Salut mes lapins,
Bon je bosse dans une boîte loin de chez moi et après avoir reçu ma première fiche de paye je vois que ce n'est pas viable (200€ de côté chaque mois).
Je suis en CDD jusqu'à Octobre mais on me propose un truc juste derrière chez moi et bien mieux payer.
Du coup comment faire pour aller dans l'autre boîte sans perdre mes indemnité chômage dans le cas ou ça ce passe mal ?
Avant de changer de boîte, tu as vérifié que c'était pas juste un synchro ? Ou le carbu ?
Et le jour ou j'ai une couille avec ma voiture et que je peux pas payer les réparation car je gagne trop peu j'attend l'huissier de justice ?
Non tu fais du vélo.
Je sais pas si y a possibilité de passer par la rupture conventionnelle quand t'es en CDD.
Pourquoi ne pas en parler au RH de la boîte qui souhaite t'embaucher ?
Car c'est une boîte très fermer impossible de voir le RH sans passer devant x nombre de gens donc la j'ai l'agence de recrutement qui commence les démarches et qui essaye de me faire réduire ce nombre de x gens à passer.
L'agence devrait être à même de répondre à cette question aussi, leur intérêt c'est de te placer, donc tu peux y aller avec les questions chiantes, ça fait partie de leur taf.
Tu peux quitter un CDD pour un CDI, alternance etc... mais pas pour rien. (Dans ton cas c'est bon)
Or, ils peuvent exiger que tu fasse une croix sur la prime de précarité + heures sups etc. On appelle ça une rupture negocié.
Pour tes indemnités, t'as travaillé donc c'est bon. C'est pas comme si tu démissionnais d'un CDI
Dnc si je fait une rupture conventionnelle pour toi tout passe crème ? Et si eux ne veulent pas je fait quoi ?
Tu négocie. Fais une croix sur tes congés, heures supp, prime de précarité par exemple.
Après il peut y avoir des spécificités selon le secteur et conventions collectives concernant le préavis, ou un dédommagement que peux exiger l'employeur. Google it
Edit: le mieux c'est d'aller discuter avec ton rh actuel. Tu explique que t'y mets 200€ rien que de transport, que t'as possibilité de travailler plus près, mieux payé. Il/elle va comprendre. C'est pas intéressant pour eux de garder un salarié en le contraignant de rester.
La rupture conventionnelle à l’intérêt pour toi d'avoir droit a des indemnité au moins égal a celle d'un licenciement. L’intérêt pour l'employeur est de pouvoir négocier des conditions plus avantageuse pour lui qu'un licenciement, par exemple le préavis.
De mémoire il me semble que depuis quelques années, on ne peut plus être privé de l'indemnité de congé payé, c'est une règle européenne qui n'était pas appliqué avant, par exemple sur les licenciements lourds. La France c'est remis en règle.
Pour un CDD, tu peux toujours proposer une rupture conventionnelle, mais je me ferais pas trop d’illusion. Il va préférer que tu démissionnes. Et la tu n'auras le droit a rien.
L'autre solution est de prouver une faute de l'employeur, tu fais une prise d'acte, le juge a un mois pour trancher, et s'il y a vraiment une faute de l'employer, c'est reconduit en licenciement sans cause réelles et sérieuse. Mais ça c'est mal, parce que c'est enculé.
L'autre poste, c'est un CDD ? Et renseigne toi mais visiblement si tu retrouves du travail rapidement tu ne perdrais pas tes droits.
J'ai quitté un CDI pour un autre et j'ai 3 mois pour signer le prochain contrat avant de perdre mes droits. C'est la comptable qui m'a dit ça
C'est un CDD ou CDI je sais pas trop encore mais ce dont je suis sûr c'est que ça risque d'être compliqué.
Le singe qui veut changer d'arbre doit oser lâcher la branche qui le retient. (Proverbe chinois).
Donc question: Pourquoi veut tu que cela se passe mal ? Tu doutes de tes capacités? Tu veux toutes les garanties existentielles pour mener une vie pleine de pognon, de bonheur et d'allégresse ?
Et bien non, si tu veux avancer dans ta vie prends des risques et ose !...Tu en sortiras toujours gagnant si tu t'investis à fond.
Je dirais que ton café était trop serre ce matin sinon pour te répondre , je me suis déjà fait baiser une fois et j'ai du vivre 2 mois sur mes ressources alors hors de question de me faire avoir de nouveau.
"Je vois sur votre CV que vous avez travaillé pour 4 entreprises différentes cet année, or nous sommes actuellement en recherche de personnel stable. Comme justifiez-vous ces changements ?" RH
Simple : Le premier en CDI car je voulais déménager , le second j'ai été mis dans une voie de garage en arrivant donc pas acceptable , le troisième j'ai remplis mon CDD jusqu'au bout et le dernier trop loin.
200 euros de coté c'est trop peu pour vivre?
Tu commences visiblement juste à bosser...estime toi heureux de déja pas etre dans le rouge chaque mois....