Vitesse terminale ridicule, une fourmi atteint sa vitesse maximale de chute (vitesse terminale), après seulement 1 mètre de chute, après ça, elle ne tombe pas plus vite, même si tu la lâches du haut de la Tour Eiffel ou carrément d'un avion.
Pourquoi ? à cause de son très faible poids et de sa surface relative énorme, si tu comptes les pattes + antennes + poils, l'air exerce une force de traînée, gigantesque, par rapport à son poids... du coup elle descend très lentement.
L'énergie cinétique à l'impact est infime, si on suit: "Energie = ½ × masse × vitesse²", sa masse à elle est minuscule + la vitesse étant très faible son énergie en est ridicule.
Au final, c'est comme si un humain tombait de 3-4 cm sur les fesses...
Si on arrivait au même résultat en tant qu'humain, en sautant de la tour Eiffel on atterrirait comme ça :


je suis curieux de savoir si ce serait le même constat dans une pièce sans air, je pense que ça change pas grand chose mais bon.
D'après GPT, dans une pièce vidée de son air, c'est l'énergie cinétique au moment de l'impact qui peut tuer une fourmi. Or, cette énergie dépend de la masse, et celle d'une fourmi est très faible. Donc il lui faudrait quand même plus de 50 mètres pour mourir dans 100% des cas.
Inutile mais intéressant !
Elle serait surtout morte asphyxiée avant.. mais comme tu dis, inutile mais intéressant !
oui, j'avais bien précisé à GPT "sans autre impact atmosphérique", mais oui tu as raison !
