Des armes antichars occidentales pour l’Ukraine

traduction en com

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
latrickisfalone

Des armes antichars occidentales pour l’Ukraine
Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, on a promis à l’Ukraine une pléthore d’armes antichars d’infanterie. Plus d’une demi-douzaine de pays occidentaux se sont engagés à envoyer des armes antichars spécifiquement, tandis que d’autres ont promis d’autres aides létales et non létales.

Le transfert des armes anti-blindage occidentales a commencé avant même le début de la guerre. Les États-Unis ont transféré d’importantes cargaisons de missiles guidés antichars Javelin et de munitions anti bunker M131 SMAW-D, tandis que le Royaume-Uni a envoyé quelque 2 000 armes antichars légères de nouvelle génération (NLAW). Le 20 janvier, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont annoncé leur intention de livrer des missiles sol-air portatifs Stinger et des missiles guidés antichars Javelin à l’Ukraine.

Une fois que les chars de Poutine ont franchi la frontière ukrainienne et que le conflit s’est intensifié, les vannes se sont ouvertes et les pays occidentaux, dont la Finlande, la Suède, l’Espagne, le Luxembourg et même l’Allemagne, ont promis des armes anti-blindage.
Les armes promises allaient du vénérable M72 LAW de 66 mm au Javelin et presque tout le reste. Au fur et à mesure que des promesses d’aide ont été faites, les armes déjà sur le terrain auraient commencé à trouver leur marque. Le premier jour de la guerre, le ministère ukrainien de la Défense a annoncé que les NLAW avaient assommé « 3 chars ennemis » et de nombreuses vidéos et photographies de chars et de véhicules blindés de combat qui auraient été assommés par des missiles Javelin ont fait surface – bien qu’elles soient difficiles à vérifier.


Dans un rapport du 3 mars, cependant, un responsable des opérations spéciales américaines surveillant le conflit a affirmé que 280 véhicules blindés russes avaient été assommés par le Javelin, sur un total de 300 missiles tirés. Nous n’avons pas encore vu d’images de Javelin utilisées en Ukraine, cela peut être dû à de bons protocoles de sécurité opérationnelle ukrainiens.
Le transfert d’armes des nations européennes a été facilité par la décision historique de l’Union européenne de financer et d’organiser le transfert des armes à une nation en guerre, une première en 65 ans d’histoire. Les transferts vers l’Ukraine seront facilités par la facilité européenne de soutien à la paix (FPE) de l’UE, un budget de 5 milliards d’euros (5,6 milliards de dollars) (pour 2021-2027) conçu pour aider les États chancelants ou défaillants dans les régions voisines de l’Europe. Sur le budget du FPE, 450 millions d’euros financeront les transferts d’armes.


Qu’est-ce qui est envoyé?
L’annonce la plus notable, le 26 février, de la part de l’Europe a peut-être été l’annonce par l’Allemagne que 1 000 armes antichars Panzerfaust 3 (il n’est pas clair si cela concerne les unités de tir ou les projectiles réutilisables) et 500 missiles sol-air Stinger seraient envoyés en Ukraine. Le Panzerfaust 3 est une arme lancée à l’épaule avec une unité de contrôle de tir / lanceur qui peut être réutilisée. On ne sait pas quels projectiles ont été envoyés avec l’unité de lancement. Certaines preuves suggèrent que les Panzerfaust 3 sont arrivés. Il a également été rapporté que l’Allemagne envisageait d’envoyer 2 000 anciens MANPADS 9K32 Strela-2 est-allemands, bien que l’état de ceux-ci soit dit être médiocre.
La volte-face de l’Allemagne sur le soutien militaire à l’Ukraine a également permis aux pays qui souhaitaient envoyer des armes de fabrication allemande en Ukraine. Ceux-ci comprenaient 50 lanceurs Panzerfaust 3 et 400 projectiles que les Pays-Bas ont confirmé qu’ils enverraient avec 200 Stinger MANPADS. Il alimente également les obusiers D-30 construits à l’époque soviétique et construits par l’Allemagne de l’Est que la Finlande espérait envoyer en janvier.

Le Danemark s’est engagé à faire don de 2 700 armes antichars lancées à l’épaule. Il a été confirmé le 27 février que les armes antichars « proviendraient du stock opérationnel des forces armées » et que « le chef de la défense a estimé qu’il est justifiable que la défense danoise se passe de ces armes dans la situation aiguë actuelle ». Les armes ont été confirmées comme étant l’ARME ANTICHAR légère (Enhanced Capability Light Antitank Weapon) à usage unique, tirée à l’épaule. Le ministère danois des Affaires étrangères a partagé une vidéo le 2 mars annonçant l’expédition des armes pour l’Ukraine.
Le 27 février, la Suède a également annoncé le transfert de quelque 5 000 armes anti-blindage, le Premier ministre suédois Magdelena Andersson et le ministre de la Défense Peter Hultqvist confirmant que l’aide suédoise comprendrait également quelque 5 000 kits de gilets pare-balles, 5 000 casques et 135 000 rations de campagne. On pense que les 5 000 systèmes à envoyer seront des armes anti-blindage AT4 à usage unique, tirées à l’épaule (on pense qu’il ne s’agit pas de l’AT4-CS, adapté à une utilisation dans des espaces confinés). Le même jour, le ministère norvégien de la Défense a annoncé son intention d’envoyer également 2 000 armes anti-blindage M72 LAW.
Le même jour, la Belgique a promis 200 armes antichars, mais le Premier ministre Alexander De Croo n’a pas précisé quel type serait envoyé. Les forces armées belges stockent actuellement des M72 LAW et des RGW 90. Cependant, étant donné que le RGW 90 est destiné à remplacer le M27 LAW, il est possible que les anciens LAW soient envoyés.

