Cela fait un moment que j'entends tout et son contraire au sujet du corona virus. Entre les pro Raoult, les pro Macron, les complotistes, les attentistes... On ne sait plus où donner de la tête.

Alors je me doute que ça va être un bordel monstre dans les commentaires mais j'aimerai avoir un avis sérieux, avec sources, sur la crise sanitaire du moment et notamment sur la dangerosité ou non (de manière tout à fait relative à la grippe saisonnière par exemple) sur ce virus. (Oui je sais déjà que le corona virus est en fait le nom d'une famille de virus dont fait partie la grippe, la rhino et autre petits virus hivernaux).

On peut ensuite partir sur les aspects de contrôle de la population et de l'utilisation de ce virus pour nous transformer en esclave des grands patrons (et je ne parle même pas de l'ouverture tout à fait aberrante des écoles).

Mais je voulais me faire un avis avant les annonces de ce soir pour bien comprendre à combien de cm on nous la met bien profond.

Poster un commentaire
Amok
Amok
3 ans

Si tu veux une analyse sérieuse sur tout ça, tu devras attendre deux ans. Et encore, toutes les stratégies alternatives de gestion de crise qui seront proposées alors seront sans doute de l'histoire-fiction quand même.

Mettaman
Mettaman
3 ans

@Amok: Ça je comprends, mais d'un point de vue purement scientifique et médicale, on a déjà des infos sur la dangerosité de ce virus non?

Amok
Amok
3 ans

@Mettaman: Des estimations, et ça prend pas en compte la surmortalité qu'il engendre entre les gens qui vont pas voir leurs médecins parce qu'ils veulent pas gêner, la fatigue du personnel soignant, etc. Et ça, ça se mesurera seulement en comparant la mortalité de cette année face aux précédentes.

De toute façon, la version simple (voire simpliste, je le confesse), c'est que quel que soit le CV réel ou revendiqué par les personnes, si elles prétendent détenir la vérité vraie et qu'il faut les écouter vite vite, j'ai envie de dire que déjà d'un point de vue épistémologique, ce sont pas de bons scientifiques. Malheureusement c'est ceux mis en avant parce que justement ce sont les plus vendeurs pour les médias. C'est chiant les sciences, c'est plein d'humilité et de marges d'erreur. Les gens veulent seulement des réponses simples et binaires. Ils veulent des maîtres à penser pour faire le boulot à leur place et pour ensuite se prétendre éclairés.

amigre
amigre
3 ans

@Amok: Y'a déjà des chiffres et la surmortalité est claire, avérée et importante mais il conviendra comme disent les experts de voir dans les prochaines années si cette surmortalité hors période Covid sera toujours présente ou aura disparue pour être bien en mesure d'affirmer qu'elle est spécifiquement et réellement liée au covid mais oui y'a bien plus de morts que les années précédentes qu'importe les conneries des complotistes

Mettaman
Mettaman
3 ans

@amigre: @Amok:
Oui on est d'accord. Ce n'est pas une question dont on peut répondre par un simple oui ou non. C'est bien plus compliqué que ça. Mais je comprends les gens qui cherchent une réponse claire (c'est mon cas) car on entend tout et son contraire. Et c'est déstabilisant.

J'en arrive à me demander si je dois m'inquiéter du virus (pas pour moi à titre personnel mais pour mes grands parents ou autres personnes vulnérables) plus que pour une grippe ou si je dois m'inquiéter de la privation de liberté qu'on nous met en place. En gros, est-ce que les mesures sont justifiées?

Car j'ai du mal à voir une justification dans des mesures qui ne sont prises qu'à moitié (on ferme les bars, les restos, les lieux culturels... mais pas les entreprises et les écoles qui sont les deux plus gros foyers de contamination. Et pour être dans une école tous les jours je sais de quoi je parle quand on parle contamination non gérée dans les établissements).

Amok
Amok
3 ans

@Mettaman: Faut pas non plus mélanger décisions politiques et réalité sanitaire. Ensuite, la cause de la privation de libertés ça reste l'irresponsabilité du grand public. Je soutiens pas les choix faits, je pars pas non plus du principe qu'ils soient forcément stupides, certains aspects m'échappent peut-être, mais partir du principe que parce qu'un élu dis quelque chose, c'est révélateur d'une réalité scientifique c'est être naïf.

