Synopsis : Douze mystérieux vaisseaux extraterrestres apparaissent subitement dans l'atmosphère terrestre, stationnés à quelques mètres au-dessus du sol. L'armée américaine les surnomme « coques » à cause de leur forme singulière. Les buts des extraterrestres et le choix des sites échappant à toute logique humaine, l'experte en linguistique comparée Louise Banks (jouée par Amy Adams) est recrutée par l'armée pour établir le contact et, surtout, connaître leurs buts.
Je vous propose d'écouter le morceau de musique tout en lisant cette review.
Je fais partie des gens souvent déçus quand ils vont au cinéma, avec la sensation de se faire enculer en payant un ticket et ne pas sentir que ça en valait le coup(/coût).
C'est la première fois depuis vraiment, vraiment longtemps, que je sors du cinéma en ayant pris une grosse claque (je pense que la dernière fois, c'était Interstellar, mais pas au ciné).
Je l'ai vu en VF car pas dispo en VO, mais je n'ai pas l'impression que le film en pâtisse. Sans spoiler, disons que malgré le thème du film (la linguistique), la qualité ne me semble pas altérée.
La bande-son est vraiment bonne, le travail du son est tel qu'il donne une dimension extraterrestre car vraiment particulier, et ça renforce l'immersion.
A propos du jeu d'acteur, j'avais un peu peur au premier abord, et ça passe très bien, difficile d'aller plus en détail car je l'ai vu en VF mais rien de choquant en tout cas.
L'intrigue est bonne, une petite longueur au milieu du film, mais quand le spectateur comprend, que le tilt se fait, BOUM, bouche bée jusqu'à la dernière image.
J'ai trouvé que le sujet est bien amené et traité de façon assez réaliste, notamment au niveau des relations internationales et des groupuscules sectaires qui pourraient se former si on entrait en contact avec une vie extraterrestre. Ce n'est pas un film d'action, c'est un film qui fait un peu réfléchir.
Je suis tombé sur un trailer il y a quelques mois, je m'étais dit pourquoi pas, et c'est par la force des choses que je suis allé le voir, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Je m'attendais vraiment à un pétard mouillé, comme pour beaucoup de films, où le trailer fait bander, et que derrière tu restes sur ta faim. Je sais pas si c'est parce que j'y suis allé à reculons, mais j'ai abordé le film sans m'attendre à quelque chose de dingue, et c'est peut-être pour ça que j'ai d'autant plus été étonné.
Plutôt qu'une bande-annonce, je vous propose le magnifique morceau qui entame et finit le film. Je pense que c'est le genre de film qu'on apprécie d'autant plus sans en voir d'images auparavant mais simplement en découvrant le tout.
Bonne séance.
Et bah j'hésitais entre les Animaux fantastique et Premier contact, je sais ce que je vais voir ce soir, la musique ma conquis merci !
Je connaissais pas du tout, merci pour la découverte !
Edit : il semblerait que ton morceau soit déjà un "mix" avec celui de Max Richter, et que l'originale soit celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=71YVChBO5LU
Là où je trouve le film excellent, c'est sur son rapport à sa fille... qui n'est pas encore née ! Le père est Ian, mais dans un futur proche ! Et ça explique TOUUUUT ce qui se dit pendant le film ! Quand elle dit à sa propre fille que son père et elle-même se sont séparés car elle était au courant de la maladie et qu'il n'arrivait pas à l'accepter, quand elle lui dit également "demande à ton père, c'est lui le scientifique", quand Ian dit à Louise "Je ne savais pas que vous aviez été mariée" tout étonné, c'est parce qu'elle ne l'a pas encore été ! Louise sait d'avance ce qui arrivera à sa fille, et c'est tout le dilemme ! D'ailleurs elle l'appelle Hannah en expliquant que c'est un palindrome, encore une idée de début et de fin. Elle va quand même avoir un enfant tout en sachant qu'elle va mourir d'un cancer très jeune. D'où l'utilisation de la même musique au début et à la fin du film, d'une part pour les scènes très similaires, mais aussi parce que c'est l'idée de connaitre le début et la fin. D'ailleurs au début on la voit seule, se remémorant sa fille, et à la fin en couple, à vouloir un enfant, et ça parait complétement contradictoire mais c'est pourtant la bonne timeline !
Et finalement, on peut même se poser des questions sur le titre du film, qui pourrait avoir un rapport avec sa fille (en anglais encore plus : Arrival), parce que la question qu'on se pose à la fin, et que Louise pose directement à Ian, "If you could see your whole life from start to finish would you change things ?", autrement dit, est-ce que ça vaut la peine d'avoir un enfant alors qu'il faudra supporter toutes les douleurs ensuite ?
Euhh tout !
Bon on sais rien des extraterrestre, voir ça se trouve ils viennent peut etre de la mer non ?
Sinon les tetrapode, ça ressemble plutot a de gros calamar !
le film n'apporte rien sur les extraterrestre
Donc visiblement la meuf peut voir le turfu ok, mais pourquoi elle le voit avant meme qu'il soient la ?
Pk le mec qui tire les fleches dans avenger lui il n'a pas ce pouvoir la alors qu'il fait la meme chose qu'elle ?
Pourquoi y'a que eux qui vont parler a costello alors qu'ils y en a 12 autres ?
Pourquoi le mechant chinois il decide d'aller faire sa guerre tranquilou alors qu'il a affaire a des extra terrestre, desolé mais aucune credibilité, meme en balançant une bombe nucleaire sur un vaiseau il en reste 11 autre, c'est comme vouloir faire la guerre a superman, tu sais bien qu'il ne craint rien
Et sinon comment les terriens peuvent les aider ? Alors que leur technologie est bien inférieur !
Voila ça doit etre a peu pres tout
Ouais en faite moi qui m'attendais a une sorte de premier contact je me suis bien fait baisé
On s'en fou un peu des extraterrtestre, le propos du film c'est plutot le personnage principal, sa vie son evolution.
Elle peut voir le futur parce-que le temps est une boucle, en gros ça expliquerait les déjà vus
Il n'apprends pas la langue comme elle, c'est elle qui s'imprègne de la langue, il lui demande "vous rêvez dans leur langage ?" ce qui prouve que même si il étudie avec elle il n'a pas les mêmes facilité avec la langue.
Ba nop ! Je m'attendais a un film sur les extraterrestre, rien a foutre de sa vie a elle, qu'elle ai un gamin ou non !
Quelle grosse merde ! Nan mais en voyant le titre contact j'ai pensé a premier contact vraiment tres bon film et la fin excellent ! Alors que contact, bah bof bof
venant d'un bobo hypster, la vie ne s'arrete pas apres paris tu sais
http://memecrunch.com/meme/OTU7/hipster-meme/image.jpg
Whaou il est modo d'une communauté de consanguin ! Mes respects mr le ... Ah non en faite je m'en branle