Vis ma vie de Technicien des enfers.

Bonsoir les enfants,

Titre tro D4rK tavu.

Également je fini tout juste ma semaine et je n'ai pas trop le temps pour corriuger les fautes alors avis au grammar nazi préparez vous.

Bon je vais pas faire un truc quotidien donc je ferais que des boxs quand j'en aurais le courage et qu'il y a des trucs intéressant mais pour la première je vous fait une mise en bouche comme quand votre tonton mettais sont doigt dans ta bouche pour te préparer à sa "friandise" comme il le disait.

Cette semaine je n'était pas beaucoup en atelier mais plus en formation sur machine sauf le jour de préventif et aujourd'hui.

Pendant qu'on est pas en intervention on est en atelier pour restaurer du matériel.

Pour aujourd'hui je vais vous présenter des joues qui permettent le bon transport des mottes de sable ou la fonte est couler.

Photo 1 et 2: Je vous ai trouvé deux échantillons de ce qu'on fait , des vilebrequins de compresseurs pour camion et groupe froid.

Photo 3: Deux joues , l'une à droite présente des creux du à de la fonte qui à couler dessus et celle de gauche qui a été réparer en ajoutant de la matière à la soudure puis mêler pour avoir une surface parfaitement plate , ce type de joue pèse 50 kg.

Photo 4: Le trou de la joue vue de plus près pour vous rendre compte de la profondeur , les joues sont des pièces en fonte.

Photo 5: Après être réparer les joues sont préparer pour peinture et remise en stock , pour une joue on passe en moyenne 2h30 quand elle est pas trop dans un sale état.

Photo 6: La zone de préparation des poche pour accueillir la fonte en fusion à 1500°c , elles sont préchauffer avec une torche au gaz mis au cul et à gauche vous pouvez voir un Fenwick qui transporte une poche en direction des fours de couler.

Photo 7: Vue en sortie de la mouleuse à sable direction la couler.

Photo 8 et 9: Vue du canal de couler par le dessus les barres métallique qui protège des chutes sont brulante au point de marquer.

Photo 10 et 11: La couler vue du dessous.

Photo 12: Notre fameuse joue , petite anecdote mais mon premier préventif était le remplacement de cette joue et les fours sont maintenus à température donc on est placer à moins de 30-40cm du four avec une température de 60-70°c en manipulant et soulevant la joue pour la placer et le plus flippant est de voir le trou de couler et le reflet de la lumière émise par la fonte en fusion qui si elle coulait vous aveuglerais et vous brûlerais au plus haut point.

Photo 13: Les mottes vont continuer leur chemin afin que la fonte ce fige et ce refroidisse.

Photo 14: La c'est mon meilleur moment c'est quand j'ai libérer Kirikou.

En bonus une vidéo de la couler c'est kdo , baisser le son pour ceux qui sont sensible car il y a pas mal de bruit et c'est pas le coin le plus bruyant. http://sendvid.com/ggc55r0u

Voila comme toujours si vous avez des questions dites les en commentaires je tâcherais d'y répondre et à la prochaine.



Vis ma vie de Technicien des enfers.
Poster un commentaire
CarlitoPasJoJo

Couler un bronze dans une fonderie lol

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

Cast0r
Cast0r
6 ans

@Begmar: Tu m'avais manquer mon con moi qui pensais que tu t'était fait BAN , une larme a couler.

CaptainWaffle

@Cast0r: une larme a coulé pour beaucoup d'autres, quand ils ont vu qu'il ne l'était plus

Offerzo
Offerzo
6 ans

T'as l'air d'en chier

Cast0r
Cast0r
6 ans

@Offerzo: Ouais Kirikou était assez timide pour sauter dans l'eau , certainement parce qu'il est noir.

GoldenFist

Je suis aussi dans la maintenance indus', j'ai eu l'occasion d'intervenir en tant que sous traitant sur le site des Ancizes (Aubert et Duval) et pour ce qui est de la fonderie, j'en garde un souvenir plutôt comparable à celui de @Monqu.

