Vous le savez ou pas, je suis un grand fan de synology.
Le matos est fiable, performant et sait se faire oublier.
En gros c'est tout ce que l'on demande à ce genre d'équipement.
Or donc, j'ai acheté (un de plus) il y a quelques années, en occaz', un vénérable ds 212j, qui est sorti en 2011.
Le matos étant increvable, j'y vais les yeux fermés et une fois muni de ses 2 disques : c'est parti !
Mais il y a quelques jours, le machin me déco régulièrement, ce qui est assez chiant malgré les 2 sauvegardes sur d'autres supports.
Pire encore, à un moment c'est carrément finito : plus d'accès, et le ping me dit : " nan, je crois qu'il vaut mieux lui faire vos adieux vous savez".
Bon. Après plusieurs tentatives et relances il parvient tout de même à refaire surface, je saute donc sur l'occasion pour migrer mes "quelques" données ailleurs.
Ailleurs c'est un splendide pc de 2007 qui attendait de mourir dans un coin. Mais comme c'est un HP, par définition, ça aussi ça refuse de crever.
Que faire de cette épave plus vieille que pas mal d'entre vous ?
On part quand même sur du dual core, 1 go/ram.
E..et si je tentais le coup ?
La machine est fiable et faible, candidate idéale pour une distrib linux ultra light.
Il s'agira donc d'un lubunutu, déclinaison légère d'ubuntu.
Mais ça c'est la partie facile, je souhaite évidemment récupérer les 2 ssd du syno pour les caser dans cet ancêtre.
Je passe les détails : tout se passe bien, les ssd sont montés en RAID1 (après une "petite" synchro de 12h), et je commence à rapatrier les données...
Une dizaine d'heures aussi : pc de 2007 souvenez vous.
Pendant ce temps je réfléchis (ahahah!). Et je me dis que vu leur prix, les nas destinés au grand public c'est quand même allègrement se faire enfler.
Pourquoi ?
Bah je t'explique regarde : On part d'un matos dédié à une fonction particulière donc étudié pour ça : le syno pour le partage et le transfert de données.
Mais un équipement de plusieurs années plus ancien fait mieux : taux de transfert de 20mo/s pour le syno et 115 pour le pc de 2007. Sans appel.
Pour la partie soft syno est très très bon, sur ce point rien à redire, c'est riche, utile et ça fonctionne, en plus c'est très simple. Mais à la base
on veut de la perf !
Le truc est quand même vendu avec un port 1 gb et il se traîne à 20mo/s !!
Pourquoi ? Car le matos (à l'époque) pour cette gamme c'est de la merde ! Un proc rachitique à peine mieux qu'une casio de collège, une RAM qui sature
à chaque clic dans l'interface, bref une porsche toutes options avec un moteur de fiat Uno.
Ce qui est inadmissible vu le tarif (presque 200€) à sa sortie.
Mais Boulbi tu compares un nas entrée de gamme à un pc t'es débile un peu non ?
Oui, mais ça reste tout de même sacrément malhonnête car les si les nas actuels ont des performances acceptables (100 mo/s), il y a tout de même un
décalage avec ce qui se fait à ce niveau : 2.5gb/s voire pour ceux qui ont des thunes 10gb/s
Effectivement les NAS en 2.5gb se démocratisent mais toujours avec des années de retard, par contre niveau tarif les mecs sont bien présents !
Et si on veut un truc qui dépote c'est 500€ la carcasse mais sans les DD.
Alors oui, ça consomme moins un nas, c'est plus simple, mais face à une machine bcp moins onéreuse, avec une totale liberté à tous les niveaux...
Je pars sur un linux, et je verrai dans le temps ce que ça donne.
mon nas est depuis un moment un mini pc avec proxmox et docker. pour le stockage hors systeme il a 2 nvme 4To pour nextcloud, les vms etc. Et un ssd externe de 8to pour mes videos de vacances 4k sur plex.
Quitte à partir sur un PC Linux, jettes un oeil sur ça :
https://www.truenas.com/
https://www.openmediavault.org/
C'est un peu la suite de Freenas qui existait il y a quelques années. C'est spécialisé pour ce que tu veux et ça peut tourner sur des machines "anciennes".
too late, mais si cette formule me satisfait je regarderai, effectivement truenas me tentait bien, mais pour ce pc, c'est déjà trop.
