Bonjour les mecs;
je me suis lancé il y a 1 semaine dans le permis A (jamais rien conduit). Pour le moment 2e cours, tout sa passe bien, démarrage en tournant, position sur la moto, passage de vitesse 1-2-3/3.2.1 et freinage .
Premier problème rencontré, le passage de 2 à Neutre, j'ai tendance à appuyer trop fort sur le sélecteur et passer direct en 1re mais je pense que ça viendra avec les kilomètres.
Maintenant la question que je me pose, quand je suis en 2/e et que j'arrive à un stop ou feu rouge, vaut-il mieux que je m'arrête en 2ème et hop petit coup de gaz et rétrogradage direct en neutre, ou alors je tente le passage avant l’arrêt au risque de me retrouver en 1re.
Pour ceux qui n'auraient pas compris ma question, j'aimerais juste savoir comment vous vous arrêtez à un feu rouge / stop .
PS : la question à l'aire conne je sais, mais j'ai circa demain j'aimerais ne pas être un danger public .
quand je m’arrête a un feux ou a un stop je suis en première, quand le feux et trop long je passe au neutre, quand tu apprend c'est un truc a calé de freiné et ralentir en restant en seconde.
mais il te dis de faire ça sur route ou sur le plateau ? c'est pas par rapport au freinage d’urgence, ou là, ouais t'a pas le temps de rétrogradé
c'est bien ce qu'il me semblait, en circu' te prend pas la tête tu tombe la première et hop le neutre, a moins d'arrivé a fond de balle et faire des freinage d'urgence a chaque feux et stop haha.
apres dans la vrais vie mm après un gros stop tu chope le levier d'embrayage les freins et après tu fais 1 N ou au pire tu cale avec la pression...
Logiquement oui, vu que je n'ai pas encore fais de circu et que mon instructeur m'a rien dit, j'aurais fais 2-N directement .
Mais au vu des réponses que j'ai eu sur le poste je ferais 2-1-Neutre si besoin.
"Je pense que comme j'ai eu quelques difficultés au tout premier cours, il à voulus m'apprendre le freinage d'urgence pour qu'on puisse aller en circu mais pas le freinage normal :D "
Je comprends pas trop pourquoi tu arrives au feu en 2nde. Faut adopter une conduite souple en ville, freiner progressivement donc rétrograder en fonction de ta vitesse. Tu arrives en 1ère, tu ralentis en utilisant son frein moteur pour limiter l'usure des plaquettes, et tu débrayes avant l'arrêt net. Ensuite tu cherches ton point mort, ou tu restes en 1ère débrayée, c'est toi qui vois. Si t'es un nerveux au guidon le départ sera plus vif si tu es déjà en 1ère, mais autrement passe au point mort pour aussi soulager ta main gauche.
Par contre, dans ton cas, c'est inutile de donner le coup de gaz en rétrogradant de la 2ème au point mort. Si on fait ça, c'est à cause de la différence de régime du moteur, qui déclenche un frein moteur trop brusque quand tu passes de ex : 4000tr/min en 4ème à 7000tr/min en 3ème. C'est pour ça qu'on donne un coup de gaz en débrayant, pour remonter dans les tours et ensuite embrayer de manière plus souple sur la vitesse inférieure.
Je ne serais pas te dire, quand je roule avec mon instructeur c'est toujours "ralentis, frein arrière, coups de gaz et points morts" Je ne roule pratiquement jamais en première, sauf sur les 10 premiers mètres après un démarrage, peux être car je roule en 125 ? Je sais pas trop.
Pour le coup de gaz il m'oblige à le faire pour toute rétrogradation, peut-être qu'il m'oblige à le faire pour prendre l'habitude? Déjà personnellement je vois rarement des motards le faire ou alors le coup de gaz est vraiment discret.
Je suis un peu perdu pour le moment, donc j'essaye de demander à gauche à droite pour avoir l'avis de tous. Mon instructeur forme souvent des gens qui roule déjà . Alors moi qui n'ai jamais touché à un engin à moteur c'est compliqué.