Je souhaiterai vous parler d'un auteur majeur de la scène SF à mes yeux, c'est Peter F. Hamilton.

Attention, il faut aimer lire, cet auteur est très prolifique au niveau des descriptions (jamais ennuyantes) et donc de bons gros romans particulièrement épais.

Dans son œuvre, je distingue deux cycles majeurs, je vais vous parler du premier, le plus court . "Ce roman se distingue par sa longueur. Il compte en effet plus de 10 millions de signes, soit plus de six mille pages en version livre de poche" Wikipedia

L'Aube de la nuit, composé de trois tomes :

Rupture dans le réel (The Reality Dysfunction en anglais), publié en 1996,
L'Alchimiste du Neutronium (The Neutronium Alchemist en anglais), publié en 1997,
Le Dieu nu (The Naked God en anglais), publié en 1999.


Comment le résumer ???

Le premier chapitre est assez dur à lire, peu rebuter, limite capillotracté, mais en fait non, il a du sens (mais vous ne le comprendrez que quelques milliers de pages plus loin) . Ensuite, et pour le reste des milliers de pages ça déchire ! Une vrai aventure, des héros attachants, de l'action, du drama, de la guerre, des dieux, l'enfer, etc...

Cette histoire dépeint un univers humain en pleine expansion dans l'espace, où deux type de civilisation "s'oppose" Les adamistes, et les édenistes. L'auteur saura décrire les différences entre ces deux cultures

Un évènement frappe l'humanité, un évènement rare, qui frappe l'humanité bien trop tôt.
En effet, les morts reviennent et s'emparent des vivants, à la manière d'un virus.
Vous verrez donc des personnages connus revenir, des bons, des mauvais aussi, et interagir dans un univers de SF où l'avenir de toute l'espèce humaine va se décider.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de le lire. Pour moi c'est l'un des meilleurs cycle, il est dans le top de mes lectures, et j'en bouffe du livre.

P.S. j'écris cette box a cause du tenia

Poster un commentaire
Sparthenos

MatinLumiereMontagne vaincra !

anonyme
anonyme
2 ans

J'avais lu le premier tome de l'aube de la nuit, c'était assez captivant. Dans mes souvenirs, les personnages, leurs motivations et les lieux étaient très bien décrits, mais le côté horreur, je n'aimais pas trop. Il y avait des concepts intéressants, je crois que c'est dans ce livre qu'il y avait une race qui envoyait l'esprit de leurs morts fusionner dans une matrice, une sorte d'intelligence artificielle à conscience collective pour leurs vaisseaux ?
J'avais bien aimé la description de la colonisation et terraformation d'une planète tropicale aussi.

Il faudrait que je le relise. C'est plus de la fantasy futuriste en fait.

Tharc
Tharc
2 ans

Un de mes auteurs favoris, en effet il faut aimer lire ! Persos j'ai préféré La Saga du Commonwealth (qui est juste epicness as fuck). C'est un auteur qui aime beaucoup mettre en place plein de personnages, au début on ne voit pas du tout pourquoi ils sont dans le même livre, et au fur et à mesure leurs destins vont tous se croiser.

anonyme
anonyme
2 ans

@Tharc: Oui, c'est un type d'écriture en mandala en quelque sorte. Je sais qu'il y a un terme exact pour décrire ce genre de scénario, mais je ne sais plus ce que c'est. Un peu comme le trône de fer.

baUer
baUer
2 ans

@LeChasseur: non, c'est un space opéra, particulièrement bien écrit, je me demande s'il ne rêve pas d'en faire des films (moi si)
Apres en relecture, tu remarque des personnages secondaires, et tu prends encore plus la mesure de la puissance scénaristique de l'auteur. Comparer au trone de fer, c'est limite insultant, c'est une bouse le trone de fer a coté, qui n'a pas de fin, peu de cohérance

anonyme
anonyme
2 ans

@baUer: On attend toujours la fin, pour être exact.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.