Double Supernova
iPTF14hls est une étoile de environ 50 masses solaires ou plus qui est devenu une supernova (effondrement d'une étoile sur elle même) très spéciale en 2014.
Les chercheurs ont remarqués que l'’intensité de la luminosité de la seconde explosion croissait et décroissait pendant deux ans.
Le flash de lumière dû à l'explosion dure en général quelque trois ou quatre mois avant de s’amenuiser.
C’est un phénomène qui n'a été jamais observé auparavant, et les théories classiques sont mises à mal devant ce phénomène.
Encore plus étrange encore, cette étoile a déjà explosé en 1954. C'est la première fois que l'on observe une double "supernova" pour une étoile en fin de vie.
Une théorie,qui explique la formation de trou noir suite à une super nova pour des étoiles encore plus massives iPTF14hls,pourrait expliquer en partie ce phénomène, avec de nombreuses lacunes.
L'étude à été publié le 8 novembre dans la revue Nature ( https://www.nature.com/articles/nature24030 )
Pour plus de détail (source) :
http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2017/11/decouverte-de-la-supernova-la-plus.html
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.