Proposition de création d'un groupe de discussion

J'avais fait il y a plusieurs mois un sondage et ce qu'il en était ressorti, c'est que vous êtes nombreux à vous sentir seuls et sans moyen de vous retrouver. On peut toujours proposer un Discord ou un groupe de partage, au final ce serait toujours les quatre mêmes têtes qui se connaissent déjà qui discuteraient entre eux entremêlé d'un poil de shitposts et la majorité silencieuse qui une fois encore lurkerait avec plus ou moins d'intérêt.

Autre aspect, on dit souvent aux déprimés qu'ils devraient se mettre au sport car la dépense, l'occupation de l'esprit et même les répercussions physiologiques qu’entraînent l'effort sont censés avoir un impact contre la dépression. Sauf que quand on a envie de rien faire, voire qu'en plus on a toujours détesté le sport, c'est mort d'avance. Idem, on peut parfois se dire "ce serait cool que je me mette à [insérer le nom d'une activité]", mais on a tôt fait d'abandonner (généralement, avant même de commencer en fait),

Gros hasard du calendrier (les bonnes résolution du nouvel an sont pour moi une grosse connerie) mais mon idée serait, si ça intéresse assez de monde, de se lancer tous ensemble dans une activité pour créer une "incentive" qui aiderait chacun à garder une certaine régularité sur la durée. Pas de compétition, pas de jugement, juste faire en sorte de virtuellement ne pas être seuls et se créer un sentiment d'appartenance pour ceux qui se sentent le plus isolés tout en espérant à terme que ça aide certains à se créer une routine pour améliorer leur hygiène de vie/trouver une nouvelle passion. Au delà de ça, je me dis que ça aiderait peut-être certains à s'ouvrir parce que le g/dep c'est un peu "Vous allez mal? Venez en parler." Pas très bandant comme préliminaire...

Il n'est pas obligé qu'on se retrouve autour du sport bien entendu. Nous sommes tous différents, n'avons pas les mêmes expériences, les mêmes goûts, ni les mêmes attentes, mais je parie que 97% d'entre vous a encore, même de manière fugace, cette envie floue de manger mieux, se mettre à lire, apprendre à dessiner sans abandonner au troisième jour, apprendre à jouer d'un instrument, s'ouvrir davantage aux autres...

L'idée de base que j'ai serait donc que tous ceux intéressés se donne un ou des objectifs, réalisables, précis ("manger mieux"*, pas bien ; *"tester une nouvelle recette avec de bons produits deux fois par semaine", bien), et limités dans le temps ("pendant trois mois", "d'ici début juin",...), que nous les partagions dans une box de départ, puis, de manière hebdomadaire, nous partagions notre progression comme un journal, notre ressenti, nos difficultés, les points positifs que l'on remarque, en tirer des leçons, et éventuellement en dire plus sur notre situation personnelle si on finit par s'en sentir la confiance et le besoin. Les objectifs seraient au final à la fois un prétexte pour se réunir et un apport pour sa vie personnelle.

J'ai créé un sondage pour avoir votre avis et bien entendu, on en discute dans les commentaires : https://docs.google.com/forms/d/1UkXIqzyoYq5I5OC9lXqbPStRVaTX7MfYZw07vn_yjPY

Proposition de création d'un groupe de discussion
Poster un commentaire
Amok
Amok
5 ans

Concernant le pseudonymat : un frein potentiel de cette idée est comme d'habitude le fait que même si nous sommes au final anonymes, nous gardons une forme de bagage, de seconde identité sur ce site et qu'on voudrait pas que certaines choses que l'on pourrait avouer deviennent des doss' qui nous collent à la peau. Pour cela j'ai l'idée d'un formulaire qui permettrait de participer à cette expérience sous un second pseudonyme.

Ex: saian en a marre de baiser des trans
Il va sur le formulaire que je créerai avec une entrée pour un pseudo (vegeta), un mot de passe qu'il gardera au fil des semaines pour que je m'assure que personne d'autre parle à la place de "vegeta", et son message. Et à l'arrivée je publierai moi-même son message sous la forme "vegeta: j'en ai marre de baiser des trans" sans que moi-même je puisse connaître la "véritable identité" du choual en question.

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Amok: limite serait cool qu'on se fasse tous une petite liste d'objectif à atteindre pour le mois ou l'année et on se retrouve à la fin du temps imparti pour faire le bilan. Et genre celui qui à réussit le plus de ses objectifs gagne le truc (des points et de la reconnaissance hein), ça nous boosterais à accomplir nos objectifs.

Amok
Amok
5 ans

@SmartKer: Je pense pas que ce soit une bonne idée de faire ça sous forme "officielle". Le but reste quand même de garder un suivi au fil du temps, que chaque choual puisse remonter de quatre box et se rendre compte de ce qu'il avait écrit à ce moment. Les deadlines floues entraînent une motivation qui l'est tout autant.

