Des députés veulent interdire la téléconsultation depuis chez soi

Poster un commentaire
jerico3572

On tenait un truc pas dégueu pour lutter contre les déserts médicaux, mais non, on va plutôt l'arrêter.

Mari0
Mari0
1 an

c'était juste hyper pratique pour le gouvernement... Pu besoin de parler des déserts médicaux grâce à la téléconsultation. Oui mais, les médecins eux-mêmes ne sont pas pour que cette pratique devienne le standard car ça ne sera jamais aussi précis qu' un diagnostic "IRL". Il n'ont pas interdit, ils veulent juste la contrôler pour augmenter son efficacité. Faut se plaindre de ça aussi ?

jerico3572

Tout dépend de ce que tu fais pendant les télé-consultations. Un renouvellement d'ordonnance ne nécessite pas d’auscultations par exemple. Or, retrouver un médecin traitant peut relever de la croix et la bannière dans certaines régions. Du coup grâce à ça, tu peux garder ton médecin traitant un peu plus loin.

Je ne dis pas que la télé-consultation c'est la panacée, juste que sur certains points c'est bien pratique. Bien sur que ça ne remplacera jamais une consultation IRL. Mais du coup là je trouve ça devient hyper contraignant. Un entre-deux aurait pu se faire peut-être ?

Et comme dit plus bas, à la base la télé-consultation c'était pour justement ce genre de cas qui nécessitent pas d'auscultation.

Mari0
Mari0
1 an

l'entre deux il me semble que c'est ce qui va être mis en place. Il faut juste un professionnel de santé présent pour ça. Ça ne veut pas dire un médecin.

jerico3572

Mais du coup quid des déserts médicaux où il n'y a pas de professionnels de santé, ni même de structures à proximité. Et ça créé un surcout de mobiliser deux personnes non ?

Je suis d'accord avec la problématique, mais pas avec la réponse du gouvernement (même si j'en ai pas à proposer, toute façon c'est pas mon rôle !)

Mari0
Mari0
1 an

bah justement les déserts médicaux faut les combler, et ce genre de frein à l'accès aux soins devrait permettre de continuer à tenter de les combler plutôt que de tout envoyer sous le paillasson.

Gahnos
Gahnos
1 an

On avais un truc super pratique pour amoindrir les problèmes de désertification médicales du coup le gouvernement veux l'exploiter pour désertifier a fond et du coup l'opposition interdit la mesure.
On est a FOND dans le paradoxe de Jevons

Gratch
Gratch
1 an

Y a surement un truc que j'ai pas compris. Pourquoi avoir besoin de téléconsultation si au final on a un médecin avec soi ? A part éventuellement dans le cas ou le médecin qui accompagne c'est un généraliste et c'est un spécialiste qui téléconsulte.

Hqro
Hqro
1 an

Le soucis c'est que y'a une augmentation des demandes d'arrêt de travail. Et ils pensent que faire aller les gens en live chez le médecin ça va ralentir le phénomène. Ils font des corrélations au doigt mouillé.

CarlitoPasJoJo

il parle de professionnels de santé pas de médecin.

Un pharmacien est un professionnel de santé, tout comme les aides soignants et auxiliaires de vie.

Cho7
Cho7
1 an

je rappelle qu'à l'origine la téléconsultation permettait de consulter un professionnel de santé sans qu'il y ait un besoin d'auscultation... c'est donc aux professionnels de santé de ne pas accepter tout et n'importe quoi en terme de demandes. si cela avait été respecté, personne n'aurait imaginé ce type d'amendement.

Offerzo
Offerzo
1 an

Si y avait pas autant d'abus avec la teleconsultation aussi...

CarlitoPasJoJo

France et Abus ça va ensemble

anonyme
anonyme
1 an

Vous savez le nombre de abus d'arrêt maladie....c'est pour cette raison.

Hqro
Hqro
1 an

La corrélation est un peu facile. Et si le nombre d'arrêt maladie avait augmenté pour une autre raison ? Et si la facilité d'accès aux soins était finalement une bonne chose ?

anonyme
anonyme
1 an

Au risque de me faire neg. Je peux t'assurer d'un truc étant côté employeur, l'abus des arrêts maladies est tout bonnement incroyable.
Et tout les médecins ne sont pas aussi réglo et si ton médecin veut pas le faire, d'autres avec bien moins de scrupule t'en feront un, à partir d'une consultation bidon en ligne avec l'arrêt tout prêt. Après tout c qu'un bout de papier. Que risque le médecin.
Et oui ils ont augmenté car maintenant les gens en ont marre et ils se foutent arrêt puis invalidité maladie professionnelle pour burn out.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.