D'habitude je suis pas un gros consommateur de comics, mais j'suis tombé hier dans un bazar d'occasions sur neuf numéros (état quasi neuf, bordel) de la collection thématique Marvel Noir, qui transpose plusieurs héros Marvel dans les années 20/30, et les plonge dans une embiance très sombre façon roman/film noir.
Les personnages concernés sont :
- Spiderman
- Daredevil
- Wolverine
- Punisher
- X-men
- Iron Man
- Weapon-X
- Et Deadpool qui s'arrange encore une fois pour faire son intéressant avec une mini série plus Pulp que Noir.
Chacun a droit à quatre reliés d'environ 100 pages, sauf Spiderman qui s'en paie 8, et Weapon-X qui est un one shot.
On sait que Marvel boufe des univers alternatifs au goûter, mais pour le coup j'ai trouvé ça très original et vraiment prenant. Voir Luke Cage se faire des gangsters armés de tommy guns dans un Harlem en pleine Grande Dépression, ça vaut son pesant de cacahuètes.
J'ai tout de suite accroché à l'idée, d'autant plus que ceux que j'ai lu depuis hier (Daredevil, Spiderman, Luke Cage), sont franchement pas mal écrits et le style graphique colle parfaitement avec l'univers sombre et parfois glauque. Surtout que dans une certaine mesure, le caractère des personnage s'adapte sans problème à ce nouveau contexte et évolue en fonction. Reste à voir Iron Man, pas sur que le boulot de transposition soit facile sans que ça vire au steampunk.
On notera qu'ironiquement Daredevil est tellement dans son élément avec cet univers sombre et adulte que c'est sans doute celui qui dépayse le moins, mais ça en reste pas moins magnifique, très bien écrit et vraiment accrocheur.
Bref, j'ai cru comprendre qu'on en avait pas encore causé sur choualbox, du coup c'était simplement pour connaître les avis des uns, des autres (et savoir, au cas ou, si certains auraient pas des numéros à céder, on sait jamais).
Ps:La plupart des couvertures vendent du rêve.
Et Deadpool qui s'arrange encore une fois pour faire son intéressant avec une mini série plus Pulp que Noir.
Si on pense au même, il s'avère justement que le Deadpool se nomme "Deadpool Pulp" c'est parfaitement dans le thème.
Après, Marvel ( tout comme DC) est souvent très bon sur les what if/elseworld.