Mongolie : Une carte du XVe siècle présentée par l’ex-président détruit les arguments de Vladimir Poutine

Poster un commentaire
Nibbler
Nibbler
2 mois

moi j'ai des cartes d'avant les homo sapiens sapiens, rien n'appartient à l'humanité, on doit tous aller sur l'eau.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 mois

J'ai rarement lu d'articles aussi débiles.. avec des arguments si vides de sens, c'est ça le journalisme du 21eme siècle ?

bzerath
bzerath
2 mois

@PunkyZlip: un peu comme les arguments de poutine tu veux dire ?

PunkyZlip
PunkyZlip
2 mois

@bzerath: Sauf que la nation ukrainienne n'avait effectivement jamais existée avant le siècle dernier.
Après je pense que ce n'est pas une raison suffisante pour en nier l'existence moderne, mais historiquement parlant, c'est un échec et mat.

Geraven
Geraven
2 mois

@PunkyZlip: Il faut bien choisir ses mots. Le pays est récent, la nation est historique.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 mois

@Geraven: En effet, mais même dans ce contexte, l'Ukraine est très récente, ils se considéraient avant tout comme des slaves orientaux, donc assimilés aux russes et aux biélorusses. du coup on va remonter presque 100 ans en arrière, vers le milieu du XIXème si on veut vraiment faire les choses bien et parler de la nation (identité) avant de l'état et d'en placer les prémices embryonnaires.

Ce qui ne change pas grand chose, mais tu as raison de le souligner pour des raisons éthiques et historiques.

jerrygravy
jerrygravy
2 mois

Ce qui m’a interpellé c’est surtout le troll au niveau présidentiel…

FregZile
FregZile
2 mois

Je pense que la chose a retenir c'est que la légitimité de beaucoup de pays peut être rediscutée si on commence a fouiller dans l'histoire de chacun, nous y compris. Les nations modernes se sont construites au fil de guerres et de mouvements de population et c'est pour ça que le nationalisme est absurde dans ce contexte, et revendiquer l'appartenance historique de certaines régions a toujours été un prétexte à des conflits en tout genre. C'est comme les gens qui justifient le projet sioniste en pointant du doigt le fait que les juifs ont historiquement toujours habité les terres de la Palestine. C'est peut être vrai, mais est-ce ça justifie de nier la réalité des changements qui ont eut lieu entre temps au risque de faire tuer des gens qui n'ont rien demandé ?

PunkyZlip
PunkyZlip
2 mois

@FregZile: La c'est tout de même plus compliqué, c'est vraiment le même peuple a la base, on pourrait même dire que les ukrainiens sont plus russes (en extrapolant) que de nombreux russes eux même qui peuplent des régions lointaines.

Après sur ton raisonnement en tant que tel, je suis entièrement d'accord, le discours de Poutine, même vrai, ne justifie en rien, sauf dans le cas de la Crimée, où la population souhaite très majoritairement un rattachement pour des raisons qui les regardent bien, du coup on peut aussi faire le parallèle avec l'Ukraine qui le leur refuse pour des questions nationalistes, en refusant la réalité du changement.

FregZile
FregZile
2 mois

@PunkyZlip: L'histoire a fait de l'Ukraine un pays avec sa propre culture et même sa propre langue donc aujourd'hui dire quec'est un même peuple est faux. Ce serait comme dire que les alsaciens étaient finalement allemands. Pour la Crimée c'est un peu compliqué, les gens voulaient simplement de la stabilité politique, ce que l'Ukraine ne leur offrait plus après Maidan. Donc la Russie a en effet été bien accueillie, d'autant que les gens étaient majoritairement russophones, sauf une minorité Tatar musulmane qui d'ailleurs servait de prétexte a la Turquie pour lorgner sur la presqu'île. Donc même si on peut douter de la légitimité du vote organisé par Poutine, il est probable que la situation soit satisfaisante pour les gens là-bas.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 mois

@FregZile: Je ne te dis pas que c'est le même peuple, je te dis qu'a la base c'est le même et que les ukrainiens sont plus proche des russes (ethniques), que certains russes entre eux.

Pour la Crimée c'est bien plus profond que ça, c'est majoritairement des russes qui parlent le russe et qui ont toujours un peu voulu retourner avec la Russie depuis la chute du l'URSS. Lors de l'Euromaidan, c'est pas que les Criméens voulaient de la stabilité, c'est surtout qu'ils ne voulaient pas s'éloigner de la Russie et en effet, on peut douter de la légitimé du référendum, mais pas du résultat (je pense même que c'est criminel que d'en douter, car c'est l'un des gros facteurs qui a amené cette guerre).

Au final on dit un peu la même chose, mais sur des nuances légèrement différentes.

Sputnik
Sputnik
2 mois

Putain c'est beau.
On ressort les cartes de l'Amérique de cette époque ?
Et puis pourquoi au 15 siècle ? Pourquoi pas au 14 siècle ? Ou le 16 siècle ?
A ce stade, la géographie est devenue de la propagande !
Même en Europe on serait obligé de ressusciter des anciens états ( Vive la Bourgogne libre !)

Temsa1dit
Temsa1dit
2 mois

L'histoire le montre bien. Un pays n'existe que s'il a été conquis par la force. Peu importe son histoire ou l'origine du peuple déjà sur place.

Les antécédents ne sont pas valables, seul compte la conquête ou la révolution intérieure qui est aussi un reprise par la force.

Faut arrêter de justifier les actes de guerre d'aujourd'hui par des points de l'histoire.

La nature humaine est comme ça. Sinon il n'y aurai pas l'adage qui dit 'si tu veux la paix prépare la guerre'

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.