Second souffle

Voilà 2 ans que je cherchais un boulot stable, mais je ne trouvais personne qui veuille de moi, malgré une licence en droit.

Après plus de 500 candidatures sans réponse, 2 entretiens infructueux, un boulot d'un mois avec un patron de merde, et un mois d'intérim aux horaires décalés, je me suis mis à chercher une formation, de préférence dans un domaine : 1° dans lequel le travail ne manque pas ; 2° qui m'intéresse. A force de chercher du boulot, je me suis fait une idée de ce qui correspondrait à ses deux petits critères.

En septembre, j'ai donc tenté d'intégrer une formation de compta / gestion / paie via l'oncle Popole qui, paraît-il, a des relations et peut vous trouver un emploi. Vous savez ? Cet oncle pervers qui se touche la bistouquette en vous regardant pleurer, parce que briser l'espoir des gens le fait bander plus efficacement que le viagra de papy.

Bref.

Après avoir effectué un stage en cabinet d'expert comptable, pour booster ma candidature à cette formation et pour confirmer mon envie de bosser dans ce domaine-là, je me suis donc rendu au rendez-vous collectif.

Au programme : une présentation de la formation, un petit test écrit qcm / description des motivations, et un entretien individuel. Tout à l'air de plutôt bien se passer.

Quelques jours plus tard, j'attends donc la réponse, que j'espère positive, sur le site de tonton Popole. Et là, déception, je ne suis pas admis. Le motif : "Représentation du métier insuffisante".
What the fuck ? Qu'est-ce que ça veut dire que cette merde-là ? Il ne pouvait pas utiliser un peu plus que 4 mot pour justifier le fait de ne pas me prendre, cet enfant de bouse, ignoble chien des marais puants de sa mère la pute ?

Dès lors, j'ai sombré dans l'abîme, je me suis intéressé de plus près au g/dépression, je me sentais très mal de ne pas avoir été pris, de ne pas avoir été accepté. Ça m'avait fait comme un grand coup de tatane dans la gueule. J'étais sonné. Deux ans que ma femme et moi galérons, que je traîne dans la boue pour un misérable que personne ne daigne m'offrir. J'étais au plus bas.

Heureusement pour moi, ma femme m'a soutenu malgré cette déception partagée. Elle m'a aidé à me remettre d'aplomb. Et après un mois au plus bas, je me suis repris en main.

Il y a deux semaines, après que l'un des conseiller de tonton Popole m'a annoncé dans un mail concis que finalement les deux formations auxquelles je postulais ne donnaient aucune certification, j'ai trouvé une formation pas loin de chez moi, mais les rendez-vous collectifs étaient déjà passé. Qui ne tente rien n'a rien, j'appelle quand même et je pleure pour avoir au moins un rdv. La femme à l'autre bout du fil cède assez vite et mannonce que si j'ai une prescription d'inscription à la formation, elle est d'accord pour me prendre en rdv le lundi suivant (càd trois jours plus tard, vu qu'on est alors vendredi).

Ni une, ni deux, je saute dans mon carrosse et je file à l'accueil de Popole, demandant ladite prescription. La personne en face de moi fait la moue en me disant que, normalement, je dois faire ça avec mon conseiller, mais devant l'urgence et la vision pathétique de mes larmes ensanglantées, il consent à me faire ce papier vital.

Après avoir tafer les bases de la formation que je vise pendant tout le week-end, je me rends donc à mon rdv le lundi. La directrice me reçoit et nous entamons l'entretien (qui durera 2 heures). Je lui fait bien comprendre que je suis surmotivé (pour sortir de la misère, on est généralement motivé pour saisir une opportunité qui se présente), et je refais le coup des larmes ensanglantées à me lamenter sur mon triste sort. Elle me fait passer le test écrit, puis me laisse finalement partir après m'avoir annoncé que la sélection aura lieu le jeudi qui arrive, et qu'il y a 19 places pour 44 candidats, et que ce sera chaud pour moi d'être accepté, car je n'ai pas tous les prérequis nécessaires (à savoir principalement que je n'ai pas fait de formation préalable dans le domaine de la compta / gestion / paie), mais que j'ai quand même une petite chance, étant donné que j'ai une licence en droit et une mini expérience en compta. Et d'ajouter qu'elle appelera tous les candidats pour leur annoncer s'ils sont pris ou pas au max le lundi suivant (càd hier, pour vous amis chouals qui avez suivi mon récit jusqu'à présent).

Hier, donc, je stresse comme un malade et je recommence à déprimer un peu, me disant que c'est mort, je ne serai jamais accepté, pourquoi personne ne veut jamais de moi (le refrain habituel, quoi).

