À l’audience sur ses frais de bouche, Anne Hidalgo brille par son absence.La maire de Paris n’a produit aucune note de frais de restaurant en 2020, faisant valoir qu’elle recevait à l’Hôtel de Ville. Une explication un peu courte, selon la justice, qui rendra sa décision dans 15 jours. Lien en com

Poster un commentaire
Spax
Spax
3 mois

Pas choquant, elle applique le socialisme.

An0nyme
An0nyme
3 mois

À l’audience sur ses frais de bouche, Anne Hidalgo brille par son absence

RÉCIT - La maire de Paris n’a produit aucune note de frais de restaurant en 2020, faisant valoir qu’elle recevait à l’Hôtel de Ville. Une explication un peu courte, selon la justice, qui rendra sa décision dans 15 jours.

La politique de la chaise vide. C’est ce qui s’est joué jeudi matin devant le tribunal administratif de Paris, où la maire de la capitale, priée de s’expliquer sur ses notes de frais, n’est, non seulement, pas venue mais ne s’est pas fait représenter par un avocat. Trois associations lui reprochent de ne pas avoir communiqué, comme elles sont en droit de l’exiger, l’intégralité de ses frais de représentation et de bouche pour l’année 2020. Une démarche citoyenne, selon elles. « Lorsqu’elles avaient appris que la capitale était endettée à hauteur de 7 milliards d’euros en 2020, elles avaient voulu savoir comment l’argent était dépensé », a rappelé leur avocat, Me Patrick Tabet, avant le procès. Une absence qu’il juge « scandaleuse ».

Pourtant, l’élue savait que le rapporteur public allait demander au tribunal la condamnation de la ville en lui faisant « injonction de procéder à la communication de ces frais dans un délai de deux mois à compter de la notification du jugement ». Ce dernier sera rendu dans 15 jours.

Une certaine désinvolture

La maire de Paris, elle, estime avoir fourni toutes les notes de frais exigées, même si elle n’a produit aucune facture de restaurant. Mais, pour le représentant de l’État, le compte n’y est pas. Selon lui, l’élue ne peut se contenter de faire savoir au tribunal par écrit - comme elle l’a fait - qu’elle a payé ces frais de bouche de sa poche ou qu’elle a reçu à l’Hôtel de Ville pour justifier cette étonnante absence de frais. Elle doit le prouver, a, en substance, déclaré la magistrate. Le seul grief qu’elle lui adresse.

Malgré les contestations, Anne Hidalgo impose les 50 km/h sur le périphérique parisien : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/malgre-les-contestations-paris-limite-la-vitesse-a-50-km-h-sur-le-peripherique-20240930

Pourtant, pour Me Tabet, il y a bien plus long à dire sur cette affaire dans laquelle la ville semble avoir fait preuve d’une certaine désinvolture. Notamment « en produisant des documents incomplets en 2023 alors qu’elle devait s’exécuter en 2021 », s’offusque l’avocat. Ces pièces auraient en effet dû être communiquées après l’avis favorable, rendu en septembre 2021 par la commission d’accès aux documents administratifs (Cada), véritable bouée de secours quand les courriers adressés aux collectivités par des citoyens restent lettre morte.

Quant aux notes de frais envoyées, Me Tabet s’en étrangle encore. Que dire de cet achat de 265 euros réalisé au BHV Marais Rivoli, attribué à la maire et sur lequel figure le nom d’une certaine Laure G. ? « Il y en a bien d’autres comme cela », s’indigne-t-il en précisant que l’intention de ses clients n’est pas de traquer une quelconque malversation.

La communication de ces documents est bien un droit, comme l’a rappelé le Conseil d’État dans son arrêt du 8 février 2023 à l’occasion d’une affaire identique impliquant déjà la ville de Paris. Celle-ci avait refusé de transmettre des notes de frais de 2017 à un journaliste étranger. Dans cet arrêt de 2023, les juges suprêmes avaient d’ailleurs indiqué que les noms des convives au restaurant devaient être rendus publics, sauf exception. Par exemple quand cela porte atteinte à des « intérêts protégés ». Me Tabet, qui avait aussi demandé les justificatifs de frais de bouche des membres du cabinet de la maire, s’étonne qu’ils aient été tous anonymisés, comme en 2017. L’histoire se répète.

littlepatrick

Du coup elle est dans son droit non ? Si elle n’a pas fait de notes de frais en 2020 elle n’a rien à produire comme preuve

GetTheRef
GetTheRef
3 mois

Ah parce que t'y crois toi que ces gens-là ne dilapide pas l'argent public pour leurs petits plaisirs personnels

Roro51
Roro51
3 mois

La mairie devrait justifier ces repas "gratuit" par un ordre de mission, comme c'est le cas dans toutes les entreprises privées. Je précise : même si l'entreprise a une cantine interne.

littlepatrick

De quels repars gratuits tu parles ?

Roro51
Roro51
3 mois

De ces repas qu'elle ne justifie pas auprès de la justice ...

littlepatrick

Apparemment leurs dépenses sont minuscules à la mairie de Paris de ce côté là.
Ça me fait bien rire, l’Élysée fait appel à des chefs étoilés tout le temps pendant que la mairie de Paris mange de la merde et on vient leur casser les couilles ? La blague

Roro51
Roro51
3 mois

Après, ce sont les parisiens qui payent, ce n'est pas non plus comme si un juge lui demandait des comptes ... Wait ... Ah oui, mais c'est pas beaucoup donc on peut se servir dans la caisse.

littlepatrick

C’est pas les associations qui ont saisi la justice ? Pour moi c’est du flan. Une enieme tentative pour lui nuire.

Roro51
Roro51
3 mois

Oui, ce sont les associations qui demandent à la justice et la justice qui lui demande de répondre.
Bien sûr que les associations sont là pour monter une polémique, mais après, c'est elle qui joue leur jeu en ne répondant pas au tribunal.

littlepatrick

Elle n'y va pas car je pense qu'elle sait qu'elle est dans son droit

Roro51
Roro51
3 mois

Elle pense qu'elle est dans son droit face à un tribunal qui lui demande des comptes ... Ok

Melchior67
Melchior67
3 mois

Ils l'ont élue, qu'ils viennent pas se plaindre.

poteau
poteau
3 mois

1944

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox
AccueilGroupes
Actifs