Ça ressemble fortement à du capricorne qui attaquent en general l aubier des resineux. Rien de bien méchant mais à vérifier en fonction des trois de sortie et du bois attaqué.
En général il faut traiter en surface après avoir enlever toute les sciures à la brosse métallique et traitement de la charpente par cheville à injecter tout les 30 cm en quinconce.
J'ai eu le même cas il y a 10 ans. J'ai flippé comme un dingue pensant que la charpente allait s'effondrer mais au final une fois le traitement fait c'était réglé.
la charpente on retrouve encore des buses dans le bois d'un traitement mais globalement elle est en bonne état. La c'est une poutre de plancher de 30cm d'épaisseur, si je gratte la sciure le bois en dessous est bon, j'ai testé d'insérer un objet dans les trous voir si il y a des larves dedans mais ils sembles vide.pas de trace non plus de "petit chemin" de sciure ou trace d'insectes/larves ayant parcouru le bois.
Difficile de savoir si les trous sont des insectes ou bien des clous du plancher
Sur la photo c'est clairement des larves, mais c'est en surface. Niveau mecanique t'as pas à t'en faire.
sur 5mm mais de combien est la section du bois ? Si ça fait 10mm d'ep oui c'est plutot embetant.
J'en vois bcp des merdes comme ça à l'atelier. On greffe ou change les pieces si besoin. Là ça m'a l'air ok.
Au moins ça ressemble pas à de la termite. J'en ai déja vu et ça laisse pas ce genre de trace.
Pour les trous de vers, tout est question de relativité. Pour être sur, Insecticide liquide (passe par un pro si possible) appliqué avec un piqure dans les trous et bien imbibé au pinceau des 4 cotés du bois.
poutre de plancher 30cm*30cm, 7m de long (d'où l'importance du bousin) les gros trou comme ça ( il n'y en pas bcp des gros comme ça, c'est surtout des petits, sur la longueur j'en compte un peu plus d'une dizaines gros et petits compris) sont souvent en bordure et ressorte dans l'autre coins 3 cm plus loin , pas de larve dedans, celui qu'on voit ressort à droite par exemple. il y a déjà eu un traitement donc je m'interroge surtout de savoir si c'est des restes d'avant traitement ou d'après
Sur l'ancienneté des dégats, suel toi peut le savoir. Si t'as un compresseur souffle dans les trous, évacue la poussiere et avec de la chance tu verras s'il reste des vers dedans. Et pour etre sur, faut retraiter, 20 ans ça fait loin.
Si tes poutres font 300 x300 et que les galeries sont pas profondes, jpense que t'en fais trop pour pas grand chose. Alors faut pas laisser trop trainer si y'a de la vie dedans, mais faut pas trop s'en faire. Le bois c'est pas eternel, à un moment faut rénover aussi, les défauts de la matière font parti de son charme.
Je vais retraité c'est certains, j'ai enlever tous les bois que je pouvais de la maison ( murs intérieur en bois + torchi plâtre ) mais j'avoue que cette poutre j'ai pas trop envie de la remplacer, je vais essayer le compresseur demain pour voir
"Pour les trous de vers, tout est question de relativité."
On part tranquillement sur de la physique quantique
Je doute du champi, les galeries sont clairement visibles. Par contre l'animal était pas de petit calibre.
Tiens nous au jus je suis curieux de savoir ce que c'est . Après ça ressemble pas à de la mérule