elle décide alors de s'engager au service de la France en tant qu'infirmière, engagement qu'elle renouvellera durant la bataille de France de mai et juin 1940.
Après la capitulation, elle retourne à New York et commence à lever des fonds dans le but d'acquérir 29 ambulances Dodge WC54 destinées à équiper le groupe Rochambeau, qu'elle vient de créer, afin de participer à la libération de l'Europe.
Elle commence par recruter quatorze françaises vivant à New York avant d'embarquer pour le Maroc ou les troupes anglo-américaines ont débarqué en novembre 1942.
Grace à sa ténacité, elle réussit à faire intégrer son groupe dans la 2ième Division Blindée du général Leclerc en tant que 1ière compagnie du 13ième bataillon médical.
Suite à cela, elles rejoignent l'Angleterre fin mai 1944, avant de débarquer en Normandie dans la nuit du 4 au 5 août afin de participer à la campagne de Normandie, puis à la libération de Paris, aux campagnes de Lorraine et d'Alsace avant de se rendre en Allemagne.
Certaines iront même jusqu'au Berghof, la résidence d'été d'Hitler,.
Au total, une soixantaine de femmes furent des Rochambelles, dont Liliane Valter (photo) était la dernière représentante vivante jusqu'à aujourd'hui (19 novembre 2019).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rochambelle

Les Rochambelles
Poster un commentaire
Fargus
FargusJohn Wayne
4 ans

PS : le nom du groupe est un hommage au comte de Rochambeau, maréchal de France, qui s''est illustré aux côtés de La Fayette, pendant la guerre d'indépendance américaine.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.