et surtout le tarif n’est pas justifié : les aires d’autoroute sont généralement à l’abandon, sales et le mot service est très relatif. les autoroutes en elles mêmes sont mal entretenues (même si c’est mieux qu’ailleurs en Europe) et le télépéage est une vaste blague vu que la plupart des voies sont mixtes. on s’est fait sodomiser et ça continue.
Moi qui utilise régulièrement les autoroutes payante je trouve au contraire que celle-ci sont bien entretenues contrairement à celle gratuite où il n'est en pas rare de trouver les voies de droite en mauvais état causé par le passage des poids lourds.
On a tendance à râler de voir des voies bloqué lors de la réfection du macadam ou du nettoyage des glissière de sécurité centrales mais on est bien content ensuite de retrouver un sol sain et des bordures dégagées.
Je parle la bien-sûr de la route en elle même pas des aires de repos et stations services même si globalement sur les routes payante celles-ci ne sont pas laisser à l'abandon.
Ok il n'est pas rare de trouver des détritus au sol mais là c'est plus un problème des usagers qui sont irrespectueux.
La où je retrouve une chose à dire c'est surtout sur les prix prohibitif de ce qui est vendu en station. 4€50 pour un canettes de boissons ou bouteille d'eau c'est tout de même élevé.
L'autre jour en partant sur Marseille (depuis Nancy en partant à 4h30) je me suis arrêté vers 10h pour prendre un café et 2 croissants pour un total de 12€, pour un "grand" café pas ouf et des croissants congelés passés au four.
je prends quotidiennement une portion qui est le carrefour de l’Europe en été et c’est franchement du foutage de gueule
je ne l'ai prise qu'une seule fois d'orange à perpignan, pas de de souvenir sur celle-ci
En meme temps l'etat vient de coller une taxe supplementaire aux concessionaires.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/autoroutes-la-taxe-prevue-dans-le-budget-2024-est-validee-par-le-conseil-constitutionnel-1489603#:~:text=Premier%20concessionnaire%20autoroutier%20en%20France,millions%20d'euros%20en%202024
Il va bien falloir le repercuter, se sera soit une hausse des péages (bien que ce l'etat au finale qui fixe le prix (et inclus ses 36% de taxes au total)
Pour 10 euros de péage :
3 euros vont au remboursement des dettes et des investisseurs (30 %)
1,20 euro va à l’exploitation et aux services (12 %)
2,20 euros vont à la construction et la modernisation du réseau (22 %)
3,60 euros vont dans les impôts et taxes (36 %).
https://actu.fr/economie/autoroutes-mais-pourquoi-on-paye-encore-les-peages_59953559.html
Et ça c'est en 2022 on est à plus de 40% en 2024.
En plus il y a l'histoire des Soult , mais c'est long a expliquer.
Ewn gros les contrats sont blindés juridiquement et quand l'etat (le proprio) veut des travaux sur les autoroutes comme par exemple la suppression des péages physiques comme l'A14 actuelement, ou créer un nouvel échangeurs par ci par là etc..ca augmente la valeur de son bien mais ça a un cout à mettre en oeuvre, un avenant au contrat est alors réalisé, les concessionaires font les travaux mais la somme de ces travaux non prévus au départ est soit amortis au fur et à mesure du contrat, soit si le contrat s'arrete avant la periode d'amortissement l'etat devra soit, payer le reste, (ou prolonger les concessions.)
Et des avenants il y en a des dizaines par concession.
