Problème de math - Fonction du second degré
Bonjour les têtes d'ampoules.
J'ai besoin d'aide pour un problème de math niveau seconde/première, j'en ai plusieurs à faire mais celui là me prend particulièrement la tête.
Le problème est le suivant :
Soit la fonction S(x) définie sur R par :
S(x) = -3x² + 10x - 2
1) Résoudre l'équation -3x² + 10x -2 = 0
2) Calculer S'(x) la dérivée de S(x)
3) Étudier le signe de la dérivée S'(x)
4) Donner les coordonnées de l'extremum de cette fonction
5) Construire le tableau de variation de cette fonction
Merci de votre aide.
@Oldfagkfh: la même. J'en ai fait des centaines, mais je saurais même plus le faire là comme ça. Ce n'est vraiment utile que dans des domaines spécifiques. Pourquoi on nous a bourré le crâne comme ça ahah
@solaeris: ma mère était prof de math et expliquait à ses élèves que pour 99,9% des gens ça ne sert à rien, sauf que ça développe de facon très efficace des zones du cerveau genre raisonnement logique et rapidité de décision, et d'autre fonctions cognitives qui ne sont activées que par les maths.
Et j'ai eu les mêmes flash-back que toi...
@Wendigo: J'ai toujours entendu cette version mais pour moi ça n'est pas la solution. J'ai aucune logique mathématique, j'ai jamais réussi à comprendre, c'était simplement pas fait pour moi et pourtant je suis très bon en géométrie, en calcul mental, en pourcentages mais cette partie des Maths m'en a dégoûté. Je pense que ça décourage plus les élèves que ça leur développe leur logique.
@ThugzBunny: La même, et c'est encore plus frustrant quand la réussite de tes études scolaires/universitaires en dépend, études que je n'ai jamais fait d'ailleurs en parti parce que je n'ai jamais pu comprendre la logique mathématique...
x= (10+/-racine(76))/6
S'(x)=-6x+10'
S'(x) positif jusqu'à 10/6 négatif après
S(x) - l'infini aux extrêmes (+/-infini) et son max est de 1/3
@JP_Foucault: la seconde, c'était ya 15 ans, je connais plus trop les normes de construction d'un tableau de signe.
Franchement jme souviens de rien mais je peux te dire que c'est pas si dur que ça bizarrement.