Soudain, à 3h de l'aprèm, mon téléphone sonne. Je reconnais le numéro de la directrice (tu le sais, que j'ai choper son 06, je n'ai pas passé 2 heures sous... dans son bureau avec elle pour rien).
Je décroche :
- Oui ?
- Monsieur Languedevelours ?
- C'est moi-même.
- Bonjour, c'est Madame Chattisfaite. Je vous appelle pour vous annoncer que vous avez été accepté en formation.

J'exulte ! Limite je jouis au téléphone, ce qui la fait rire (la ribaude).

- Vous êtes passé de justesse, vous pouvez me remercier, je vous défendu du début à la fin et je n'ai rien lâché pour vous.
- Merci beaucoup ! Sous-entendu, oh putain, je vais repasser dans ton bureau, ma belle, il va y avoir des inondations, tu le sais !
- Allez ! A lundi, hein ! (Oui, la formation commence lundi prochain).
- A lundi, bb !

Autant vous dire qu'avec ma femme, on a sorti les chips qui pourrissaient depuis 3 mois au fond du placard et on a sabré le Champomy !

Cette nouvelle m'a fait un bien fou. J'ai enfin un objectif dans ma vie professionnelle, et j'ai enfin une ouverture vers une sortie de secours de la misère. Et j'ai bien l'attention de m'y accrocher et ne pas louper la sortie. J'ai l'impression de revivre. Je suis joie.


Si je dois donner un conseil aux chouals qui sont dans la même situation que moi hier avant cette nouvelle, c'est de ne pas lâcher le morceau. On a un système débile qui nous enfonce dès qu'il en a l'occasion, et il ne faut pas se laisser endormir parce qu'il nous rejette comme des déchets.
Au contraire, il faut se fier à soi-même (et pas à l'oncle Popole, cette bouse d'oliphant), et ne pas lâcher le peu de morceau qu'on attrape, quitte à pleurer pour le garder, voire en avoir un un peu plus gros.

Courage, les gars !


tl;dr: Après deux ans dans la misère et un parcours semé d'embûches, j'ai dégoté une formation par la force de mon abnégation, formation qui me permettrait de trouver un travail au bout et de sortir de la misère.

Poster un commentaire
EauAutomnale

J'adore lire ce genre de csb le matin au café : du rire et de la joie.
GG gros, courage pour la suite et bon choualniversaire !

anonyme
anonyme
6 ans

Tu la loupes on te créera un g/looser avec ta gueule en bannière! ALORS MERDE PAS!!!
Gg bichon! Banzai!

Ultimex
Ultimex
6 ans

Tu verra après ta formation tu trouvera toujours pas de taff

Papym
Papym
6 ans

Au moment où je commence à lire que tu avais été accepté, Let's dance de David Bowie commence à jouer... C'était beau putain !

Gg à toi

Daboulganiech

T'as bien fait de pousser le bouchon Maurice, j'espère que tu vas faire ta formation comme un boss et te sortir (vous sortir) de la galère.
GG.

ps: Baise là pour la remercier la Chattisfaite.

pps: Bon choualniv aussi.

yashky
yashky
6 ans

Putain gros GG l'ami ! Ça fait du bien ce genre de nouvelles :)

anonyme
anonyme
6 ans

pq je lis ça durant ma dernière année de licence de droit

Indy
Indy
6 ans

@Shacob: En vrai, une licence en droit, c'est utile. Mon problème est que je l'ai passé dans une fac de merde, et que j'habite dans une petite ville. Si tu habites dans une grande ville, tu ne devrais pas avoir trop de problème pour trouver un boulot grâce à une licence en droit.
En tout cas, je te conseille de continuer le droit tant que ça te plaît, tout en faisant attention au type de métier auquel tu veux accéder.

anonyme
anonyme
6 ans

@Indy: Well je suis dans une ville pas hyper grande non plus, je sais pas ce qu'elle vaut en fait (Amiens... En Picardie... wlh)
Joyeux choualniv btw !

Indy
Indy
6 ans

@Shacob: Amiens, ça va encore, tu as quand même quelques grandes villes à côté, et je pense qu'il y a plus de travail dans le domaine que là où je me trouve (Avignon, perdu dans les vignes et les vieilles briques).
Spécialise-toi si ça te plaît, ça vaut le coup.
Merci !

lukop
lukop
6 ans

@Indy: Alors, oui dans les grandes villes il y a sans doute plus d'opportunités pour trouver un boulot. En revanche les étudiants en licence de droit y sont légions donc je ne pense pas que ce soit forcément plus facile de trouver un travail avec seulement une licence sans rien pour l'accompagner.
Le problème de la Fac de nos jours c'est que tout le monde s'y précipite et en sort avec une licence qui n'a pas vraiment de grande valeur aux yeux d'un employeur.
Attention je dénigre pas le diplôme en soi ni sa formation, je pointe juste le fait qu'avoir une licence aujourd'hui, c'est être une goutte d'eau dans l'océan.


