Salut les chouals !
Alors voilà, cela fait quelques semaines que j'ai repéré l'arrivée de champignons au plafond de ma salle de bain.
J'avais déjà essayé de les brosser et de tout nettoyer seulement ils sont de retour et commencent à devenir particulièrement visible.
Comme la ventilation de la pièce est mauvaise, j'y ai installé un piège à humidité. Mais bon, mes colocs continuent tout de même à confondre la douche avec un sauna, et le problème empire.
Connaitriez vous une solution pour ce soucis, un traitement particulier, pisser au plafond, un truc du genre ?
Merci les potos.
je repère les problèmes longtemps avant, et prend la décision de les régler avant qu'ils l'envisagent. Ce sont des amis mais ils ont presque 10 ans de moins que moi d'expérience en vie autonome.
https://www.brico.be/fr/construction/pr%C3%A9parations-finitions/produit-anti-humidit%C3%A9-aquaplan-'anti-murs-humides'-0-75-l/2626948
Meilleur plan
T'enlève les champignons avec eau chaude + javel, tu laisses bien sécher et t'appliques ça sur et autour de la zone affectée
Et ça te reviendra moins cher qu'un déshumidificateur électrique
Et si tu t'en branles de la gueule que ça a tu peux même partir sur un enduit cave blanc, ce sera pas tout beau tout lisse comme une peinture sdb mais tu pourras pisser partout
En gros regarde dans les produits aquaplan rouge (tout ce qui est bleu c'est orienté toit, rouge c'est humidité)
c'est dingue que personne ne te l'as demandé encore... mais du coup, t'as essayé de pisser au plafond ? Ou un truc du genre ?
Déshumidificateur en effet c'est ce que j'avais mis dans mon appartement.
Et finalement j'ai fait un constat amiable avec le voisin du dessus qui avait une fuite dans sa douche qui pourrissait mon plafond par capillarité et aux frais de son assurance j'ai eu un plafond repeint.
Apparemment c'est en train de revenir m'a dit ma locataire, j'espère que le voisin n'a pas refait des siennes.
dans ce cas je vais contacter mon agence pour leur parler d'une éventuelle fuite à l'étage.
Fait un bon appel d'aire pour la vmc.
Sinon porte ouverte.
Si tu repeint, laisse bien sécher et applisue un fongicide avant peinture.
Ouvrir la fenêtre au maximum après la douche, essuyer la douche, le bac, le carrelage mural.
Et baisser la température du cumulus.
je n'ai malheureusement pas de fenêtre dans la salle de bain, et la VMC est toute caca
appartement, la salle de bain est enclavée entre une chambre et le couloir qui dessert les autres pièces.
Ouais, donc je suppose que la vmc c'est juste un ventilo poussif dans le mur pour évacuer l'air dehors ? Là à part déshumidificateur costaud, et chauffer pour assécher le plus vite possible, y a pas vraiment de solution miracle.
Mettre un absorbeur d'humidité électrique, ça pompe 1 litre d'eau par jour. Si le problème continue c'est peut être une infiltration par le dessus. (voir avec le voisin s'il na pas le fuite)
ça peut être une bonne idée, je m'inquiète juste du risque d'avoir 2% d'humidité dans tout l'appart après ça. L'infiltration est peut être une idée, dans la mesure où il y a eu une fuite à un autre étage assez récemment.
Certains déshumidificateurs électriques ont des hygromètres (et se désactivent automatiquement sous le plancher que tu paramètres). Pour avoir testé dans la baraque humide que je loue en ce moment, j'étais sceptique au début (ça m'a coûté 200 balles), mais franchement c'est juste génial comme appareil.
J'ai même fini par m'en servir pour faire sécher mon linge dans des petites pièces tellement c'est efficace. Je pars au taff avec du linge qui sort de la machine, et quand je reviens, tout est sec et ma piaule est à 40%. Si c'est juste un soucis d'humidité, et qu'il y a pas de fuite cachée ça peut vraiment valoir le coup.
Les capteurs passifs type Rubson, c'est de la marde par contre.
Déjà, il y a le problème de partager le logement avec des gens sans éducation ni savoir-vivre... Ou alors c'est un problème d'infiltration et là faut voir avec le proprio et syndic.
Dans le doute, lis et laisse traîner ce petit petit bouquin en évidence dans la pièce à vivre : https://livre.fnac.com/a2640985/Tonvoisin-Vivre-avec-des-cons
Chauffage électrique pour sécher constamment moi j’utilse un sèche serviette à huile
Ensuite un balai type serpillière plat (genre siffer ou vileda) et tu frotte le plafond comme un sol à l’eau de javel sans dilution
Et tu prie pour que cela. Ne revient pas trop rapidement
J'ai eu des problème de moisie dans mon premier appart en Irlande et ouais rien de mieux que eau chaude et javel.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.