A quoi ressemble un trou noir

Petite vidéo assez bien faite pour comprendre ce que l'on devrait voir lorsque la première photographie d'un trou noir sera publiée, à priori demain, mercredi 10 avril.

Poster un commentaire
amigre
amigre
5 ans

Non c'est ça un trou noir, le type il sait même pas de quoi il cause...

NSFW
IMG
NSFW
FregZile
FregZile
5 ans

@amigre: c'est vrai, d'après la science, rien, même la lumière ne peut s'en échapper.

Atmoz
Atmoz
5 ans

C'est bien demain, en direct de Bruxelles (Commission Européenne)
A suivre en direct sur leur chaîne youtube...

anonyme
anonyme
5 ans

Faut être balèze pour expliquer ce qu'on devrait voir d'un trou noir en illustrant avec des rayons "venant de l'observateur"...

Non désolé, dans ce cas, c'est pas réciproque, il ne faut penser qu'avec les sources lumineuses derrière et autour, dont quelques rayons pourront arriver jusqu'à l'observateur.

Désolé mais moi ça décrédibilise tout son discours.

CerealeKiller

@Art60: je crois bien qu'il a juste repris l'approche de JP Luminet, physicien dont ces résultats sont issus, par rapport à cette histoire de rayons incidents venant de l'observateur. J'ai seulement survolé l'article mais c'est ce que les figures 1 et 2 semblent montrer

anonyme
anonyme
5 ans

@CerealeKiller: Ok, je suis pas physicien, mais franchement, la qualité asymétrique du trou noir, cette extrême gravité qui affecte même les photons, tu peux pas juste dire, je vais faire du ray tracing à l'envers.
Mais il a certainement raison puisqu'il a le job et pas moi.

FregZile
FregZile
5 ans

@Art60: De ce que je comprend, c'est juste une illustration de ce que l'on verrait si le trou noir était "éclairé", en réalité, je suppose que la lumière proviendrait seulement du disque d'acrétion qui est composé par le flux de matière échauffée par l'acceleration gravitationnelle du trou noir.

CerealeKiller

@Art60: je comprend pourquoi ça peut perturber, mais il est important de savoir qu'en physique il n'est pas rare que les intuitions soient complètement erronées. En l'absence de frottement les objets lourds et légers tombent à la même vitesse, la force de gravitation qu'exerce le soleil sur la terre est la même que celle exercée par la terre sur le soleil, un objet attaché à une chaîne peut tomber plus vite que le même objet en chute libre. En bref, souvent les raisonnements qui nous sont familiers s'appliquent mal dans des contextes formels.

anonyme
anonyme
5 ans

@CerealeKiller: Merci m'sieur :)

anonyme
anonyme
5 ans

@CerealeKiller: J'ai enfin trouvé une illustration qui correspond plus à ce que j'en pense et qui est totalement l'inverse de ce qui est expliqué ici :
https://img-9gag-fun.9cache.com/photo/a1QEneD_460svvp9.webm

Ça ne veut pas dire que c'est plus exact, etc. juste que ça correspond à ce que je voulais dire.

CerealeKiller

@Art60: ah oui, je me doutais que c'est à ça que tu pensais mais l'animation est bien parlante c'est cool. Pour le coup ça aurait été bénéfique pour la vidéo de pouvoir l'intégrer

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.