La justice espagnole demande la réactivation du mandat contre Carles Puigdemont

La raison est qu'il a quitté Bruxelles pour le Danemark, ce qui pousse le parquet espagnol a demandé la réactivation du mandat européen.

Poster un commentaire
Anaryad
Anaryad
6 ans

Si je comprends bien, le PP et Rajoy on fait dissoudre le parlement catalan, ils ont destitués le gouvernement, ils ont refusé le résultat d'un référendum, ils ont usé de violence face à un acte démocratique avant de faire re-voter les catalans en espérant inverser la vapeur.

Aujourd'hui, une fois tout ces évènements passé, et le deuxième vote effectué, les catalans ont choisi par la voie de la "démocratie" imposé par Rajoy d'avoir Puidgemont une nouvelle fois, chose que Madrid refuse de nouveau?

C'est moi ou y'a un truc qui ne vas pas là?

Krelian
Krelian
6 ans

@Anaryad: C'est la démocratie, t'y comprend rien sale nazi!!

BornToBeBald

@Anaryad: le problème c'est que le référendum est anticonstitutionnel, et par définition un référendum séparatiste l'est.
Évidement que la région la plus riche d'un pays veut faire cessession, t'as l'impression de tirer tout un pays derrière toi.
Du coup la vote il est biaisé et au delà du fait de savoir si ce serait une bonne chose et si économiquement ils vont s'en sortir, pour qu'un référendum d'une telle ampleur soit validé il faudrait trouver un autre moyen, je ne l'ai pas mais il le faudrait...

Regarde en France les bretons ou les basques et les corses. Tu trouves ça normal ?

Anaryad
Anaryad
6 ans

@BornToBeBald: Les Corses on récemment obtenue ce qu'il demandait, les Basques on déposé les Armes, et les Bretons ne demandent pas l'indépendance (Bien que je ne sois pas sur)?

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
6 ans

@BornToBeBald: Quoi d'anormal à ce que les Bretons, Basques ou Corses aspirent à l'autodétermination ? (Et encore, comme le souligne Dayrana c'est plus nuancé que ça).

Sinon, je trouve l'argument économique assez limité dans la mesure où depuis plusieurs mois on nous annonce que des entreprises se barent de Catalogne et que les milieux d'affaires sont mécontents à propos de ce référendum. J'y vois une aspiration démocratique sincère personnellement.

BornToBeBald

@lapinbilly: moi j'y vois une fuite dans un système où on a tenté de rapprocher les peuples, les systèmes économiques unifiés mais on est pas encore assez loin concernant les salaires, la mise en commun des ressources du coup, les gens veulent en profiter en tirant la couette et en faisant profiter le moins (cf. UK)...
Je sais pas j'ai clairement pas la science infuse économiquement parlant mais je pense que c'est dommage de vouloir toujours se séparer en identité le plus possible, j'avoue être un européen convaincu et j'espérais voir un jour une Europe plus unie que jamais mais les individualistes continuent de ruiner mes rêves.
Bref, tu as raison mais je sais pas plus...
Bisous

Bruno_Radio

@Anaryad: "ils ont refusé le résultat d'un référendum, ils ont usé de violence face à un acte démocratique "

IMG
Anaryad
Anaryad
6 ans

@Bruno_Radio: Sinon tu as des arguments ou tu forces pour être de plus en plus une grosse merde de box en box?

javi
javi
6 ans

@Anaryad: ouais enfin t'es pas trop dans l'argumentation non plus vu ce que tu écris dans ton premier com

Malshtur
Malshtur
6 ans

@Anaryad: Avant de juger un peu rapidement de ce qui est bien ou non dans ce genre de situation, notion assez subjective soit dit en passant. On se repose sur la loi, les textes pour établir un consensus minimum... Parce que c'est loin d'être si évident que tu le laisses présumer.

Tu t'es intéressé à la participation de ce referendum ? Dans le mesure où il est illégal, est-il légitime ? Etc etc. On parle de découper un pays là et dans l'histoire ca a souvent amené à des conflits encore plus grands voir des guerres civiles.

Il faut prendre du recul sur ce genre d'événement.

De la même manière pour la Corse en France, on a une constitution qui est le socle commun si elle doit changer ce n'est pas qu'aux Corses d'en décider. Et vu comme on est des bites en apprentissage des langues et que le niveau littéraire de nos jeunes baissent est ce que c'est vraiment une bonne idée d'ajouter une strate de complication supplémentaire?

OrthoFritz

@lapinbilly: c'est l'argument de base pour les décrédibiliser, la Catalogne à une identité à part depuis toujours

OrthoFritz

@Bruno_Radio: ?

OrthoFritz

@Malshtur: ça tiens pas ce que tu dis, pour les corses se serait à eux de s'adapter et pas le contraire, idem pour la Catalogne, dans la mesure où une majorité désire ce qu'une minorité refuse qu'es ce qu'on s'en tout de la constitution, c'est juste qu'elle est inadapté à la situation et donc de fait qu'elle doit être réécrite, le découpage fait n'importe comment c'est de la Merde je te l'accorde, mais ne pas écouter les aspirations des peuples c'est à mes yeux bien bien plus dangereux

OrthoFritz

@BornToBeBald: tu es Malheureusement un doux rêveur, il n'a jamais été question de faire une Europe des peuples (dans l'esprit de nos dirigeants)

phallusflasque

@BornToBeBald: c'est plus compliqué que juste "avoir l'impression de tirer tout un pays derrière toi " historiquement la catalogne c'est toujours faite baisé , par les espagnol , par les français puis par les deux, elle a toujours fait partie de l’Espagne ou de la France , mais a toujours eu le droit de faire se qu'elle voulait plus ou moins, mais avec soit un rois français ou un rois espagnol , ça a toujours était un gros bordel c'est pas pour rien qu'ont a toujours une enclave espagnole en France ils savaient mm plus de quel coté allais ...

on va me dire ouais mais ça remonte a des siècles, mais je pense qu'a se niveau là, tout les merdes qu'ils ont vécue , c'est inscrit au niveau génétique dans le le corps des catalans!

anonyme
anonyme
6 ans

@lapinbilly: Le droit à l'autodétermination vise les (anciens) cas d'occupation coloniale... Aucun droit pour eux à l'autodétermination. Il s'agit d'une pure et simple sécession, ni plus ni moins. Et pour ça encore faut il la faire dans les règles de l'art, je renvoie à ce qu'a dit BornToBeBald.
L'argument économique est complètement fondé, la Catalogne est isolée géographiquement, une Catalogne indépendante = Hors UE (et je parle même pas de ses chances d'y rentrer), hors Schengen... Ca se casserait la gueule en 2 jours leur truc

anonyme
anonyme
6 ans

@Shacob: Je crois que t’as pas compris, relis mon message

anonyme
anonyme
6 ans

@Shacob: Bon j’ai du temps donc je précise ma pensée :
Pour l’argument économique, comme tu le soulignes, lâcher l’Espagne ne pourra que nuire à la Catalogne. Donc deux possibilités : les catalans veulent faire sécession pour des raisons économiques mais donc ils sont donc des abrutis finis; sinon c’est pour une autre raison comme, par exemple, un désir de souveraineté légitime (qui pourrait se faire dans l’UE d’ailleurs).
Pour ton commentaire sur l’autodétermination, je te renvoie au cas de l’Empire Austro-Hongrois et des aspirations à l’autodétermination des peuples des Balkans

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.