Les géants de la nature #4
Les géants de la nature #3: http://choualbox.com/qxkn0
Salut les chouals!
Pour ce nouvel épisode de ma fantastique série (lol), on va encore faire un petit bond dans le passé, jusqu'en 1400, et je vais vous parler du Moa,et plus précisément, du Moa géant de l'Île du Sud Dinornis robustus. ¡Vamos!
Le Moa est une espèce d'oiseau herbivore incapable de voler (il appartient à l'ordre des Struthioniformes, dont font également partie l'autruche ou l'émeu) et semblable à l'autruche, du moins, de par la forme. Il a été découvert par les Maoris de Nouvelle-Zélande, venus de Polynésie pour conquérir d'autres terres. Ces derniers étaient arriver avec plusieurs plantes qu'ils cultivaient sur leur île d'origine. Mais beaucoup de ces plantes auraient gelées lors du première hiver, ce qui les auraient poussé à chasser le Moa.
Le Moa géant de l'Île du Sud (que je vais appeler juste Moa du Sud pour gagner du temps...) était la plus grande espèce de Moa. Les femelles pouvaient mesurer plus de 3m50 de haut (pour vous l'imaginer, normalement, votre plafond est à 2m50 de haut, et ça lui arriverait au milieu du cou) et presque autant de long (contre 2m40 pour ces messieurs) et peser jusqu'à 250kg, voire plus (et une centaine pour les mâles)! Impressionnant. Mais ce qui sort de ces oiseaux l'est tout autant. Avant que vous ne pensiez à autre chose, laissez-moi vous parler des œufs (haha). Ils pouvaient mesurer 25cm de longueur pour une vingtaine de large, soit 1,5 fois plus grand qu'un œuf d'Autruche, et contenir 4 litres de liquide, alors que celui d'une poule ne peut contenir qu'un décilitre (0.1 litre, pour les mauvais en conversion). L’œuf du Moa était donc 40 fois plus volumineux que celui d'une poule.
Du fait de sa grande taille et qu'il n'y avait pas d'espèces de mammifères sur l'île (à part 2 espèces Chauve-souris) avant l'arrivée de l'homme, le seul prédateur du Moa était l'aigle géant de Haast, dont je parlerais peut-être un jour.
Les Maoris sont devenus de grands chasseurs de Moas. Ils en sont arriver à en manger 10 par semaine et par tribus, ce qui a, évidemment, conduis à l'extinction de l'espèce vers 1400. Ils étaient chassés pour leur viande bien sûr, mais aussi pour leurs œufs et pour leur plumes, avec lesquelles ils faisaient des costumes. Des calculs mathématiques ont néanmoins prouvé qu'en partant de 5 tribus de 20 personnes, il aurait fallut que chacune d'entre elles prélèvent une femelle par semaine pour conduire à l’extinction de l'espèce en environs 150 ans.
De plus, les Maoris ont introduis sur l'île les chiens et le rat Polynésien, qui s'attaquaient aux Moas ou à leurs œufs, ce qui n'a fait qu’accélérer leur disparition.
Comme la Rhytine de Steller, dont j'ai parlé dans le dernier "épisode", il utilisait le stratagème de survie "K": les femelles ne pondaient qu'un seul œuf par an et les petits n'atteignaient leur maturité sexuelle que vers 7 ans (c'est tard...). A partir du moment où les hommes commençaient à chasser le Moa, il n'avait donc que peu de chance de ne pas s'éteindre.
Des témoignages affirment qu'il existerait encore des Moas, cachés dans la forêt, mais la seule photo qui ait été prise était floue et avait été prise par un dirigeant hôtelier. Il a donc été soupçonné de vouloir attirer des clients dans son hôtel.
Voilà! J'espère que ça vous aura plus :p
Bon, vous pouvez laissez des commentaires, des remarques,... vous commencez à le savoir...
Sur ce, salut les chouals et portez-vous bien :)
L'aigle est très gros, mais c'est peut-être le Moa novaemachin, un peu plus petit, qu'il est en train d'attaquer ;)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.