Edit : Félicitation pour ton boulot !

Indy
Indy
6 ans

@lukop: C'est vrai que c'est un point à prendre en compte.
Il vaut mieux être dans les meilleurs de sa promos pour intéressé un patron que d'avoir la licence de justesse, aussi. De mon point de vue, à partir de la mention (càd 12/20 et plus), au plus les années avancent (licence, M1, M2, etc.), au plus les opportunités de travail s'agrandissent.

Et merci, même si une formation, et pas un boulot (mais pour moi, ça revient quasiment à la même chose).

nizz
nizz
6 ans

@Indy: J'ai également eu une licence en commerce, mais alors plus inutile c'est pas possible. Ca fait 4 ans que je l'ai eu et jamais, au grand jamais un employeur ne m'a contacté pour ce diplôme.

Strandd
Strandd
6 ans

@Shacob: à quel moment tu t'arrêtes à la licence, c'est fait pour continuer

Ptilait
Ptilait
6 ans

Félicitations !

OasisTropico

Le droit, ça mène à tout à condition d'en sortir !
Félicitations.

Loupiote
Loupiote
6 ans

Bravo! Tu t'es démerdé comme il fallait! Bonne prise d'innitiative!

EstrangedBS

J'ai pas lu, mais t'as l'air content donc félicitations.

anonyme
anonyme
6 ans

Gestionnaire de paie ?

Indy
Indy
6 ans

@Quotaf: Effectivement, mea culpa. Même s'il y a quand même de la gestion en plus de la paie.

anonyme
anonyme
6 ans

@Indy: Ma femme a fait la formation y'a 2 ans. Y'a de l'avenir, plein de boulot, et pas mal payé, et peu de gens compétents. Ils refilent la formation à tout le monde, donc pas mal de blaireaux qui font de la merde. Pas dur de se démarquer.

Commentaire supprimé.

GimmeChoualter

bref.

Wendigo
Wendigo
6 ans

cool story
Bien joué.
T'es descendu de ton banc de nage, reste à monter sur le pont de la galère, après soit tu rejoins la terre à la nage, soit tu piques le tricorne du capitaine...
Bonne chance, Davy

Anrakyr
Anrakyr
6 ans

GG à toi ! Bon courage pour la suite.

MoiAussiJetaime

ptin ça l'air relou le chomage

Alertogogol

comptable > dépression ...on aura tout vu!

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

zebrotron3000

@Begmar: mais il aurait perdu 2 ans de plus après sa Licence...
Hum...

Commentaire supprimé.

zebrotron3000

@Aylvay: j'ironisais par rapport au fait qu'il cherche du taff depuis 2 ans, du coup il aurait rien perdu

dexterward

Une licence en droit....comment dire....
Bin c'est simple, cela n'apporte aucune expertise ni aucun savoir faire.
T’espérais quoi de la vie en prenant ce genre de choix d'étude???

Putain les mecs, quand allez vous comprendre que ce qui paye c'est la maîtrise d'un sujet, d'une tâche?
Une expertise métier, une vraie connaissance pointue et performante. Quoi.

Bref, tu récoltes ce que tu as semé. Donc arrête de te lamenter.

Maintenant que la fessée est donnée, profite à mort de ta formation, plonge dans le moindre détail, soi hyper curieux et forge toi une vraie valeur ajoutée que les employeurs de chouals comme moi auront envie de voir à leur côté.

Bise à ton chien et caresse à ta femme.

Martos
Martos
6 ans

@dexterward: Il se lamente pas, il raconte comment ca s'est passé, ya une légere nuance.
Tu n'as aucune idée de la raison qui l'a poussée a faire une licence de Droit et tu critiques ca, c'est trés intelligent de ta part.

Faire une licence de Droit est une chose, faire un/des stage(s) professionnalisant c'en est une autre.

"Putain les mecs, quand allez vous comprendre que ce qui paye c'est la maîtrise d'un sujet, d'une tâche?"
Tu racontes pas forcément de conneries, mais la forme avec laquelle tu le fais ne te rend pas honneur, Joe le donneur de lecon.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.