Il n’empêche que la base c'est quand même la politique d'une entreprise, tes photos montrent un endroit propre (suffit de voir les chiottes, un bon indice lel), et bien rangé.

T'as j'imagine des EPI de base incluant le casque et un masque FPP3, bref, ça respire l'entreprise ou l'on peut y bosser en sécurité.


Le métier vaste et passionnant de la maintenance dépends de ça, actuellement je suis hélas dans une entreprise ou après un énième accident qui a frôlé l'amputation, un semblant de prise de conscience sur nos conditions de travail se serait enfin déclenché. (motivé par la peur pénale de la responsabilité de l'entreprise, soyons clair, un humain ça se remplace CQFD).
C'est une entreprise jeune (7 ans) "spécialisée" dans une matière neuve, le recyclage des DEEE.

Alors même si mon chef est continuellement à sucer la bite du patronat et a brasser qu'il y a pire ailleurs, il n'a pas compris que tant qu'il y aura des cons comme lui près à mourir pour bosser dans ces conditions, rien ne changera.

Idem concernant cet avis que c'est une entreprise en rodage avec une matière première instable tellement qu'elle est variée, ou nous sommes les précurseurs dans la mise au points de ces machines d'occasion pas adaptés et manoucher à notre sauce, justifiant alors que nous avons "obligatoirement" une part de danger, oui j'entends bien, MAIS:
-habiliter électriquement son personnel
-faire passer les CACES nécessaire pour conduire un chariot élévateur ou une chargeuse de loc
-aménager des passerelles ou des lignes de vie pour assurer notre sécurité

Non, la jeunesse d'une entreprise et la matière neuve n'a rien à voir la dedans!

Mon métier se résume à faire hâtivement de la merde, a tirer sur des pieds de biche, outil que j'ai découvert à l'usage dans cette entreprise et qui en est devenu mon outil principal!

Je suis lassé de ces situations type, quand il faut changer un moteur réducteur de 200 kilos d'un tapis roulant, debout en haut du tapis à 8 mètres du sol sur une machine non consignée avec rien pour s'accrocher, ne serais-ce que pour descendre tout ça autrement qu'à dos d'hommes...STOP.

Bref, d'un métier passionnant je suis en train de m'en dégouter à cause d'une entreprise de merde.

Cast0r
Cast0r
6 ans

@GoldenFist: Alors le seul conseil que je peux te donner c'est de faire des réclamations écrites pour la sécurité de toi même mais aussi des autres.

C'est une preuve manuscrite et que si un jour il t'arrive quelque chose et bien tu auras une preuve avec bien entendue accusé de réception , avant d’atterrir à la fonderie j'était dans une boîte Agro-Alimentaire qui est l'équivalent de Sodebo donc tu imagine bien que c'est un site de 2k employer et que les machines ne sont jamais consigner et que parfois tu es percher en hauteur sans sécu et pourtant l'entreprise en avais les moyens mais ce serais perdre du temps et donc de l'argent , du coup je suis content qu'il ne m’ait pas garder car aujourd'hui je fait un boulot qui me plais.

Sinon change de boulot je sais ça peut être dur de trouver en fonction de ta région mais si aucun effort est fait et bien tu ne dois pas risquer ta vie pour des personnes qui te prennent pour un simple automate remplaçable.

GoldenFist

@Cast0r: Merci pour ton retour.

Ecrire à qui? L'inspection du travail? En sois elle s'en cogne, l'entreprise est connu pour ses conditions borderline mais est blindée de subvention pour X raisons (mains d’œuvres issu de la réinsertion, financement de machines par la région, etc).
Un scandale de contamination polluante a fait bouger les choses pour la santé des salariés, faute d'une protection adéquate avec constats médicaux + la pression d'un syndicat extérieur.

