Jacqueline Sauvage graciée : bonne ou mauvaise nouvelle ?
Pour ceux qui l'ignore, après avoir tiré à 3 reprises dans le dos de son mari violent suite au suicide de son fils et de décennies de mauvais traitements, Jacqueline Sauvage a été condamnée pour meurtre en 2014 à dix ans de réclusion criminelle, condamnation confirmée en appel en 2015.
François Hollande lui avait permis en début d'année de déposer immédiatement une demande de libération conditionnelle et finit l'année en la graciant pleinement, et il semble applaudi pour cette décision par à peu près tout le monde (qui a accès à un micro en tout cas).
Je trouve cette info très intéressante sur de nombreux aspects et on a ici un bon sujet de discussion entre chouals :
- Jacqueline graciée : bonne ou mauvaise nouvelle ?
- La grâce présidentielle d'une manière générale est-elle une bonne chose ?
- Et alors attention, info que beaucoup d'entre vous n'ont sans doute pas entendu : le projet de loi de la députée LR Valérie Boyer invoquant un principe de légitime défense "différée". Suite aux mauvais traitement d'un conjoint, cela permettrait grosso modo à la victime d'invoquer la légitime défense malgré des circonstances qui ne relèvent absolument pas de ce droit (impossibilité de fuir, égalité des forces, tout le bordel), comme dans le cas de cette chère Sauvage. N'est-ce pas envoyer le signal aux victimes qu'il est préférable de se faire justice soi-même au lieu d'aller chercher l'aide des personnes qui sont sensées vous l'apporter ? Que le meurtre est plus simple que le Droit ?
J'ajouterais qu'il serait très intéressant que l'on ait des chouals qui puissent témoigner par leur travail ou leur propre expérience du pouvoir de l'emprise de certains individus sur leurs victimes, des leviers de contrôle comme la dépendance financières, etc. et des pistes que l'on pourrait envisager pour lutter contre, autrement qu'avec une légitime défense qui n'en aurait pu que le nom.
Déjà un point qui me gène personnellement et que j'aime à rappeler : tout le monde en lisant son petit journal s'indigne pour la pauvre femme et les sévices qu'elle a subi, insultant la vile justice inhumaine et l'acharnement des juges pour la condamner. Pourtant je tiens à rappeler que les jurés d'Assises sont composés en majorité de citoyens, avec la même sensibilité et le détachement au Droit que n'importe qui, et ce sont bien eux qui au vu de l'affaire, de toutes les pièces apportées, du profil de Mme Sauvage présenté (qui n'est pas un résumé en 3 lignes d'un article) ont décidé qu'elle était coupable de meurtre.
"Oui mais elle avait des raisons". Et oui, elle avait des raisons, comme dans la majorité des meurtres en fait, et la justice n'est pas aveugle, elle prend souvent l'aspect humain en compte dans ses jugements.
En plus de ça, je vais être vachement pute là (et c'est aussi pour ça que j'appelle au témoignage de personnes touchées par ces saloperies pour m'aider à comprendre) mais je la trouve presque complice de la souffrance subie par ses enfants. En n'allant pas chercher d'aide elle a fait durer plus longtemps le calvaire de ses enfants ce qui a mené à terme au suicide du fils. Je ne dis pas qu'en contactant le gentil policier, la gentille justice allait la prendre sous son aile et la protéger comme il faut contre le méchant, mais ça aurait certainement la voie la plus saine pour éviter que ça finisse de cette manière (et là où il faudrait peut-être le plus creuser pour que la réalité se rapproche le plus possible de l'utopie).
Entendons-nous bien, je dis pas "Oh mon Dieu cette immonde salope remet les pieds dehors ?! Injustice ! Brûlez-là !", je m'en foutrais presque, au final elle a déjà passer quatre ans derrière les barreaux ; par contre je m'inquiète profondément des tendances qu'on observe de féliciter les gens qui tirent dans le dos de leur agresseur/cambrioleur et surtout ceux qui voudraient voir revenir la peine de mort.
Il y a effectivement beaucoup de progrès à faire contre les violences conjugales (y compris psychologiques et y compris contre les hommes), mais je ne pense pas que ces progrès viendront de la légalisation de la vengeance.
La justice doit comprendre, protéger et aider autant que faire se peut les victimes, mais elle ne doit pas être leur bras vengeur. La société doit, pour moi, être au dessus des passions personnelles.
Quand tu dis que t'es vachement pute et qu'il te faudrait des témoignages tu as raison. On peut pas se mettre à la place de personnes (hommes ou femmes) qui sont victimisées, brutalisées perpétuellement. On peut pas savoir à quel point leur soumission est totale envers le "bourreau". Elles ont beau vouloir agir elles ne peuvent pas, c'est comme pour nous (à notre échelle) quand on est incapable de bouger parce qu'on est tétanisé par la peur, sauf que ces personnes là ce sentiment ne s'arrête jamais.
C'est pas mon expérience personnelle et je cherche pas à la défendre non plus, seulement faut comprendre que c'est difficile de juger quand on n'a jamais vécu de telles choses
Et c'est bien à partir de là que démarre le problème. Comment essayer de faire en sorte de diminuer ce nombre de personnes qui tolèrent l'intolérable ? J'imagine qu'il y a souvent une histoire de cercle vicieux, en l'occurrence Sauvage semble avoir connu les violences conjugales déjà entre ses propres parents. Peut-être une éducation à faire pour apprendre aux enfants que ce qu'ils voient à la maison n'est absolument pas normal, je sais pas.
