Absinthe - La fée verte

Recette de grand-mère jurassienne à l'origine, cette boisson est essentiellement composé d'anis, d'absinthe, d'hysope et de mélisse. Le Major Dubied rachète la formule de cet élixir de santé et fonde en 1798 avec son beau fils Henre Louis Pernod la première distillerie d'absinthe, en 1805 Henti Loui Pernod partira a Pontarlier pour fonder sa propre distillerie qui deviendra l'une des plus fameuses et connue en son temps.

Pendant une trentaine d'années l'absinthe reste une boisson locale, mais les colons et militaires découvre en masse la fée verte et ses vertus médicinales: elle se trouve efficace contre la malaria et la dysenterie. A leur retour les soldats vante les mérites de cet élixir,la demande est croissante: la machine est en marche.

D'abord prisé par la bourgeoisie elle sera un temps la fée verte des boulevards, entre 17h et 19h ses odeurs caractéristiques apparaissent dans l'air des boulevards : c'est l'heure verte.
La boisson se démocratisera ensuite ( moins onéreuse, publicité massive,...) et lors d'une crise viticole dans les les années 60 elle sera même plus consommée que le vin, et sera déclarée dans les années 1880 boisson du peuple ( jusqu’à 2L par habitant / an). Il y a autant de manières de consommé l'absinthe que de buveurs d'absinthe et les artistes contribuent grandement au mythe de la fée verte, de cette muse apportant la folie...

L'absinthe connu ensuite la disgrâce, à cause de plusieurs facteurs : suite à la demande massive plusieurs distillerie ouvrirent et commercialisèrent de l'absinthe de mauvaise qualité (ajout de sulfate de zinc) qui engendra des intoxications. La lobby du vin amer de s'être fait évincé ( le verre d'absinthe coûte moins cher qu'un verre de vin) profite de ce moment pour s'allier a la ligue nationale contre l'alcoolisme (et d'autre ligues antialcooliques) et faire pression sur le sénat, en 1908 des mesures sont votés : l'absinthe est interdite, le privilège des bouilleurs de cru saute et la la limitation des débits de boissons apparait .

Absinthe - La fée verte
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

On en trouve encore de l'artisanal aujourd'hui distillé par les vieux dans les village paumé du haut doubs

ColonelComtois

Pas que les vieux, j'ai des potes qui commencent à apprendre les techniques pour transmettre l'art de la distillation aux générations futures

Mezut
Mezut
8 ans

Il reste à Berlin des très bons bars spécialisés dans la vente de cette fée verte ! Si vous y faites un tour, je conseille d'aller voir

Onijin
Onijin
8 ans

Dans le centre d'Amsterdam aussi on trouve des petites boutiques, ou ils ont celle avec les petits vers dedans, le goût de l'authentique ( sans compter l’Espagne)

phallusflasque

c'est pas dans le mescal qu'ils foutent des vers ?

Onijin
Onijin
8 ans

En majorité oui, mais tu peux en mettre dans plusieurs alcools je pense, il me semble aussi déjà avoir vu de la tequila aux vers.

IMG
phallusflasque

ouais puis ça attire l’oeil de voir des bettes dans un bouteille, par contre la tequila c'est chelou, j'ai lu qu'a la base dans le mescal y avait rien, mais pour le différencié de la tequila, ils mettent des trucs dans les bouteilles destiné a l'export

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.