A chaque nouveautée dans la presse locale, le maire ne trouve rien de mieux à dire que les attaques infondées de se syndicat finiront par faire fermer l'entreprise et ajouter 200 personnes à Pôle Emploi.

Dernièrement, j'ai eu ma visite de pré-embauche (gros lol de la nana de la médecine du travail qui n'a pas compris pourquoi on se voyait avant de lire mon dosser, "d'accord vous êtes embauché depuis janvier et vous passez votre visite que maintenant en novembre...ça va, on est dans les temps!"), je lui ai fait part de tout ça après qu'elle ait engagé la conversation à se sujet, pas surprise, la seule solution qu'elle m'a apportée est "cherchez ailleurs..."

Je ne l'ai pas attendu, mais à l'heure actuel je suis confronté à un autre problème sur le marché de l'emploi: Je suis en CDI.
En retour de mes entretiens j'ai "ça nous embêtes de débaucher dans les usines du secteur" "Vous avez déjà un travail, vous faire quitter un CDI nous pose un problème d'étique"...

Reste l'option de me pendre, j'attends que l'entreprise s'occupe de ma mort à ma place, voir de démissionner, ce qui me semble le mieux.

A suivre!

zeze
zeze
6 ans

@GoldenFist: Dans mon entreprise, on nous rabâche tous les jours avec la sécurité, EPI, etc...
Jeudi, je sors d'une formation sur les risques routiers avec projection de cette vidéo. Si ça peut aider.

GoldenFist

@zeze: Intéressant!

Chez nous les "formations" sont magique, celle des RIA a été de 15 minutes, on s'est rendu dans une pièce ou on nous a distribué une feuille A4 avec qui/quoi/comment faire devant un feu, puis "signez ici", voila, retournez au turbin.

zeze
zeze
6 ans

@GoldenFist: 15 min ?! Moi, celle sur les risques routiers a duré 07h00 avec travaux pratiques. Sans parler des autres formations (incendie, gestes et postures, etc...)

GoldenFist

@zeze: oui, ça te donne une idée du niveau du jemenbranlissme de mon entreprise concernant la sécurité.

Pour revenir à mon histoire d'accident au taf, je suis sûr qu'ils vont revenir en arrière quand ils vont voir le cout pour mettre en conformité les machines et personnelles, ils sont capable de juger que subir un AT est financièrement plus rentable, j'ai hâte d'entendre tout ça.

Cast0r
Cast0r
6 ans

@GoldenFist: Alorsbje vais parler que de là deuxièmem et dernière parti , tu peux quitter un CDI pour un CDD à condition que ça peux être reconduis sur un CDI afin de travailler dans de meilleure condition.

Et si tu dois démissionner fait pas une démission de ta part car tu perdra tout tes droits au chômage , je te le dis car ça m’es arrivé.

GoldenFist

@Cast0r: Démissionner autrement que par sois même n'est pas une démission, mais un licenciement. ^^

Je continu activement mes recherches en tout cas, mais clair que je ne démissionnerai pas pour le ras le bol de partir sans rien sous le coude pour l'après! !

anonyme
anonyme
6 ans

c'est con mais ça me branche ton truc, en tout cas ça m'interesse, moi qui revais d'être forgeron...

Cast0r
Cast0r
6 ans

@feiho: Quand j'était en BTS je m'était dis que j'aimerais bosser dans une grosse industrie lourde mais avant sur Paris c'était difficile , puis le destin est venu et on a fait sauvagement l'amour.

J'en apprend tellement sur le métal dans ce taff.

Monqu
Monqu
6 ans

@feiho: J'ai bossé un an en fonderie, pas en tant que fondeur, mais voilà. Y a quand même quelques inconvénients :
- Là où j'étais, les accidents de travail étaient fréquents.
- Y a aussi de la poussière de fonte qui traîne un peu partout dans l'air, c'est pas forcément bon à respirer sur toute une vie.
- En fonderie automobile (ce que fait cast0r j'imagine, vu l'image du vilebrequin), ça produit non-stop.
- Sur 400 employés il y a au mieux dix femmes, dont une seule qui t'adresse la parole.

