
Hier c'était wikipédia, aujourd'hui c'est l'IA et chatgpt ... J'etais méfiant et "inquiet" au départ. Le fait est, comme pour wikipédia, que les élèves ne savent pas s'en servir.
C'est criant au collège, un peu moins au lycée où certains l'utilisent comme un moteur de recherche et comme une aide en effet. De là à tricher, évidemment que ça arrive et ça arrivera. Maintenant quand tu connais tes élèves (ça veut dire quand tu as pris le temps d'analyser leur travail et leur manière de faire) tu repères assez vite la triche et l'utilisation d'ia. Quant à une utilisation accrue dans les devoirs maison... Évidemment. Je ne remets pas en cause les collègues qui font ça, moi perso ça fait longtemps que j'ai arrêté de donner des devoirs à rendre à faire à la maison car on sait qu'on va avoir du wikipédia, du chatgpt et, pour les plus "futés", du copier coller de la copie du premier de la classe.
Il existe de plus en plus de formations au sein de l'EN sur ces sujets, aux profs de s'y intéresser et de se former aussi pour utiliser au mieux ces outils avec les gamins et leur faire comprendre l'usage qu'on peut/doit en avoir à l'école.
Oui mais les devoirs à la maison ont comme avantage de donner plus de temps à un élève de réfléchir au problème, et de produire quelque chose de plus construit qu'un contrôle sur 55 minutes max.
Un exposé aussi, ça permet de s'entraîner à l'oral, d'apprendre à mettre en forme ses idées pour mieux les transmettre.
Et les enfants pourront ainsi consacrer plus de temps aux jeux-vidéos pour imiter leurs parents.
Ca doit être moins dur à encaisser de croire que c'est l'alcool qui parle qu'un individu sans concessions.
Perso j'autorise mes élèves à utiliser ChatGPT, c'est plus marrant car tous se cassent la gueule dessus en mode "Mais il est con ChatGPT, ça marche pas comme il faut pour mes réponses !".
Donc avant que tous puissent savoirs l'utiliser on a le temps, mais blague à part qui dans le monde professionnel ne l'utilise pas ? Pour les fautes d'orthographes, une aide à la rédaction de mail, une assistance pour du code ?
Ils ont oubliés que c'était un outils d'assistance plutôt qu'un outils qui donne les réponses.
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles soulève des questions cruciales, notamment celle de la triche. Bien que l'IA puisse offrir des avantages pédagogiques significatifs, son mauvais usage par les élèves peut poser des défis aux systèmes éducatifs.L’intelligence artificielle représente une avancée majeure pour l’éducation, mais son potentiel mal utilisé peut compromettre l’intégrité académique. Les écoles doivent évoluer pour adopter des approches équilibrées, alliant prévention de la triche et valorisation des outils technologiques comme leviers d’apprentissage.
"L'IA pourrait créer des inégalités entre élèves selon leur soutien familial." Ouais ben comme tout en faite le problème c'est pas L'IA c'est les tocards qui font 15 gamins et qui sont pas foutue de s'occuper comme il faut de la scolarité et de l'éducation d'un seul d'entre eux .
L'IA ne rend pas la triches hyper faciles ça reste un outils que tout le monde utilise déjà chaque jours, le nombre de boite et de personne qui font tout rédiger par chat gpt est énorme. Je pense que les gens devait déjà ce dire ça à l'invention de la calculatrice ou des encyclopédies.
/csb on : je suis à bac+3 et pour valider mon diplôme en plus des examens finaux j'ai du rendre un document sur une problématique hyper spécifique en utilisant toute la documentation scientifique pertinente sur le sujet. En pensant gagner du temps j'ai utilisé gpt comme un moteur de recherche à la place de scholar en lui demandant des choses articles dans les quels des arguments pouvais répondre spécifiquement à ma problématique: il m'a inventé des arguments qu'il a lu dans des articles douteux débunké ou pas trop prit au sérieux dans le domaine voir des publi non scientifique et les a justifié en inventant des articles avec des titres crédibles posté dans des revus existante et publié par des chercheurs réel du domaine. Si javais pas prit le temps de vérifier les sources et je pense que ça a dût arrivé à pas mal d'étudiant j'aurais pondu une merde sans fondement avec des sources inexistante.
En revanche il m'a été d'une grande aide pour extraire des arguments de paragraphe spécifique et les synthétisés. Puis organisé ma liste d'argument en un plan cohérent, puis à rédiger mes paragraphes un par un, ou à corriger et reformuler certain que j'ai rédigé.
En gros une sorte de correcteur d’orthographe et de grammaire ++, un super outils en somme qui m'a permit de combler un niveau abyssale en rédaction sans faute.
Après on peut débattre de est ce que les gens des générations futures du coup ne seront plus écrire par eux même à cause de la sur abondance d'outils du style ? Mais on entendais déjà ce genre de crainte lors de l'apparition de l'informatique de bureau.
