La légion romaine

Je m'inspire de la box de fedoralord réf : http://choualbox.com/hGdK8 pour parler de la légion romaine. Ici je m'occuperai de la légion manipulaire romaine sous la République (grosso-modo du Vème siècle avant J.C au Ier siècle avant J.C).

Une armée de citoyen

L'armée romaine n'est pas une armée professionnelle mais une armée de citoyens qui s'apparenterait plutôt à une milice. En effet, chaque année le consul effectue la levée des troupes (dilectus) et appelle les citoyens de 17 à 60 ans à se rassembler sur le Champ de Mars(de 17 à 46 ans on trouve les Juniores qui peuvent être appelés à tout moment et de 46 à 60 ans on trouve les Seniores qui forment la réserve rarement appelée). Lors du dilectus les tribuns militaires choisissent les hommes qui participeront à la campagne en fonction du nombre et de la qualité dont ils ont besoin.
Les citoyens présents sont ceux qui appartiennent aux premières classes censitaires c'est-à-dire les hommes libres de plus de 17 ans, payant l'impôt et qui participent aux élections. Les hommes sont recrutés dans les trois premières classes censitaires, c'est-à-dire ceux pouvant se payer l'équipement et ayant des biens à défendre... On trouve aussi les nobles qui sont aussi des citoyens avec une fortune supérieure et forment la cavalerie de l'armée.
En théorie, chaque année l'armée est dissoute et tous les hommes perdent leurs grades cependant le système reste souple et les magistrats rendent souvent leurs grades aux citoyens lors des campagnes suivantes. Malgré son caractère non-permanent, l'armée romaine à tendance à se professionnaliser dans le temps du fait des conflits nombreux et de la durée plus importante des campagnes militaires.

L'organisation de la légion

La légion romaine associe deux types de troupes :
*Les légions composées de citoyens romains (4200 fantassins et 300 cavaliers).
*Les alliés (Socii) qui forment les ailes de la légion (alae) (4500 fantassins et 900 cavaliers, les alliés devant fournir trois fois plus de cavalerie et devant financer la guerre) et sont organisés comme les Romains commandés par des préfets.

La légion romaine est composée d'environ 4 200 fantassins répartis dans 30 manipules eux-mêmes divisés en 2 centuries (soit 60 centuries). Les manipules se répartissent en trois lignes de 10 manipules formés en quinconce où les citoyens sont répartis selon leur âge, et non leur fortune :
-Les plus jeunes (17 à 25 ans) forment la première ligne de l'infanterie lourde : ce sont les hastati répartis dans 10 manipules de 120 à 160 hommes. Ils sont armés du bouclier (scutum), du glaive (gladius) et du pilum.
-Les hommes faits (25 à 35 ans) forment la deuxième ligne : ce sont les principes répartis dans 10 manipules de 120 à 160 hommes. Ils sont armés du bouclier, du glaive et du pilum.
-Les plus anciens (35 à 46 ans, plus de 35 ans) forment la troisième ligne : ce sont les triarii répartis dans 10 manipules de 60 hommes. Ils sont armés du bouclier (scutum), du glaive et de la lance (hasta).
En plus de l'infanterie lourde, il existe une infanterie légère (velites) composée des plus pauvres et opérant en avant des lignes comme tirailleurs. On a aussi la cavalerie répartie en 10 turmes de 30 hommes commandés par des décurions (3 par turme).

Le commandement de la légion

Sous la République, le commandement de l'armée est effectué par un magistrat supérieur : les préteurs qui ont une fonction judiciaire ou les consuls qui dirigent la cité. Seuls les consuls et préteurs peuvent commander car ils possèdent l'imperium c'est-à-dire le pouvoir souverain de nature sacrée permettant de commander dans les domaines civil et militaire. On trouve aussi des promagistrats (proconcul ou propréteurs) qui sont des magistrats arrivés à la fin de leur charge mais dont le pouvoir est prorogé (rallongé) pour plusieurs années. On observe une imbrication des pouvoirs civils et militaires car la charge militaire est associée à une magistrature.
Les tribuns militaires sont aussi des magistrats élus, mais de plus en plus souvent nommés s'occupant de tâches militaires.
Outre ces magistrats, les sous-officiers encadrent l'armée, parmi eux les centurions. Les centurions commandent une centurie. Ainsi, il y a deux centurions par manipule :le centurion prior commande la première centurie située à droite et est supérieur au centurion posterior qui commande la seconde centurie située à gauche. Il existe aussi une hiérarchie parmi les centurions : les centurions des manipules de hastati sont inférieurs aux centurions des principes qui sont inférieurs aux centurions des triarii. La place du manipule conditionne aussi la place du centurion, par exemple : le centurion du troisième manipule de principes est supérieur au centurion du quatrième manipule de principes... Le centurion le plus élevé dans la hiérarchie est le primipile qui commande le premier manipule des triarii. Il s'agit de la plus haute place qu'un homme sorti du rang peut atteindre et c'est aussi un poste prestigieux, souvent acquis suite à des actes de bravoure.

