Je trouve intéressant de lui demander de parler d'autre chose que le boulot, ça permet de voir le candidat sous un angle plus humain que le prisme du travail je trouve
Je vais te donner quelques conseils, mais il est bon de noter, que je ne suis pas recruteur ou RH. Je recrute principalement des profils employés, CDD, profil débutants, 20-25ans pour un métier qui s'apprend au fil de l'eau et sans avoir besoin de qualifications. Il s'agit surtout d'un métier de savoir-être.
Donc en sachant ça, je ne suis pas regardant sur le parcours scolaire ou professionnel. Je cherche une certaine cohérence dans le parcours et je vais toujours privilégier les gens avec une expérience dans le domaine, mais le parcours pro pour les profils est souvent le même et ne correspond pas toujours. Donc, je cherche principalement des gens avec des valeurs et un savoir-être.
Déjà via le CV, je dégage les CV avec photos selfie, instagram, influenceuses. Car oui ça arrive, et ça évoque surtout, pour moi, une pétasse qui va passer son temps à discuter avec ses collègues plutôt que travailler. C'est un jugement, oui, mais c'est surtout un filtre que j'applique pour ne pas perdre du temps.
Ensuite, je regarde l'expérience et cherche une cohérence avec le poste ouvert. Je pense que je passe à côté de très bons profils à cause de l'expérience, mais malheureusement il faut bien trouver un filtre sur les 100 CV que je vais avoir.
Ensuite en présentiel, je me présente très rapidement, je présente le poste et ensuite je laisse la parole au candidat pour se présenter.
Une fois fait, je reviens sur le parcours via le CV, je passe les expériences sans rapport et je demande comment s'est déroulée telle ou telle expérience. La journée type, plus de détails sur certaines missions. C'est vraiment une discussion, ou je me montre intéressé.
A travers ça je cherche à voir la capacité de la personne à s'exprimer et à organiser ses pensées.
Je vais demander quelques détails sur des missions en rapport avec ce que je cherche.
Je demande pourquoi certains contrat se sont arrêtés. Cette question est assez importante.
Je demande ce que la personne a des questions sur le poste, si c'est ce qu'elle avait compris lors de la lecture de l'annonce.
Je téléphone aux entreprises pour avoir un avis. Parfois la durée ne colle pas, ou le comportement était pas correct.
Je vais vraiment faire appel à mon instinct qui se base sur du comportemental. Encore une fois je ne suis pas RH.
Hormi les questions d'usage, test aptitude, échange de cas, etc... dont tu trouveras 20000 tutos sur internet.
Qql chose que l'on ne fait pas suffisamment, c'est d'appeler le précédent n+1, voire un collaborateur proche pour se renseigner sur le profil de la personne. Si tu ne trouves pas les contacts, t'appelles les RH de la boite et ils t'aiguilleront.
Welcome to the jungle a fait pas mal d'articles RH sur leur blog. Un des plus intéressants explique par exemple comment attribuer rationnellement des points sur une grille à chaque candidat en fonction de ce qu'on cherche. Y'a même tout un bouquin là-dessus.
