L’Espagne va dépenser 12 milliards d’euros d’ici à 2027 pour s’adapter au manque d’eau

Poster un commentaire
Casimole
Casimole
7 mois

"En plus de cette enveloppe de près de 12 milliards d’euros, trois milliards d’euros seront par ailleurs investis pour encourager l’essor des nouvelles technologies, du « big data » et de l’intelligence artificielle dans la gestion de l’eau."

Est-ce que les IA vont réussir à mettre en évidence que c'est pas une bonne idée de faire caca dans de l'eau potable?

bzerath
bzerath
7 mois
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Casimole: c'est pas une bonne idée de faire caca dans de l'eau potable? vas-y, expose ton point ? en quoi c'est pas une bonne idée ?

Banisto
Banisto
7 mois

@bzerath: je sais pas, par exemple de traiter de l'eau "sale" pour la rendre potable et la faire servir directement à chier dedans ?

bzerath
bzerath
7 mois

@Banisto: tu proposes quoi comme autre solution ?

Banisto
Banisto
7 mois

@bzerath: une idée de génie ! Ne pas traiter de l'eau sale pour la rendre potable et la faire servir directement à chier dedans ?
Dis moi que tu le fais exprès putain

CptFDP
CptFDP
7 mois
GIF
GIF
bzerath
bzerath
7 mois

@Banisto: Je cherche simplement à te forcer à réfléchir et à regarder un peu plus loin que le bout de ton nez. Je commence à avoir l'impression que ça va être difficile, mais j'essaie quand même.

Réfléchis un peu à comment est acheminée l'eau, à comment elle est évacuée, et là tu comprendras tout seul comme un grand pourquoi ce que tu dis n'est pas possible, et/ou pourquoi est-ce que ce serait énormément plus cher et plus complexe de faire selon ton idée.

Encore une fois, je pose ma question, et une réponse un peu plus construite que ce que tu viens de me pondre me ferait plaisir : Tu proposes quoi comme autre solution ?
- Comment tu comptes gérer le double acheminement de l'eau ?
- L'eau acheminée est sous pression dans des tuyaux qui peuvent être assez fins, environ 2cm. Alors que l'évacuation, je te laisse regarder la taille du tuyau qui sort de tes toilettes, de ta douche, ou de ton évier de cuisine. De la même manière, je te laisse regarder dans quel état est ton siphon d'évier. C'est ça qui t'attend si tu comptes acheminer de l'eau sale vers les toilettes. Résultat : comment tu comptes éviter que l'eau qui dessert tes toilettes ne bouche pas les tuyaux en amont ?
- A quel moment est-ce que c'est rentable selon toi de faire tous ces efforts juste pour alimenter les toilettes ? Parce que je pense qu'on tombera d'accord sur le fait que pour tous les autres usages (cuisine, lavage de mains, douche, etc) il faut de l'eau saine.

DiablotinIII

@bzerath: A quel moment il faut parler de rentabilité quand il s'agit de "sauver notre planète" ?
Je suis loin d'être un expert mais des nouvelles constructions immobilières il en a tous les jours, il suffit juste d'anticiper le besoin et de prévoir ce qu'il faut pour gérer ces doubles alimentations. Ensuite pour gérer tuyaux enterrés, ils sont régulièrement changés ou entretenus, il suffit de profiter de ces travaux pour adapter les acheminements d'eau.
Il n'y a pas que les toilettes à alimenter, la douche aussi pour moi, voire même avoir des robinets d'eau saines et des robinets d'eau potable. Pas besoin d'avoir de l'eau potable pour la douche, les toilettes, le lave linge, etc seulement de l'eau propre.
C'est certainement utopique, mais l'idée ne me semble pas si saugrenu que ça !

ZiSs
ZiSs
7 mois

@banisto Ca reviendrais à refaire tout le réseau d'eau de la France. Car il faudrais pour chaque habitant, un réseau d'eau potable, un réseau d'évacuation, et donc un réseau d'eau non traitée. Il faudrais ouvrir toutes les routes et refaire tous les WC de France. Irréalisable, et je pense qu'on est condamnée à chier dans dans de l'eau claire.

