Bien sûr que c'est aussi simple.
Et pour aller plus loin, le 35hrs/semaine jusqu'à 60 ans c'est toujours beaucoup trop et toujours parfaitement aligné avec la production capitaliste. On devrait bosser à peine 15hrs par semaine si on se sortait du capitalisme, en tout cas en moyenne. Par exemple du 35hrs pendant 4 mois de suite et rien ou presque rien pendant le reste de l'année.
Tu as raison. Il suffirait de ne pas manger pendant 6 mois par an et hop les économies. Ensuite, les logements se construiraient tous seuls et la France doublerait de surface chaque année pour que tout le monde ait son pavillon gratuit.
C'est des conneries ? Pas faux, mais c'est toi qui a commencé...
Si la France était souveraine, ça serait possible, mais à cause des vendus comme toi en effet, on ne peut pas.
On dirait un écolo qui a tout fait pour couler le nucléaire pendant des décennies et qui le jour ou ça commence à tanguer un peu se targue d'avoir prédit 20ans avant que ça allait se casser la gueule.
La France est souveraine. par contre, elle fait partie du monde et donc elle ne peut pas empecher les produits et services étrangers d'être proposés sur son territoire. C'est ainsi et cela ne changera pas. Mettez vos negs, c'est pas grave. Mes propos sont factuels et non emprunts d'idéologie.
Non, la France est dans l'Europe, elle ne peut donc pas décider de l'imposition qu'elle souhaite, sans être en concurrence avec les autres pays européens. Si déjà t'as pas pigé ça, faut pas se poser de questions sur le reste.. t'as tout faux.
mais le truc c'est que "si on sortait du capitalisme", ça veut juste dire :
- plus de films
- plus de séries
- plus de musique
- plus de jeux vidéos
- plus d'électronique
- plus de vêtements à moins de 100 euros
- plus de tourisme
- plus d'innovation
- des tonnes de gens au chômage
(ce sont des exemples qui peuvent vous parler mais la liste est longue)
Enfin, je veux bien qu'on effleure l'idée de sortir du capitalisme, mais je ne suis pas certain que tout le monde en perçoive bien les tenants et les aboutissants, à savoir que c'est un modèle intrinsèquement contre les libertés individuelles.
En fait, quand on écoute un peu les gens sérieux qui s'exprime sur la question, qu'ils soient de gauche comme de droite, ils disent tous qu'il n'y a pas grand intérêt à sortir du capitalisme. Le capitalisme est suffisamment large et plastique pour proposer des alternatives nouvelles à ce qu'il est aujourd'hui. L'économie collaborative par exemple, c'est né et ça vit dans le capitalisme.
Je veux dire : c'est pas parce qu'on est contre les dérives du capitalisme qu'il faut pour autant souhaité revenir à la bougie et à élever des chèvres dans le Larzac. Or quand on dit "stop au capitalisme", c'est précisément ce que ça sous entend.
Sortir du capitalisme ? Il y a beaucoup de pays qui l'ont fait ?
Tu t'attends à quoi après en être sorti ?
Un hausse de la productivité ? Les pays qui nous exportent leurs savoir faire / resources vont continuer de le faire en échange d'argent magique basé sur l'absence de travail des citoyens ? =)
Tu ne fais que me donner raison. La France pourrait très bien passer sa TVA à 25% ou passer l'impôt sur les sociétés à 30%. Elle a une marge de manœuvre théorique. Toutefois, pour attirer les sociétés ou garder les sociétés, il ne faut pas avoir une fiscalité trop lourde sous peine de les faire fuir. Donc la solution de la CGT avec sa retraite à 60 ans est UTOPIQUE. La France doit se plier au marché. Bref, la CGT avec ses solutions simplistes, c'est de la m...
Non, car une société ne dira jamais non a faire du profit, peu importe la taille du profit, du moment qu'elles peuvent en faire, elles viendront, pourquoi dire non à du profit quel qu'il soit ?
Le réel problème, c'est le dumping fiscal et rien d'autre, tout est fait en ce sens et du coup oui, vu que c'est fait en ce sens, on est baisé, il faut changer les règles du jeu, récupérer notre souveraineté, le combat est ici.
Un exemple tout con : le Brésil au début des années 2010 à décidé de taxer certains produit qui n'étaient pas produit sur son territoire, il a donc taxé les consoles de jeux vidéos, les rendant bien trop cher. Qu'est ce qu'on fait les constructeurs de consoles ? Ils n'ont pas dit non au marché brésilien, bien au contraire, ils sont construit des usines, au brésil, peu importe combien ça leur coutait, car le profit c'est le profit.
Et puis tu t'attardes trop sur le fait de taxer les sociétés, comme si c'était la seule solution, alors qu'il est préférable de taxer les rémunérations émanant du capital, en obligeant les entreprises à les déclarer dans les pays ou sont réalisé ces bénéfices.
Après ils s’étonnent qu’ils y a de moins en moins de syndiqués… alors que dans des pays plus sensés c’est la norme. Le CGT ce désastre dépassé.
"Nous ferons de la retraite non plus une antichambre de la mort, mais une nouvelle étape de la vie", cette si belle phrase me parait si loin de notre réalité, et pourtant elle n'a que 78 ans !