Je sors ça de ton c...
J'ai vu le reportage complet où il explique ça lui même... En voici un article.
https://www.ladepeche.fr/2025/05/23/jai-pris-soin-de-ne-pas-men-prendre-physiquement-a-lui-un-boulanger-desarme-un-homme-arme-dans-sa-boutique-12716463.php
Pourquoi T'es agressif?
Parce qu'en cas de légitime défense, la victime à tout a fait le droit de se défendre tant que ça reste, entre autres aspects, proportionnel à l'attaquant. Donc 2 paluche de boulanger de 110kg fasse à une arme à feu... ( https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006417218 ), ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gitime_d%C3%A9fense_en_droit_fran%C3%A7ais )
Et pour ce qui est de le retenir le temps que les flics arrivent : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029000766
ouais enfin c'est surtout que la justice n'est pas claire sur ces sujets. Combien d'histoires il existe ou un agresseur se fait renvoyer chez lui avec son slip à la main et ensuite porte plainte pour conclure à une condamnation de l'agressé. On voit tellement d'incohérence et d'injustice dans les rendus que les gens hésitent aujourd'hui à se défendre. Il en est de même pour les FDO.
T'as ni vrai ni faux, la légitime défense est à l'appréciation du juge.
Si le juge analyse d'une façon, ça s'appellera la vérité juridique.
Pour que la légitime défense soit acceptée, il faut prouver que la réponse était proportionnelle à l'attaque.
Et je te rappel que l'utilisation d'une arme d'un point de vue juridique, dépend surtout de la façon dont elle est utilisée ( si tu tiens en joue quelqu'un, sa n'a pas la même valeur juridique que tenir une arme à la main comme ici)
Une fois le gars sorti et désarmé, si le juge estime qu'il ne représente plus de menace et qu'il subit des violences de la part du boulanger, celles-ci ne seront pas couvertes par la légitime défense.
Et ton texte de loi parle d'appréhender une personne. Il n'est jamais abordé le sujet de la violence.
Le juge ( à 90%) n'acceptera pas la violence comme moyen légitime pour appréhender un voleur par le citoyen lambda .....
Donc je peux venir chez toi arme à la main. Je te braque pas. Je dis que je vais tuer toute ta famille et violer ta plante verte. Par chance tu me désarmes tôt. Mais vu ce que j'ai dit tu me mets quelques droites bien méritées mais ça sort de la légitime défense... Je préfère la méthode/vision US ici.
Certes, mais putain comme disait l'autre barbu:
Je préfère être le mec qui bute un salopard que celui qu’on enterre avec une petite marche blanche
Je ne suis ni juge ni avocat, donc je n'ai pas l'expérience ni le recule pour savoir comment ça se passe dans chaque jugement.
Cependant, il ne me semble pas qu'un juge évalue une légitime défense. Il a une liste de d'éléments prédéfinis par la loi et il coche les cases en fonction des éléments qu'il a.
Pour le cas de légitime défense du boulanger, on ne parle pas d'un voleur mais d'un mec qui débarque avec un fusil pour l'artisant ; pas pour la caisse ou pour avoir son croissant gratos, mais bien pour le boulanger. Donc même désarmé, rien ne dit qu'il ne reviendra pas avec une autre arme ou des potes ou les deux. Il est déjà revenu une première fois, rien ne dit qu'il ne reviendra pas une deuxième fois.
Enfin bref, je comprends bien ton point de vue, mais je continue à penser qu'il y a une justice et ne pas prendre trop en considération les témoignages ou article de presse qui prennent parti contre la justice et les juges sans avoir tous les éléments ou sans avoir assisté au dit jugement.
Oui et la grosse qui ne sert presque à rien... En mode je fais des allers retours pour voir ce qu'il se passe... 🙄 Je récupère le flingue et j'appelle les flics... Voilà son taf...
C'est rare qu'elles mettent la main à la pâte dans les bastons que l'on voit sur le net...
Elles passent leur temps à gueuler ou se planquer... Alors qu'elles pourraient au moins trouver un truc pour taper...
Le plus impressionnant dans cet extrait c'est la femme qui ne rentre pas en crise d'hystérie et agit rationnellement.