P.S : Dites moi si le format convient, notamment au niveau de la longueur et si le contenu est clair.

Bibliographie :

BAUZOU Thomas, PERRIN Yves, De la Cité à l'Empire : Histoire de Rome, Paris, Ellipses, 1997
LAMBOLEY Jean-Luc, Lexique d'Histoire et de Civilisation romaine, Paris, Ellipses, 1995
NICOLET Claude, Le Métier de Citoyen dans la Rome républicaine, Paris, Gallimard, 1976

GARLAN Yvon, La Guerre dans l'Antiquité, Paris, Fernand Nathan, 1972
GOLDSWORTHY Adrian, Les guerres romaines 281 av JC 476 av JC, Paris, Autrement, 2000

1-Schéma de la légion romaine sous la République
2-Illustration d'un chevalier romain
3-Illustration d'un triari (en bas à gauche), d'un principes (derrière) et d'un velite (à droite)
4-Illustration d'un hastatus
5-Bas relief de l'autel Domitius Ahenobarbus (-168) représentant le dilectus. On voit deux hommes d'infanterie et un chevalier sur la droite.
6-Bas relief de l'autel Domitius Ahenobarbus (-168) représentant le recensement des citoyens. Lors du cens les citoyens déclaraient leur fortune et étaient inscrits dans la classe et la centurie qui correspondaient (ici au sens d'assemblée élective : la centurie est une assemblée élective et aussi une unité militaire) et donc l'appartenance à l'armée. On voit bien l'imbrication du civil et du militaire sur cette image.

La légion romaine
Poster un commentaire
Honir
Honir
8 ans

J'ai travaillé dessus aussi et je suis d'accord sur tout, il y a juste un truc qui me chiffonne un peu. J'ai aussi travaillé sur l'armée romaine avant les réformes de Marius Dans mes recherches pour la composition des différentes lignes, j'ai trouvé la même chose que toi chez Pierre Cosme.

Mais chez d'autres historiens, j'ai trouvé que les différentes lignes étaient composé par l'âge mais aussi par les classes du cens. Si je me souviens bien la 1er classe du cens se trouvait en nombre chez les triari alors que les 2ème et 3ème classes se trouvaient surtout répartie dans les hastati et les princeps. Après, la 1er classe était la mieux équipé et c'était celle qui soutenait le plus l'effort de guerre de la ville . Pour l'anecdote, les citoyens avaient réussie à faire enfermer les 2 consuls en -151avt JC après que les consuls aient demandé la levée des armées.

Les deux visions sont complémentaires et logiques et suivent mais j'ai préféré rajouter si ça intéresse quelqu'un.

Divico
Divico
a
8 ans

Avant les réformes de gaius Marius donc?

anonyme
anonyme
8 ans

@Divico: Oui avant -106 même si la légion romaine conserve globalement le même aspect sous le principat et l'Empire. Cependant, les historiens ont tendance à revoir le rôle de Marius en tant que créateur d'une armée professionnelle et préfèrent voir l'évolution de la légion romaine sur le long terme.

Divico
Divico
a
8 ans

@Monsieur_Hirsch: Marius va quand même apporter un gros changement avec le service de 25 ans récompensé par des terres dans les provinces nouvellement conquises. Et avec lui l'équipement va être standardisé, le nombres de soldats par légion aussi etc.... Il va amener beaucoup de changement qui permettent vraiment de dire que l'armée est professionnelle et vont permettre à césar de massacrer joyeusement les gaulois sans jamais souffrir de problème de recrutement.

Ps. Sexy nimitz

anonyme
anonyme
8 ans

@Divico: Tout a fait d'accord. Par contre c'est pas Nimitz mais Dönitz.

Divico
Divico
a
8 ans

@Monsieur_Hirsch: ah putain. J'ai hésité en plus. Y a une photo ou nimitz ressemble pas mal à Dönitz. Je fus eu

alpinespaniel

Intéressant même si c'est plus descriptif qu'historique mais par contre l'armée devient professionnelle à partir de Marius, c'est-à-dire vers -100.

anonyme
anonyme
8 ans

@alpinespaniel: J'ai pas voulu rentrer dans le détail vue la taille du récit qui pourrait rebuter.
Comme je l'ai dit plus haut, la professionnalisation de l'armée est un phénomène long et pas brutal. Dès le IIème siècle avant J.C le cens est baissé pour qu'un plus grand nombre de citoyens puisse participer à la défense de la cité. De plus, on engageait déjà des pauvres (légion d'un Gracches avec des esclaves). De plus au IIème siècle avant J.C, les citoyens combattent en moyenne 10 ans et voient leur activité militaire comme un véritable métier et pas comme une activité secondaire. Mais, je t'accorde que la professionnalisation de l'armée romaine n'arrive qu'au premier siècle après J.C.

siwalik
siwalik
8 ans

très intéressant. Merci

anonyme
anonyme
8 ans

Sympa et bien fait, merci.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.