Petite Box pour un petit conseil et guide de lecture.
En 2011 DC reboot son univers et lance 52 nouvelles séries (les New 52). Du coup ça tape dans les recoins du DCverse et ça relance des séries comme Animal Man et Swamp Thing en les intégrants dans le même univers que les héros grand public, et en se plaçant dans une ligne éditoriale "adulte" (appelé The Dark).
Les scénaristes que sont Jeff Lemire (pour l'homme animal) et Scott Snyder (pour la créature du marais) décide de bosser main dans la main dans une saga commune, nommée RotWorld (Nécromonde en VF).
En gros sur terre il y a des entités ou force de la nature qui assurent l'équilibre général, elles sont au nombre de 3, chacune a des champions, protecteur et avatar qui la représente et la défende. Ainsi on trouve la Sève (entité du règne végétal) qui a pour héros Swamp Thing, le Sang qui a pour protecteur Animal man, c'est le règne animal, et enfin la Nécrose, qui représente tout ce qui pourri, meurt.
Le problème est que cet équilibre est en crise car la Nécrose est de plus en plus belliqueuse et veut prendre le contrôle du monde et détruire l'équilibre. Nos deux héros sont chargés de rétablir l'ordre naturel.
En VF tout est sorti depuis le début du mois, et ça se lit comme ça chez Urban Comics :
Swamp Thing 1 (contient les numéros 1-7, on découvre la menace et on suit Alec Holland qui refuse de devenir géant vert)
Animal Man 1 (n°1-6 on découvre Buddy Baker super héros à la retraire, centré sur sa famille et sa carrière d'acteur)
Animal Man 2 (n°7-11 +n°0 + Annual 1, où Buddy doit protéger sa famille et retrouver Alec)
Swamp Thing 2 (n°8-12 + n°12 d'Animal Man, les héros sont confronté aux armées de la Nécrose)
Swamp Thing 3 (n°13-18 + Annual 1 + n°13-17 d'Animal Man, gros boxon de 300 pages où ça se bagarre beaucoup contre des zombies)
(suite en com)
(suite)
Donc c'est une saga assez longue, mais assez originale pour DC, c'est violent/gore, les dessins et le découpage sont atypiques mais plutôt sympa, ça met en lumière une partie méconnue de cet univers, de plus on croise pas mal de têtes connues.
Le dernier tome de 300 pages est assez long, mais vraiment épique, ce futur post apo offre des belles pages et laisse les auteurs libres.
PS: l'ordre de lecture c'est pour ceux qui ont eu la bonne idée de suivre qu'une série, vous allez vous sentir perdu.
A noter que la fin de la saga ne signe pas l’arrêt des séries, mais elles deviennent indépendantes.
Animal Man continue pour deux tomes (le 3 sorti en même temps que celui de ST, le 4 qui sort en décembre) et s’arrêtera alors (Lemire a raconté ce qu'il voulait, personne veut prendre ça suite), ça continu d'exploré ses histoires de famille, ça vit d'acteur de cinéma et ses aventures un peu sales en tant que Super Héros du Sang.
Swamp Thing lui change d'auteur et verra ça suite en 2015 (pas de date précise). J'ai pas lu, mais il parait que ça change et que c'est vraiment bien.