Sinon pour l'aspect technique, c'est carrément cool, et en maintenance il risque pas de chômer. Tous les jours y a forcément une petite merde à réparer sur une machine.

Puis en maintenance c'est génial ; quand y a une merde, c'est jamais ta faute. Et si on te pose des questions t'as juste à répondre une phrase avec des termes techniques et t'es tranquille, de toute façon personne ne comprend ni ce que tu fais, ni ce que tu dis.

Unusual
Unusual
6 ans

@Monqu: "Et si on te pose des questions t'as juste à répondre une phrase avec des termes techniques et t'es tranquille, de toute façon personne ne comprend ni ce que tu fais, ni ce que tu dis."
Je taf dans la maintenance sur une chaine automatique, je fait exactement la même chose aux nanas, comme quoi ca doit être une similitude du boulot de technicien.

Olkadan
Olkadan
6 ans

@Monqu: c'est marrant, chez moi c'est l'inverse, le moindre pépin c'est toujours la faute de la maintenance. Ça nous retombe toujours dessus, que ce soit un problème process, fausse manoeuvre de la prod, qualité etc...

VinsCarter

Belles photos

BABARR
BABARR
6 ans

Je pensais meme pas que ça se faisait encore des vilbrequin coulé d'un bloc dit donc...

bender13
bender13
6 ans

@BABARR: tu veux faire comment sans le couler d'un bloc ? le faire en 2 et souder ?
Y'a aussi les vilo forgé mais c'est pas le même coût, et dans l'industrie automobile c'est l'économie qui prime avant tout.

BABARR
BABARR
6 ans

@bender13: Je pensai c'etait tout du forgé/tourné.

bender13
bender13
6 ans

@BABARR: ça coute bien trop cher, pour des protos on les usine dans la masse, mais pour la grande série c'est moulé en fonte GS (pls confirme Castor), et pour les moteur perfo c'est forgé.

Cast0r
Cast0r
6 ans

@bender13: Yep je te confirme , couler en fonte GS pour Graphite Sphéroïdale qui a une excellente résistance mécanique et ta fonte de radiateur c’est une fonte GL pour Graphite Linéaire , celle qui ce brise izy.

JohnJambon

J'ai fais un stage d'un trop petit mois en maintenance dans une fonderie, le prof se foutait de ma gueule, à dire que j'allais en chier, que j'aurais du faire comme le reste de la classe, c'est à dire choisir une entreprise tranquille.

Alors certes, l'odeur de poisson et la poussière noire dans le pif (et dans le moindre pore de ta peau), la chaleur (le bon stage en plein été canicule, tu préfères être dehors à souder en plein canhard plutôt que dedans), le bruit et le risque d'accident si t'es pas focus, faut s'y faire, en attendant j'en suis revenu avec le sourire et l'envie d'y retourner.

Du coup tes box me font un peu feel.

bender13
bender13
6 ans

C'est quoi une joue ?

anonyme
anonyme
6 ans

Ca ressemble à quoi un moule à sable? Comment le sable tient en place pour conserver sa forme, vous le compactez?

Cast0r
Cast0r
6 ans

@tuFek: Alors c’est une énorme presse qui viens compacter le sable en bloc avec bien évidement des moules et la composition du sable c’est un sable bien particulier , de la silice (mauvais pour les poumons alors on a un suivi médical) et de l’argile.

anonyme
anonyme
6 ans

@Cast0r: Et les moules sont faits en quoi? Si je résume, du centre à l'extérieur il y a: le moule puis le sable, puis la presse qui compacte le tout?

Cast0r
Cast0r
6 ans

@tuFek: alors tu as des moules solide qui vont venir écraser du sable pour faire la forme et tu as les deux faces afin d’avoir ta pièce entière et on appelle ça à la fin une motte.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.