Petit rappel, le Feffs c'est quoi ? Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, tout est dit, et oui des festivals fantastiques y en a jesaispascombien chaque année en Europe
Cette année avait lieu la dixième édition, avec comme invité d'honneur William Friedkin (French Connection, L'Exorciste, Sorcerer) du 15 au 24 Septembre
Voici une petite sélection de 4 films que j'ai pu voir :
1. The Endless
Film de Aaron Moorhead et Justin Benson
Deux frangins qui se sont échappés d'une secte il y a plusieurs années, décident d'y retourner après avoir reçu une cassette vidéo leur montrant que le suicide collectif prévu n'a pas eu lieu et ils veulent en avoir le coeur net
Assez bateau comme scénario, mais c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. C'est avant tout un film fantastique tirant son inspiration des oeuvres d'Alan Moore, Neil Gaiman ou encore Lovecraft.
C'est pas parfait, un peu brouillon par moment, mais c'est du cinéma de genre, et c'est justement ce qu'on recherche lors de ce festival.
Ils ont fait avec les moyens du bord et le résultat reste plaisant à regarder.
Puis bons, les mecs sont super sympas, la séance question/réponse était bien cool. C'est du cinéma indépendant, ils veulent juste qu'on fasse un peu de pub alors n'hésitez pas à voir ce film et le partager autour de vous.
2. Dave made a maze
Film de Bill Watterson
L'histoire toute simple d'un trentenaire, sans emploi, qui va profiter de son temps libre et du départ de sa copine pour construire un labyrinthe en carton au beau milieu de son salon.
Problème, il va être dépassé par son oeuvre et va se retrouver perdu dans son propre labyrtinthe.
Sa copine, enfin rentrée, va alors partir à sa rescousse avec l'aide de plusieurs amis. Mais que serait un labyrinthe sans pièges ou sans minotaure ?
Le film est très court, 1h20, mais on sent bien que tout le monde a pris du plaisir sur le tournage et ça se ressent en tant que spectateur. On resort de la salle avec le sourire, après avoir passé un agréable moment.
Pour info, ce film a reçu le prix du public.
3. Double Date
Film de Benjamin Barfoot
Encore un scénario classique, Jim, ptit gros, rouquin, puceau, va bientôt fêter ses 30 ans. Son pote Alex lui fait la promesse qu'il perdra sa virginité avant son anniversaire.
Et dans cette quête du Saint-Vagin, ils vont tomber sur deux soeurs, Lulu et Kitty, deux croqueuses d'hommes, qui ont un tout autre plan concernant Jim.
Encore une comédie-horreur, mais cette fois ci à la touche british. On est a des années lumières d'une trilogie cornetto qui est juste géniale, non, Double Date ne surprend pas du tout, il y a quelques situations drôles/cocasses, mais c'est tout.
On sait exactement comment ça va se terminer, c'est du réchauffé.
Etonnant que ce film ait reçu LE grand prix du festival (octopus d'or), c'est juste un film très commercial qui n'apporte pas vraiment de vent de fraicheur/de nouveauté, comme l'avait fait Grave l'an dernier. Laissez bronzer les cadavres aurait du l'emporter
Bon faut quand même reconnaitre que ça reste sympa à regarder.
4. Tragedy Girls
Film de Tyler MacIntyre
Avec Brianna Hildebrand (apperçue dans Deadpool) et Alexandra Shipp (apperçue dans X-Men)
Film de clôture du festival, on nous raconte l'histoire de deux amies, pardon, deux BFF, qui sont prêtes à tout pour récolter un maximum de like/retweet et vues sur leur blog.
Oui, il s'agit bien d'un film un peu satyrique, pointant du doigt les dérives de notre société et des réseaux sociaux.
J'ai omis de préciser un ou deux petits détails, il s'agit d'un slasher (Scream 4) avec un brin de comédie, oui oui. Les deux lycéennes vont donc faire le buzz en déziguant un par un leurs petits camarades ou ceux plus populaires qu'elles.
Franchement très très sympa
Merci pour ton avis sur ces quatre films la du festivals, je n'ai pas pu les voirs, je trouves que cette année c'était un bon cru pour les films, j'ai vu meatball machine kodoku, kuso, mahem et la nuit excentrique si jamais tu veux mon point de vu sur l'un des films !