Après j'ai bien conscience que tout ça se fait de manière insidieuse au fil du temps, le mec commence pas à coller des tartes à sa conjointe au troisième soir, mais peut-être est-il possible de faire en sorte que des témoins, malheureusement souvent que les enfants, puissent faire en sorte de réouvrir les yeux de(s) victime(s).
Maître Eolas : Rappel : la grâce est une dispense d'exécuter la peine. Elle n'efface pas la condamnation, contrairement à l'amnistie.
Oui, je ne dis pas qu'elle n'est plus reconnue coupable, mais qu'elle aurait pu être reconnue innocente avec la proposition de loi de Mme Boyer.
Mais du coup, vos avis sur le fait que l’exécutif puisse faire sauter une peine décidée par le judiciaire ?
Petite précision, elle n'était pas au courant du suicide de son fils au moment du meurtre.
Edit : Il y a aussi quelque chose en prendre en compte, c'est le rôle de ses avocates. Elles ont plaidées tout le long la légitime défense alors qu'elle n'entre pas du tout en compte dans ce cas là, et ont tout fait pour transformer ce procès en affaire politique (elles ont réussi).
Oui, justement la proposition de loi a semble-t-il été faite en collaboration avec Nathalie Tomasini, une de ses deux avocates, mais effectivement, j'avais oublié que la suicide et le passage à l'acte n'étaient pas liés.
oui ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'elles avaient pas d'autres choix de défense et là ce que tu fais c'est essayer de dire "bah oui elle pouvait pas etre autre chose que condamné la pauvre blablabla"
Elle a tuer avec AUCUNE circonstance atténuante voir même le contraire, je suis contre et absolument contre toute formes de violences mais là elle mérite de finir c'est jours en prison c'est tout
D'autant que mme Sauvage a la réputation d'être une femme de caractère, plutôt méchante, ayant menacé des personnes n'ayant rien à voir avec les violences infligées par le mari (sa voisine notamment).
Sinon je suis assez d'accord avec l'argumentaire d'Amok.
des proches travaillant dans le milieu de la justice, qui ont toujours été réservés vis à vis de l'engouement autour de la libération de sauvage
edit: c'est du wikipédia, mais ils disent à peu près la même chose que ce que j'ai pu entendre https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Jacqueline_Sauvage
*"Dans le passé Madame Marot avait giflé mon mari. Mon mari lui a rendu une gifle. Son mari attendait sur le côté de notre clôture avec un manche de pioche. Il voulait taper mon mari. La police est venue. [...]
Quand j'allais au magasin, Madame Marot me suivait et m'invectivait. On était "des feignants", "des chômeurs"... [...]
J'ai porté plainte contre madame Marot pour usurpation d'identité. Elle appelait parfois des clients en se faisant passer pour moi. Une nouvelle fois classé sans suite. [...]
Leur fils Norbert Marot était traité comme un moins que rien. Le couple l'insultait."*
Une ancienne maîtresse du père : *"Mme Marot m'appelait au téléphone, elle m'insultait quand on se voyait. Elle me faisait peur. Je voulais éviter tout conflit. Elle m'a poursuivi en voiture. Il a fallu que j'aille jusque dans la cour de la gendarmerie pour qu'elle arrête. [...]
Elle m'a giflé devant chez moi. J'en ai perdu mon pendentif. Elle voulait me "foutre une trempe", comme elle disait. Ensuite elle m'a poursuivie en voiture. [...]
M. Marot m'a demandé de ne pas porter plainte. Je ne l'ai pas fait."*
Y a aussi des témoins qui disent que ça se passait très bien avec le couple, mais le fait que le padre soit ultra autoritaire et colérique revient souvent.
Si tu t'ennuies et que t'as rien à lire : http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/gatinais/2014/10/28/assises-du-loiret-jacqueline-sauvage-est-jugee-pour-l-assassinat-de-son-mari-direct_11193933.html
Alors je n'arrive pas à retrouver la source donc ce que je vais dire doit être pris avec des pincettes. Mais je me souviens avoir lu quelque part que la lettre laissée par son fils avant de se suicider accusait sa mère et la rendait responsable de son acte. Je ne dis pas qu'elle ne mérite pas d'être graciée mais rien que ce détail devrait nous faire pencher un peu plus sur qui est vraiment Jacqueline Sauvage qui est beaucoup plus complexe qu'on veut nous le faire croire.
Un article sur les violences conjugales qui permet de comprendre certaines choses.
http://unmug.tumblr.com/post/134519602042/dessine-moi-un-éléphant
Très très bon billet.
Voilà ! C'est pour ce genre de participations qui font relativiser qu'un débat peut être constructif.
Maintenant quelles pistes à suivre pour éviter de mettre "des pansements sur les plaies une fois faites" ? L'éducation comme évoqué ? Apprendre à faire son autocritique avec du recul comme en conclusion ? Comment faire en sorte que la prise de conscience ait lieu le plus tôt possible ?
Detourner l'attention des vrais sujet economico-politique et occuper les journalistes l'été dernier.
Apres quand on me parle de censure dans certains pays, je trouve que l'information en France fait peur. On dit quoi penser, contre quoi s'elever, s'indigner ne laissant que peu de place au libre arbitre par la filtration d'info
.....Au bucher cette hystérique tueuse d'homme !!!
Un sujet très intéressant. Je reviendrais lire les réponses en espérant que le débat continue
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.