Casimole
Casimole
7 mois

@ZiSs: @bzerath: Récupérer l'eau de pluie? Après je vais pas vous parler de toilettes sèches et de methanisation ça va vous faire buguer

ZiSs
ZiSs
7 mois

@casimole Prends pas tes hauts airs de bon fils de pute, et réfléchis, tu la stock ou l'eau de pluie dans les appartements ? Une chasse d'eau c'est en moyenne 9 litres d'eau, il faudrais installer une citerne individuelle dans chaque appartement, ou un énorme réservoir sur le toit de chaque immeuble, rénover tous les WC de France pour inclure ce réseau. Et tu fais comment quand il pleut pas ? Et les toilettes sèches, bon chance pour faire accepter ça.

Zigouillamor

@bzerath: Je suis en train d'installer un récupérateur d'eau de ma douche (avec pompe) pour l'injecter dans mon réservoir de toilettes
C'est pas très cher et pas trop dur a faire. Problème ce n'est pas esthétique (et ça me rajoute un mini ballon d'eau chaude).
Faut arrêter de pisser dans la douche et nettoyer les filtres d'arrivé mais c'est faisable.

Amobilop
Amobilop
7 mois

@DiablotinIII: Techniquement parlant, ca sera moins ecologique que d'utiliser l'eau potable.
En gros, il faudra un second réseau, donc ca veut dire avoir plus de chances d'avoir des fuites d'eau.
ensuite, pour poser 875 000 kilomètres, il faudra tout creuser avec des machines. Bilan carbone, pas bon.
Après, ca permettrait peut etre de refaire le réseau actuel de A à Z.

Mais personne ne voudra financer de cout qui se compte en milliards d'euros. Personne.
Et qui fera l'entretien ? Il faudra aussi traiter cette eau, sinon elle bouchera les conduites en deux temps trois mouvements.

DiablotinIII

@Amobilop: C'est sûr que cela entrainerait énormément de coût... mais sur le long terme peut être que ça pourrait être intéressant... I don't know

Namtabel
Namtabel
7 mois

@DiablotinIII: si personne ne l'a fait, c'est probablement que ça n'est pas rentable.

Et le calcul, s'il t'intéresse, la cour des comptes les départements ont déjà dû le faire

Commentaire supprimé.

Namtabel
Namtabel
7 mois

@bzerath:
La scène est assez amusante

Choual : solution naïve de type n'ayant aucune connaissance dans le domaine
Bzerath : c'est pas si simple
Choual : neg

bzerath
bzerath
7 mois

@Ghostfag8924: ah oui j'avais pas vu que j'étais à -5 juste en demandant d'expliquer le point. c'est drôle.

DiablotinIII

@Ghostfag8924: Comme je l'ai dit plus haut on ne peut pas parler de rentabilité quand il s'agit de faire quelque chose de nécessaire pour l'environnement. Comme tu le sous entend dans ta phrase c'est d'ailleurs pour cela que rien n'est fait, c'est justement parce que c'est pas rentable.
Je ne parlais pas de rentabilité financière mais bien d'utilité.

Namtabel
Namtabel
7 mois

@DiablotinIII: bien sûr que si la rentabilité est à prendre en compte.

En tant que décideur je ne vais pas investir 1 milliard d'euros pour économiser 10 mètres cube d'eau alors qu'avec ce budget j'aurais pu construire un hôpital.

Amobilop
Amobilop
7 mois

@Ghostfag8924: Sauf que notre société ne fonctionne pas comme ca. On préfère avoir des milliards pour faire des investissements qui rapportent, et non un truc d'utilité publique.
Sinon, ca ferait longtemps que les entreprises auraient fait un truc pour l'écologie.
C'est là qu'entre en jeu les normes sur la pollution faite par l'état.
Sinon, on aurait, par exemple encore des steaks hachés avec des os partout dedans. Des substances nocives dans les médicaments et pleins d'autres choses (ce sont les exemple que j'ai en tête). Mais pour parler écologie, on peut juste dire Filtre

Namtabel
Namtabel
7 mois

@Amobilop: la gestion de l'eau relève du domaine public, même si c'est parfois sous traité au privé

Si j'étais décideur politique, je ne mettrais pas en place un double réseau d'eau car c'est une mauvaise idée, et parce que je pourrais faire mieux de l'argent public

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.