"Je t’aime et t’es la meilleure maman du monde" : ce sont les derniers mots qu’a envoyés Camélia à sa mère, avant de se donner la mort mardi dernier en s’allongeant délibérément sur les rails, alors qu’un RER B arrivait en gare de Villeparisis-Mitry-le-Neuf.
L’adolescente, qui allait fêter ses 18 ans dans quelques jours, était victime de harcèlement dans son lycée.
Convoquée par le proviseur, l’échange dure une trentaine de minutes. À 16h32, Camélia envoie un message à sa mère : "Ils ont dit que c’est moi la fautive et que j’aurai une sanction disciplinaire. Je t’aime de tout mon cœur. Je suis en cours, je te rappelle après".
À 16h43, elle renvoie un nouveau message : "Il a dit (le proviseur) que je me victimise".
Trois minutes plus tard, Camélia écrit une dernière fois à sa mère : "En tout cas, je t’aime et t’es la meilleure maman du monde".
Ces mots seront les derniers qu’elle lui adressera. L’adolescente rassemble ensuite ses affaires et quitte la classe. Une camarade, présente à ce moment-là, témoignera plus tard : "Elle était dans un état décomposé".
Aux alentours de 17h30, Camélia met fin à ses jours.
t'as des gamins je crois?... (moi non)
t'imagine tu reçois ça? et ensuite... !... tu réagis comment?
https://www.leparisien.fr/faits-divers/je-taime-et-tes-la-meilleure-maman-du-monde-les-derniers-messages-de-camelia-avant-son-suicide-a-la-sortie-du-lycee-19-01-2026-7HX7XCASGVBG3JD52AJWQX2CSM.php
Tchitchi pour le proviseur.
Csb
Une nana à ma salle, son fils se fait harceler.... Ça branle rien dans l'équipe "éducative" mes couilles...
De beaux discours mais ils ne se passent absolument rien.
Difficile à dire, mais faut jamais attendre quoi que ce soit des écoles... en tant qu'ancien "harcelé" (à 1000 lieue de ce que ces enfants subissent aujourd'hui, mais quand même !) et papa d'une petite fille harcelée avant même ses 8 ans, je sais hélas de quoi je parle !
Protection, explications, discussions, communications, aides extérieure... mais au niveau des lieux de harcèlement, c'est hélas peine perdue !
c'est le "pas de vague" et c'est toujours comme ça
comme dans l'exemple cité on va scotcher la victime ou la changer d'etablissement, du reste ils s'occupent de rien.
derrière les darons sont encore plus cons que leurs gamins, preuves à l'appui ils vont défendre becs et ongles leur 8eme merveille du monde!
le livre "marion, 13 ans pour toujours" témoigne bien de ça...
Situation similaire ici, et on voit le télescopage entre des décennies de standardisation qui pousse le groupe à rejeter celui qui est différent, et une "volonté d'éducation bienveillante prenant en considération les besoins de l'enfant" qui nécessite une adaptation individualisée de la pédagogie... dans des classes de 30 !
normal, ils regardent sans rien faire... comme ils ont fait pour S. Paty... le pauvre était tout seul sa dernière semaine, sauf un collègue qui l'a pas planté!
y a que ça dans l'education, on bosse avec, faut voir les pauvres gamains qu on nous envoie parce qu'un prof a fermé les yeux, toujours pareil
et va te faire enculer gauchiasse
Au cas où, si vous êtes témoin, voire victime de harcèlement, n'hésitez pas à contacter le 3018, c'est un premier pas
Putain c'est comme le numéro vert pour la canicule ?
"Bois de l'eau et restes à l'ombre, ça va passer "
Le harcèlement scolaire, c’est un peu comme ce genre de site. Une partie profite que la direction ne dise rien ou fasse semblant de ne pas voir ce qui s’y passe pour laisser dire des conneries, et d’autres profitent de l’anonymat pour en dire.
Et je parle en connaissance de cause puisque mon fils en a été victime.
J'ai 3 enfants, si un seul subit du harcèlement, et si le ministère a pour consigne le "pas de vague", ce n'est pas une vague que je vais déclencher, c'est un tsunami. Il y aura un suicide, mais ça ne sera pas celui de l'un de mes enfants !
J'pense que la majorité des parents sont comme ça... et puis, ils se rendent compte qu'ils vivent dans la réalité, qu'on est pas dans un film, qu'on a d'autres priorités, qu'il y a une famille entière, que t'as 3 enfants... et que tu peux pas gâcher tout ça, leur vies, leur avenir, ta propre vie, ton couple, ta famille, ... tout quoi, même pour ça !
Ce n'est pas un aveu de faiblesse, ce n'est pas fermer les yeux ou ignorer les problèmes... c'est faire en sorte que tout se passe le mieux du monde pour les tiens.
Mais ouais, c'est très compliqué en tant que parent aussi.
Et le pire, c'est que le cas de cette Camélia n'est tellement pas unique...
Ok, tu m'a convaincu, je vais laisser Abdel-khader taper mes filles. Merci pour ton aide !
T'as rien compris !
Mais t'as raison, casse la gueule a se p'tit Abdel-khader pour plus qu'il tape tes filles, fini éventuellement avec la justice sur le dos (et toute sa famille sur le dos, mais cé pa graf, té un super héro certainement), et devine qui en pâtira au final ?
Il y a d'autres solutions qu'en venir aux mains... surtout quand t'es un adulte face à des enfants !
plot twist: Pour ma fille, il s'appelait Maxence... comme quoi...
A quel moment je parle de taper un enfant ?
A quel moment je parle de faire les choses moi-même ?
A quel moment tu commence à être intelligent ?
A quel moment tu interprète pas mes écrits avec ton schéma mental de sous-merde ?
Tu vas déclencher un Tsunami.
Il y aura un suicide (que tu vas provoquer, à moins que tu sois devin en plus)
Tu ne vas pas laisser le p'tit abdel khader taper tes enfants. (qui penses le contraire !?)
J'ai jamais essayé de te convaincre de quoi que ce soit.
Merci pour la sous-merde... vous avez tellement d'arguments, que celui qui revient toujours a un côté très rassurant.
Oui oui, c'est un fait... nous sommes d'accords. Tsunami, suicide, insultes. On cerne assez vite le personnage avec des faits pareils.
Mais fais toi plaisir... force quelqu'un a provoquer le suicide d'on ne sait pas trop qui... p'tet tu passeras entre les mailles du filets hein !
C'est celui qui se suicide qui a raison hein.
