Le journaliste Robert Lee écarté de l'antenne d'ESPN

Au motif qu'il porte le même nom que le général qui commandait les Confédérés lors de la guerre de Sécession

Poster un commentaire
Amaras
Amaras
6 ans

Si on commence comme ça, vu le nombre de Sherman et de Grant aux states, y en a des têtes qui vont tomber

Klem
Klem
6 ans

@Amaras: nan mais c'est des good guy eux. Pas comme Lee qui est juste un putain d'esclavagiste. - Réponse de la majorité des interlocuteurs

Amaras
Amaras
6 ans

@Klem: Ce qu'ils croient, mais Sherman (tellement un "héros" qu'il a donné son putain de nom aux tanks, murica toussa) était l'un des plus grand fdp de l'histoire de la stratégie militaire et que Grant était un alcoolique qui battait ses nombreuses maîtresses, ils sont beaux les piliers de l'Amérique moderne, les grands pourfendeurs d'esclavagistes.

Divico
Divico
6 ans

@Klem: Faux bordel... Lee était contre l'esclavage, il à même libéré les esclaves de ses plantations. Avant d'être général pour l'armée confédérée, Le président Lincoln lui à proposé le commandement en chef de l'armée de l'Union, mais il à refusé pour prendre le commandement de la milice de Virginie lorsqu'elle à fait sécession avant d'accepter le commandement de l'armée confédérée. Mais lui même était contre l'esclavagisme. Et l'esclavage dans la guerre de sécession c'est pas la cause principale de la guerre

toitoineL
toitoineL
6 ans

@Divico: Mouais, l'histoire que Lee serait contre l'esclavage c'est pas tellement vrai .

Robert Lee a longtemps été présenté comme un héros de guerre et un fervent opposant de l'esclavagisme. Selon The Atlantic, le général aurait écrit une lettre à son épouse en 1856 dans laquelle il confiait : "L'esclavage est un mal moral et politique". Mais cette version tronquée, souvent reprise par ses admirateurs, ne dévoile pas la fin du message.

La suite de cette missive explique au contraire les bienfaits de l'asservissement. "Les Noirs sont définitivement mieux ici [États-Unis] qu'en Afrique, moralement, socialement et physiquement, décrivait le militaire à sa femme. L'éprouvante discipline qu'on leur apprend est nécessaire pour leur éducation et leur race (...)". Robert Lee possédait d'ailleurs plusieurs domestiques sur sa propriété.

C'était pas un méchant esclavagistes peut on dire, mais qu'il était contre l'esclavage n'est pas vrai, et il n'a pas libéré tous les esclaves de ses plantations, loin de là.

Divico
Divico
6 ans

@toitoineL: Je savais que j'aurais du préciser bordel. Il était contre l'esclavage d'état que pratiquait les USA à l'époque, il voulait que les états du sud rattrapent le retard économique qu'ils avaient pris et savait que c'était pas compatible avec une économie basé sur les plantations et l'esclavage car bien trop fragile. Et pour ses esclaves, il les a libéré plus tard que prévu, parce que concrètement il en avait rien à battre de sa plantation mais il l'a quand même fait.

Mais le problème qu'il y a aujourd'hui c'est que la guerre de sécession est vu uniquement comme une guerre du Nord progressiste contre les méchants sudiste esclavagistes, alors que c'est pas du tout ça

toitoineL
toitoineL
6 ans

@Divico: " Il était contre l'esclavage d'état que pratiquait les USA à l'époque, il voulait que les états du sud rattrapent le retard économique qu'ils avaient pris et savait que c'était pas compatible avec une économie basé sur les plantations et l'esclavage car bien trop fragile. Et pour ses esclaves, il les a libéré plus tard que prévu, parce que concrètement il en avait rien à battre de sa plantation mais il l'a quand même fait. " Je dis pas que t'as raison ou tord, mais tu pourrais étayer et linker stp ?

J'ai cru aussi comprendre qu'il était contre l'idée globale d'esclavage mais vu qu'il n'était pas stupide, il n a pas libéré ses esclaves si ça le rend pauvre et que c'est le seul gugusse du coin qui le ferait et pense comme lui .

Quand au retard économique, je suis pas vraiment d'accord, je parlerais + de retard industriel, les états du sud étaient riches il me semblait.

"Mais le problème qu'il y a aujourd'hui c'est que la guerre de sécession est vu uniquement comme une guerre du Nord progressiste contre les méchants sudiste esclavagistes, alors que c'est pas du tout ça" Et bien l'esclavagisme étant un problème politique et financier, c'est bien le point central du conflit. Sans esclavage, les états du sud s'appauvrissent et donc n'aurait pas le pouvoir politique et financier pour s'opposer aux régions du nord, moins riches mais plus développés militairement et industriellement !

Divico
Divico
6 ans

@toitoineL: Pfoula, alors les sources ça vient d'un livre sur la guerre de sécession que j'ai lu il y a 10-12 ans, j'ai plus le titre en tête, mais je regarderais ça.

Effectivement, tu as tout à fait raison de parler de retard industriel plutôt qu'économique. Le Nord était très industriel et protectionniste dans leur économie alors que le Sud était agraire et libre-échangiste. en 1850, 95% du coton produit dans les états du Sud étaient vendu à l'étranger ou aux industries du Nord et devait donc racheter le tissu aux nord pour s'habiller, c'est un des nombreux exemple du retard industriel du Sud, et le pire c'est que pour vendre leur production, les planteurs devaient passer par des agents de vente venant du Nord et qui prenaient 10-15% de commission.

En 1850 (de mémoire), il y a eu un recensement démographique qui à provoqué un grand choc dans le Sud, ils étaient en retard par rapport aux nord dans quasiment tout les secteurs et 10 ans plus tard l'écart était encore plus grand. Surtout il y a eu une prise de conscience général chez les Sudistes d'être complétement assujettis aux financiers du Nord.

Pendant la guerre, Lee avait bien compris que ce retard industriel allait être une vrai handicap pour le Sud. Ça se confirma très vite lorsque les Nordiste imposèrent un blocus au Sud, les marchandisent pourrissaient sur les quai de Charleston et provoqua une crises économiques en plus des dévastations de la guerre.

En fait, la guerre tirent ces racines bien plus profondément que juste l'esclavage, c'est surtout une différence culturelle entre le nord et le sud

toitoineL
toitoineL
6 ans

@Divico: Oui je te rejoins ! Pour toutes guerres il faut un beau prétexte souvent hyper secondaire: instaurer la démocratie, combattre le terrorisme, soutenir une minorité opprimée, supprimer l'esclavage. Alors que la raison est quasi tout le temps politico fincancière/économique

Electromania

Ils sont en train de déconner dans le plein, ça va leur tomber sur la gueule

MadHatter
MadHatter
6 ans

Comment ils vont faire pour les comics Marvel avec Stan Lee? Des autodafés?

MrOasis
MrOasis
6 ans

General Lee

IMG

Commentaire supprimé.

BouffeurDeCaca

Heureusement qu'ils sont pas nombreux à s'appeler Hitler

Commentaire supprimé.

iTEA31
iTEA31
6 ans

Ils sont dans de beaux draps !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.