Rhacodactylus auriculatus - Gecko gargouille

Famille : Diplodactylidae.
Sous-famille : -
Provenance : Endémique de Nouvelle-Calédonie.
Biotope : Forêts tropicales humides.
Longévité : 15 ans.
Alimentation : Insectes, fruits exotiques.
Taille / Poids : 25 centimètres pour 40 grammes environ.
Description : Ce petit lézard nocturne endémique de Nouvelle-Calédonie se rencontre sur l'ile de la Grande Terre. Il tire son nom des bosses présentes sur le dessus de sa tête ainsi que par sa couleur pierre. En effet, cette apparence irrégulière rappelle les gargouilles de pierre. Tout comme le gecko à crête, le gecko gargouille dispose d'une queue qui agit à titre de cinquième patte. Le bout de sa queue présente les mêmes poils "velcro" que les pattes. Le gecko gargouille a aussi la possibilité de se départir de sa queue s'il se sent agressé. Les pattes dotées de poils "velcro" permettent au gecko de "coller" aux parois verticales, même celles aussi lisses que la vitre.
Ses yeux sont dépourvus de paupière. Sa langue étant très longue et souple, cette dernière lui permet de laver ses yeux et de les humidifier. Une pupille fine placée au centre de l'œil est particulièrement adaptée à son mode de vie nocturne, lui donnant une bonne vision même la nuit.

Rhacodactylus auriculatus - Gecko gargouille
Poster un commentaire
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.