Link : http://tinyurl.com/zm5w4vn
Résumé : Dès que vous balayerez votre écran, ça le rechargera. Un prototype a été créé par des chercheurs de l’Université d’état du Michigan (MSU). Comment ça fonctionne ? "[Il suffit de]récupérer l’énergie générée par le balayage de nos doigts grâce à des nanogénérateurs ferroélectriques biocompatibles également appelés FENG (pour « biocompatible ferroelectret nanogenerator »)"
J'hésite entre dire que c'est l'avenir, et dire que ça ne sera qu'une niche sur le marché contrôlé par des entreprises que ce genre d'innovation n'arrange pas au niveau financier.
J'ai l'impression d'avoir vu passer un paquet d'innovations excellentes mais jamais populaires, alors qu'elles le méritent.
Si j'ai bien compris, une action mécanique, crée une friction sur un matériau plastique et la charge présente peut être récupéré ( n'hésitez pas a me contredire, voilà le lien de l'université : http://msutoday.msu.edu/news/2016/flexible-device-captures-energy-from-human-motion/ )
Je me suis souvent dis que l'on pourrait récupérer de l'énergie d'un système similaire avec des cristaux "piézo-électrique" car il produisent également une tension lorsque l'on y applique un effort mécanique (la réciproque est vrai) mais je ne crois pas qu'un tel système ai déjà été conçu. Si vous avez de quoi couler des cristaux chez vous, l'idée est lancé ^^