Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Question numérique + argentique

Salut les petits potes, depuis longtemps je veux me mettre à la photo. Et j'ai vu pas mal de gens utiliser un combo que j'apprécie beaucoup niveau rendu et fonctionnalité, c'est boitier numérique + bague d'adaptation + objectif argentique.

Hors j'y connais quedal niveau matériel, je connais surtout le traitement photo.
Je vois que les bagues sont pas cher du tout mais elles ont toutes des références que je comprends pas et j'aimerais pas avoir de mauvaise surprise. Et je vois surtout que les objectifs argentiques sont moins chers en moyenne que les numériques.

Du coup est-ce que vous avez des combos que vous utilisez ou que vous utiliseriez pour débutant avec un budget de 300-400 euros qui veut juste prendre des photos banales pour commencer comme un cul bombé sur une plage.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Attention aux vieux objectifs...
C'est pas la meilleure des idées sur du numérique. Pas d'autofocus, ce qui est TRÈS pénalisant quand tu débutes.
Mais aussi aux risques de champignons dans l'objectif.

Voilà voilà.
la vraie question c'est : notre playlist a t'elle était efficace?
@lemaurinois: va falloir qu'on reprenne notre thérapie, tu es libre mardi en quinze?
Il n'y a pas de différence entre un objectif argentique ou numérique. Par contre, depuis les apn, les autofocus se sont démocratisés.
Il y autre chose à considérer, la taille du capteur, si c'est un full frame (24*36) pas de pb, sinon en numérique il vaut mieux avoir un 35 qu'un 50
@Double: T'as dû cligner des yeux un peu trop fort pendant la lecture quand t'es passé au dessus du mot débutant je pense bro. Ça à l'air cool et surtout intéressant ce que tu m'explique mais je t'avoue que je comprends pas tout.
@No0neElse: le numérique et l'Argentique, c'est les mêmes Lois de l'optique.
La grosse différence c'est les progrès de l'informatique embarquée, les automatismes, etc.
En conséquence, tu as aujourd'hui des appareils plus intelligents qu'avant, dont la mise au point automatique, qu'on appelle autofocus.
Mais ça demande un moteur dans l'objectif. Donc les vieux objectifs "argentiques" Sont moins chers, moins lourds que leurs petits frères mais ne sont pas deméritants . Sauf qu'il faut faire la netteté à la main.
Et penser que le capteur de l'APN est plus petit qu'une peluche 24x36 et qu'on a besoin d'objectifs de plus courte focale. Donc le 35mm est la norme en numérique là où les 24x36 se vendaient avec un 50mm en standard.
@Double: Pardon je réponds un peu tard. Merci beaucoup pour toutes ces infos, la clairement j'ai compris ce que tu m'expliques. En gros en tant que débutant zéro intérêt de se compliquer la vie avec "plus de réglages" sur un objo argentique c'est ça?
@No0neElse: En gros oui.
Sauf si tu tiens absolument à utiliser l'objo du grand-père qui a un super piqué et que tu maîtrises tous les réglages qui vont te manquer. Mais ce n'est pas encore le cas.
@Double: Ok donc je vois des gens qui me conseillent des hybrides, tu serais de leurs avis?
Et si oui tu aurais une référence de model d'occas pas trop cher pour commencer?
@No0neElse: Je n'ai jamais utilisé d'hybride, donc tout ce que j'en sais vient du Net : c'est la tendance aujourd'hui, boitier moins lourd qu'un reflex, avantage des objectifs interchangeables.
Et donc, rien de précis à te conseiller, à part faire confiance au site lesnumeriques.com je ne pense pas qu'ils soient de parti pris et leurs tests me semblent bien faits.
@Double: encore une fois merci beaucoup pour tes conseils!
alors, en vrac:
pour ce prix, tu sera limité (l'occase est possible)
un bon boitier est le plus important
les tailles de capteurs rentrent en ligne de compte
la plupart du temps, tu seras en mise au point manuelle (pour un novice, c'est pas évident)
en majorité c'est micro 4/3 + bague + objo ancien
mais si tu pouvais nous dire ou montrer un peu l'effet recherché ce serait plus simple d'orienter
@rollei: C'est peut être l'inverse dans ce cas précis mais on est d'accord qu'en temps normal, l'objo a bien plus d'impact sur la qualité que le boîtier?!
@ElB0by: les objos d'occase te couteront moins cher et tu pourras changer régulièrement suivant les envies et les effets , c'est en ce sens que je disais qu'un bon boitier est plus important
pour le "en temps normal", ça dépends surtout de l'usage; pour celui qui va imprimer ou afficher en grand format, un bon boitier bien défini aura autant d'importance que le caillou
mais en général, oui, l'objo qualitatif sera prépondérant
et dernière chose, tous les objo anciens ne sont pas intéressants!!!
@rollei: Alors après mûres réflexions et les avis de tout le monde, j'ai l'impression que le mix numérique + argentique c'est pas hyper logique quand on débute et je comprends bien. Du coup pourquoi pas me porter sur un choix full numérique (je crois que c'est donc plus cher).
J'ai pas vraiment d'effet recherché, j'ai toujours adoré prendre des photos mais avec des appareils de merde. Ce que j'aime surtout c'est pouvoir prendre des scènes de vie (je sais pas si on peut appeler ça de la street photographie), des gens dans la rue, des angles de batiments, des panneaux. Bref tout et n'importe quoi.
Je veux pas me lancer dans quelque chose du genre 100% paysage ou 100% portrait de mariage. J'aimerais pouvoir m'amuser a prendre tout ce qui passe sous mes yeux.

Je ne sais pas si ça répond bien a ta question
@No0neElse: on cerne mieux en effet
si c'est essentiellement du "tout venant" et que c'est surtout l'image et l'instantanéité qui t’intéressent, il faut (à mon sens) privilégier le coté pratique et "portable" (dans le sens léger et "embarquable" facilement )
étant pro-canon, équipé en reflex et surtout en ayant une vision complétement différente de la pratique, je ne vais pas pouvoir t'orienter spécifiquement sur un modèle ou une marque particulière mais chez Canon par exemple; le M200 ou le M50 sont dans l'esprit et tu peux mettre des objos modernes ou mettre une bague pour les objo anciens aussi
il y a ce type d'appareils hybride dans toutes les grosses marques du marché sans soucis
je pense que ça peut coller à tes critères
Prends un reflex ou un hybride d'occas' pour te faire la main. T'embête pas avec un objectif sans autofocus.
@MuruKai: Comme je le dis un peu plus haut, je me rends compte que ça a l'air galère le combo que je souhaite, donc je vais sans doute me pencher vers du full numérique. J'ai toujours eu une petite passion pour le "street art" et j'aimerais allier la photographie à cette passion en prenant des scènes de vie du quotidien lors de déplacement, voyages ou autre.

Donc c'est la où j'y connais rien, je ne sais pas quel genre d'objectif il me faudrait pour mes attentes et c'est la où j'aurais besoin de votre aide.
@No0neElse: prends un 18-55mm pour te faire la main, au bout d'un certain temps de pratique il y aura peut-être une focale que tu utiliseras plus souvent, dans ce cas tu pourras opter pour un objectif à focale fixe 😉
Chargement...
Chargement...
Chargement...