C'est pour ça qu'on se tape encore des gogos qui disent "mé en févrié gnavez di que lé maske servai a rien é maintenan ils oblige den maitre". Obviously ils avaient juste dit ça pour pas passer pour des incompétents en n'ayant pas les stocks et éviter les mouvements de foules et le marché gris vis à vis des masques. Ça prouve quedal vis à vis de leur réelle utilité. Et même si on savait pas, si mettre un masque c'est au pire inutile au mieux ça évite la contagion, la logique élémentaire pointe facilement le choix à faire et ceux qui refusent parce qu'ils se prennent pour des esprits libres sont juste des criminels en devenir. Mais des criminels qui seront jamais mis face à leur responsabilité donc pourquoi changer ?

J'vais finir par une anecdote semi-perso. La grand-mère d'une amie a fêté son anniv y a quelques jours. Une vieille personne, on va quand même pas la laisser seule ! Bah la vieille personne ne verra ptet pas le jour se lever demain. Chouette cadeau d'anniv' ! Et c'est à cause de toutes ces situations ponctuelles que tout le monde va se retaper un confinement et des couvre-feux.
Stupide de sombrer dans la panique, criminel et nuisant que parce qu'il est inutile de paniquer on se comporte de manière irresponsable.

Mettaman
Mettaman
3 ans

@Amok: Je suis d'accord que des mesures sont nécessaires. Mais pourquoi ne le faire qu'à moitié?

Comme tu le dis, le coup des masques c'est juste parce qu'ils voulaient pas passer pour des cons avec un problème de stock (qui, soi dit en passant, vient également d'un problème administratif avec des règles tellement strictes et obscures que même les politiques n'y comprennent rien). Mais on se retrouve aujourd'hui avec une crise sanitaire qui est existante mais qui ne fait qu'accentuer des soucis de gestion depuis des décennies (économies faites sur l'hôpital publique, baisse du nombre de lit, manque de moyen pour les soignants et pression toujours constante).

Il faut qu'on fasse attention. Une amie médecin me disait en début d'année que les gestes barrières devraient être utilisées chaque années pour la grippe saisonnière (car ce sont les mêmes personnes qui en souffrent le plus). Après elle m'a dit ça en février.

Il y a un réel risque sanitaire. Le danger est bien présent. Mais il est compliqué de se voir priver de liberté à moitié avec des résultats somme toute discutables. Car pour que de réels bénéfices soient visibles, il faudrait sacrifier l'économie. Mais nous sommes gérés par des banquiers et non par de réels politiques.

Et pour accentuer ce dernier exemple : Je suis sûr que Macron et autres sont sincèrement persuadés que leurs décisions sont les bonnes pour les français. Je suis persuadé qu'ils sont convaincus qu'en alimentant le haut de la pyramide avec de l'argent, celui-ci va ruisseler. Mais ils ne comprennent pas que les vannes de ruissellement se ferme de plus en plus et que ce n'est pas en engraissant les classes les plus riches que ça va couler sur les classes moyennes et basses. Mais là on dérive un peu du sujet.

Amok
Amok
3 ans

@Mettaman: Oula, sur la fin tu commences à partir sur un tout autre débat quand même. Et d'ailleurs je doute fortement qu'ils pensent prendre les bonnes décisions pour le bien commun. Ils pensent prendre les bonnes décisions pour eux et leur propre bien dépend entre autre du bien commun mais n'en est pas la cause principale.

Et je pense que dans leurs mesures ils jouent surtout en ce moment à un numéro d'équilibristes pour justement essayer d'avoir un impact pdv limitation des contaminations sans avoir l'air trop stricts, d'où les rumeurs d'un confinement de quatre semaines pour "sauver Noël". Les décisions seront de toute façon impopulaires, ils essaient juste de taper dans un juste milieu pour éviter des conséquences futures encore plus impopulaires.

Mettaman
Mettaman
3 ans

@Amok: Oui désolé. Je suis parti carrément sur autre chose à la fin.

C'est exactement ça. Ils savent très bien que quelque soit la mesure, ce sera impopulaire. De toute façon le français râle. C'est dans notre culture, on ne peut pas le nier. C'est clairement pas facile. Mais j'ai l'impression que leurs décisions ne sont pas réellement pour sauver des vies mais pour sauver le système. Car en attendant ils n'augmentent pas le nombre de lit, le nombre de personnel, le nombre de soignant, le nombre d'enseignant... Bref ils ne prennent que des décisions qui ne coûtent rien.

rothaga
rothaga
3 ans

Pour de la bonne méta analyse scientifique, je te conseil la chaîne YouTube "la tronche en biais" et de prendre le magasine science et pseudo-science, qui est fait par l'association pour l'accès à l'information scientifique

Mettaman
Mettaman
3 ans

@rothaga: Merci, je vais regarder ça!

Godela
Godela
3 ans

g/debat

Mettaman
Mettaman
3 ans

@Godela: J'ai edit

Wendigo
Wendigo
3 ans

g/attentiste

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.