Une mandarine qui fait "pouick"
A mon avis cette mandarine peut m'aider à traverser les épreuves de ma journée de merde.
Ca marche aussi avec les pamplemousses. (attention au volume vers 3'00, juste au cas où)
Dans un milieu fluide compressible une variation de pression se propage sous forme d'une onde. L'air, dans lequel vivent les humains, est un tel milieu, dont les variations de la pression constituent le son. L'amplitude de la variation de pression est faible par rapport à la pression statique (pression atmosphérique) ; pour qu'elle soit perceptibles, il faut qu'elle soit suffisamment rapide et répétée.
On appelle source sonore un objet vibrant, comme un instrument de musique ou un haut-parleur, à l'origine d'une vibration de l'air. La compression se propage, mais les particules d'air oscillent seulement de quelques micromètres autour d'une position stable, de la même façon que lorsqu'on jette une pierre dans l'eau, les vagues se déplacent en s'éloignant du point de chute, mais l'eau reste au même endroit, elle ne fait que se déplacer verticalement et non suivre les vagues (un bouchon placé sur l'eau reste à la même position sans se déplacer). Dans les fluides, l'onde sonore est longitudinale, c'est-à-dire que les particules vibrent parallèlement à la direction de déplacement de l'onde.
Les solides, en vibrant, peuvent transmettre un son. La vibration s'y propage, comme dans les fluides, avec une faible oscillation des atomes autour de leur position d'équilibre, résultant en une contrainte du matériau, équivalent à la pression dans un fluide, mais plus difficile à mesurer. La rigidité du matériau permet la transmission d'ondes de contraintes transversales.
De même, quoique dans une moindre mesure, la viscosité d'un fluide peut modifier, particulièrement dans des conditions extrêmes, les équations de propagation calculées pour un gaz parfait.Dans le cas de la mandarine, le jus contenu à l'intérieur s'échappe par la cavité située au dessus du dit fruit et agit comme une force de frottement sur la paroie produisant ainsi ce son si voluptueux à notre oreille