Second point, ça doit pas avoir l'air d'une compétition. Moi par exemple, j'ai un physique correct mais je déteste la cardio. Je sais que je vieilli et que dans cinq ans ce sera d'autant plus dire de m'y mettre. Mon objectif serait que je finisses par courir par exemple 3h chaque semaine pendant un mois. Un mec qui fait déjà du sport, il trouverait cet objectif naze, lui ce qu'il veut c'est faire un semi sous trois heures. Un autre au contraire, son objectif c'est pas l'endurance, c'est juste augmenter son activité pour réussir à perdre 4 kg, etc.
Il faut qu'on puisse se rendre compte de se progression personnelle par palier. Bien entendu, à l'arrivée, les participants pourront se vanter d'avoir réussi ce qu'ils voulaient, ou ils se seront rendu compte que ce qu'ils voulaient ne leur convient pas, ou ils auront augmenté la difficulté en cours de route, etc. mais ça relève du personnel. Le choual doit en tirer une fierté personnelle, pas la quémander chez les autres. À l'arrivée on peut pas diviser ça entre les winners et les losers.

Et enfin 3e point, les objectifs persos restent surtout un moyen de se retrouver régulièrement avec un sujet à partager. Une box "venez parler" n'attirera personne ; là même les plus timides auront un minimum de chose à partager. Réduire l'isolement, augmenter la participation, se donner un sentiment d'appartenance pour ceux qui se sentent seuls, voilà in fine l'objectif initial de mon idée. C'est double bénef si les chouals y tirent un bénéfice IRL.

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Amok: ok ok mais tu pense pas qu'on devrait ouvrir des "inscriptions" en se donnant un ou plusieurs objectifs avec une date butoire (chacun la sienne), juste pour avoir une trace écrite de notre volonté de progresser. Comme ça tout le monde est témoin du truc et chacun progresse à son rythme. Parce que n'importe qui peut se vanter d'avoir accompli un truc à l'instant sans forcément que cela soit un objectif de vie, c'est autre chose de se dire : y'a un mois je voulais faire ça et aujourd'hui j'ai réussi !
Je sais pas si c'est clair... En gros je pense que c'est bien de faire partager ses ambitions (sans faire de la compétition). Comme ça on ressort la box où on avait annoncé notre pari pour dire : je l'avais annoncé, je l'ai fait (c'est très gratifiant pour soi ce genre de connerie, et ça motive les autres a se bouger le cul pour faire de même)

Amok
Amok
5 ans

@SmartKer: Ah oui, ça d'accord, oui justement c'était l'idée quand je parlais de limites dans le temps.

Pour reprendre mon exemple, moi ce serait éventuellement me mettre au jogging et que d'ici le mois de juin j'ai passé 4 semaines de suite en courant au moins 3h.
Chaque box hebdo je partagerais le temps cumulé couru avec éventuellement la distance parcourue. Si ça se trouve j'aurais atteint cet objectif en mars, j'y aurai pris goût et décidé de me donner un nouvel objectif. Et bien entendu rien n'empêche de me donner aussi un truc vis à vis de la bouffe, ce qui donnerait l'occasion de se partager des recettes sympas, etc.
Mais y aurait pas de score ni de récompense à la clé autre que la satisfaction personnelle et les bénéfices physiques quoi.

Atmoz
Atmoz
5 ans

@Amok: Toi t'as envie d'avoir des dossiers sur certains chouals !
Avoues...

Amok
Amok
5 ans

@Atmoz: Bah non, mais au hasard un GraysonPoulet arrive à rigoler de sa famille, d'autres seraient ptet moins enclin à partager ce genre de trucs, surtout si c'est moins "bon enfant".

Unusual
Unusual
5 ans

@SmartKer: " gagne le truc (des points et de la reconnaissance" si connord était encore là, tu peut être sûr qu'il aurait tryhard du coup.

VinsCarter

Très bonne idée. J'ai participé à ton sondage.

P1nkman
P1nkman
5 ans

Perso, ce qui m'a freiné pour le discord, c'est con hein, mais c'est le manque de simplicité d'accès au chan. Il faut se connecter au serveur choualbox, demander l'accès à quelqu'un et je ne pouvais pas changer mon pseudo. Mon pseudo sur discord et Choualbox sont différents. Je sais que c'est bête mais ça m'a fait chier du coup j'ai leave.
Concernant l'idée c'est pas bête, j'ai moi même commencé quelque chose comme ça en début d'année 2018 (le rubik's cube) et je compte prendre des cours de dessin en 2019.

SmartKer
SmartKer
5 ans

Bonne idée ça !

Mezut
Mezut
a
5 ans

Très bonne initiative encore ! Merci et c'est épinglé

Amok
Amok
5 ans

@Mezut: Ça reste qu'une idée lancée ; encore faut-il que des gens y accrochent et pour le moment c'est pas vraiment foule non plus (j'attends encore le passage des insomniaques, sait-on jamais).

Darwin
Darwin
5 ans

Bonne initiative.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.