Documentation/information - Matte Painter/Compositing 3D
Coucou les gens,
dans le cadre de mes études j'dois rédiger un dossier+présentation orale d'un métier dans l'audiovisuelle/le multimédia. Au lieu de partir sur un truc bateau je me suis dis qu'il serait plus intéressant pour moi comme pour mon auditoire d'apprendre réellement quelque chose plutôt que d'entendre des choses qu'ils savent déjà. C'est pourquoi j'ai sélectionné le compositing 3D.
Donc, si vous avez des sites/pdf/ou tout autres trucs à partager sur ça (métier, spécialisation, méthodes, études, autodidaxie, technique...) je suis preneur!
Utilise plutôt le terme Digital Compositor plutôt que compositeur 3d qui ne veut pas dire grand chose.
Si mes souvenirs sont bons l'utilisation des premiers bluescreen c'était pour starwars
Et matte painter est un métier a part, le compositeur utilisera un matte painting mais ne le créera pas
Merci pour les précisions, je me suis documenté cette après midi sur l'ILM et sa création/ses taffs.
Je m'intéresse également au matte painting car une sous-partie sera consacrée à expliquer sur quelle étape intervient le Digital Compositor (<3) et avec qui il collabore sur une réalisation. Me disant que les deux métiers étaient étroitement lié, il fallait que je me documente sur le matte painting également.
Le matte painter est pas plus lié avec le comper qu'un lighter par ex ( bien que souvent le lighter est aussi comper notamment dans le monde de lanim 3d)
Je trouve bizarre le terme "compositing 3D". Le compositing c'est assemblage d'éléments de diverse source (2d, 3d, image, photos....) Qu'est ce que tu appel compositing 3D ?
Pour faire le sujet, tu pourrais d'abord le définir, ça sert à quoi ? Dans quel cadre on en a besoin ? Quelle est sa place dans la chaîne de la post-production, quel sont les liens avec les différent métiers, quel sont les connaissance requise pour ce genre de métier ? Tu peu parler rapidement des logiciel puis des technique, tu montre des exemple en diaporama de différent type d'effet comme tu l'a fait là haut. Tu peu même montrer un breakdown d'une scène (making off en accéléré)
Ensuite tu fait un historique de toute la chose, le premier compositing de l'histoire, son évolution à travers les films, les différent acteurs qui ont permis son développement. Tu peu même parler de la démocratisation des effets visuels, tout le monde peut en faire chez soi maintenant, c'était pas le cas avant.
J'aurais peut être des livre en PDF, mais c'est en anglais. Je connais quelque sites, mais ça ne parle que de tutos.
Quand je parle de compositing 3D je parle de l'ensemble des techniques utilisées par une/plusieurs personnes pour créer/adapter les images d'une réalisation pour qu'elles correspondent à la diégèse du film (décors, ambiance, univers étendu...). Le terme générique et fourre tout serait Infographiste 3D, mais ça me dérange de l'utiliser (du moins en tant que titre principal). J'avais prévu ouai de prendre quelques passages de VFX breakdown (celui de Seul sur Mars par exemple, que je trouve très bien foutu), des images pour illustrer aussi (techniques/rendu/software utilisés). Les premiers compositing de l'histoire c'est Méliès ? Sinon également j'ai prévu de parler de Méliès et Harryhausen. Peut-être une oeuvre ou deux un peu plus "connus" (genre Roger Rabbit).
Mon plan grossier pour le moment c'est en quelque sorte ce que tu as énuméré ci-dessus, ça me rassure.
Yes, je vois le truc.
Oui parle bien de Méliès, le gars était vraiment un précurseur, il a créer des techniques qu'on utilise toujours aujourd'hui, c'est fascinant bordel.
T'a raison aussi de parler de Harryhaussen, essaye de voir son documentaire, (j'avais fait une box sur ça) ou alors achète le en dvd ou VOD car ça va vraiment t'inspirer (et c'est pas très chère).
Si veux d'autre acteurs de ce genre n'oublies pas Philip Tippett et surtout le grand Dennis Muren (une conférence en Français ici -> https://www.youtube.com/watch?v=qGddCHzp26I)
Le livre dont je te parle plus haut c'est un simple pdf : "The Core Skills of VFX", 39 pages assez sympas.
Ah putain ouai j'avais zappé Dennis Muren, un pilier des VFX "récent" (comme Tippett tu m'diras). Je vais essayer de les caler quelque part, faut que je vois le temps que j'aurais à leur accorder. Je l'avais mis en dualscreen le docu que t'avais partagé sur Harryhausen pendant que je taffais mais du coup je vais le remater avec plus de concentration.
Je vais essayer de trouver le pdf sur le net.
Merci en tout cas pour toutes les info' !
Je suis pas sur Paris malheureusement, et quand bien même il aurait eu l'opportunité / l'envie de m'accorder un entretien (physique/mail), je pense qu'il n'aurait pas eu le temps de le faire dans les jours qui viennent et ça aurait été donc trop tard pour mon dossier.
Cependant un entretien avec lui, qu'il y ait dossier ou non à rendre, doit être très instructif et intéressant.
Il est un peut vieux le bonhomme mais j'ai eu la chance de travailler avec lui, je pense encore avoir son contact. Mais peut importe. Étant dans la prod', je pense pas pouvoir t'aider mais si t'as des questions relatif au fonctionnement de ce genre de métiers, la façon dont on les intégre au workflow d'un film etc, je suis là :)
Bha honnêtement carrément! Je vais attendre de finir mon dossier et mes travaux annexes et je te recontact par MP quand j'ai du temps libre (ce que j'espère avoir rapidos), au mieux j'essaierai de préparer un petit vrac de questions et comme ça tu pourras y répondre quand tu auras également le temps.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.