Le 28 février, une nouvelle série d’armes a été promise. Le ministère finlandais de la Défense (Puolustusministeriö) a confirmé qu’il fournirait 2 500 fusils d’assaut, 150 000 cartouches pour les fusils, 1 500 armes antichars à usage unique et 70 000 paquets de rations de combat à l’Ukraine. Les fusils sont susceptibles d’être des MPi-KM / KMS de construction est-allemande ou des type 56 chinois, les deux sont des fusils de modèle AKM. Bien que non confirmées, les armes antichars pourraient être Français RAC 112 APILAS (qui approchent de la fin de leur durée de vie) ou M72A2 / A5 - qui sont tous deux actuellement en service dans les forces de défense finlandaises. Les deux sont des armes à usage unique, tirées à l’épaule.
Le Luxembourg, l’un des plus petits pays d’Europe, a également annoncé son intention de fournir une aide militaire à l’Ukraine avec le transfert de 100 systèmes d’armes antichars non spécifiés (apparemment NLAW, comme principale arme antichar d’infanterie du Luxembourg), 20 000 cartouches de munitions pour armes légères, quelques jeeps et tentes.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé que l’Australie enverrait 70 millions de dollars d’aide militaire et humanitaire à l’Ukraine. « Nous parlons de missiles, nous parlons de munitions, nous parlons de soutenir leur défense de leur propre patrie... Je ne vais pas entrer dans les détails de cela parce que je n’ai pas l’intention de donner aux Russes un aperçu de ce qui les attend. Mais je peux leur assurer que c’est en train de vous arriver. » L’armée australienne utilise actuellement des fusils sans recul M72 LAW, Carl Gustav 84 mm et des ATGM Javelin – il est probable que le type de « missile » envoyé sera l’un d’entre eux.
Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé le 28 février, lors d’un discours, que le Canada fournirait à l’Ukraine « des systèmes d’armes antichars et des munitions améliorées ». La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a offert plus de détails en indiquant que le Canada enverrait « 100 systèmes d’armes antichars Carl Gustav et 2 000 roquettes[...] que nous nous efforcerons de livrer le plus rapidement possible. Le fusil sans recul Carl Gustav 84 mm produit par Saab Bofors Dynamics n’est pas un lance-roquettes mais un fusil sans recul capable de tirer une variété de munitions. C’est une arme plus robuste, capable d’être utilisée à plusieurs reprises, mais par conséquent, elle est plus lourde que certains des plus petits systèmes à usage unique et tirés à l’épaule.
Dans un geste inattendu, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a annoncé le 2 mars que deux cargaisons d’aide létale seraient livrées à l’Ukraine le 4 mars. Les expéditions comprendront 1 370 « lance-grenades », un nombre indéterminé de mitrailleuses légères et 700 000 cartouches de munitions d’armes légères. On pense que les « lanceurs » sont des armes antichars d’infanterie fabriquées par Instalaza, soit le C-90 espagnol (comparable à l’AT4) ou l’Alcotán-100 (comparable au NLAW). Les deux armes sont des systèmes à usage unique, tirés à l’épaule, qui peuvent être jetés après le tir. Il a été confirmé visuellement que les C-90 avaient atteint les troupes sur la ligne de front.


Pas plus tard que le 2 mars, le département américain de la Défense a annoncé un contrat avec la coentreprise Raytheon – Lockheed Martin qui fabrique le missile guidé antichar Javelin pour 19 541 045 dollars afin de fournir des services de soutien aux entrepreneurs du cycle de vie...

Atmoz
Atmoz
3 ans

Nous n’avons pas encore vu d’images de Javelin utilisées en Ukraine,...

https://twitter.com/RALee85/status/1501464791222824966

latrickisfalone

Rip l’équipage parti en chaleur et lumière

Wendigo
Wendigo
3 ans

il a dû faire chaud là-dedans

latrickisfalone

3000°c

latrickisfalone

3000°c

Wendigo
Wendigo
3 ans

tu bronzes bien avec ça

latrickisfalone

Suite ..
de vie des bénéficiaires de Javelin militaires américains et étrangers, notamment l’Estonie, la Géorgie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et l’Ukraine. Le même jour, le ministère estonien de la Défense a déclaré qu’un deuxième lot de systèmes Javelin donnés par l’Estonie était arrivé en Ukraine.



Le 3 mars, le Commandement opérationnel ukrainien « Nord » a partagé des photos de troupes informées de l’utilisation d’armes antichars NLAW et Javelin. D’autres images de ce type ont été partagées depuis par le bataillon de la Garde nationale Azov.
La surveillance des suivis de vol suggère que de nombreux vols d’aide occidentale ont commencé à arriver en Pologne avec une demi-douzaine de vols atterrissant à l’aéroport de Rzeszow-Jasionka dans le sud-est de la Pologne. On pense que Rzeszow-Jasionka deviendra le point d’étape de l’aide à destination de l’Ukraine au cours des prochains jours. Le dimanche 27 février, le président Biden a autorisé un paquet de 350 millions de dollars qui comprenait un nombre important, mais non spécifié, de Javelin et, dans un délai d’exécution sans précédent, les expéditions ont commencé à arriver le 1er mars, selon un responsable du ministère de la Défense. Le délai d’exécution typique pour ce type de transfert d’armes prend généralement des mois, dans ce cas, il a pris moins d’une semaine. 70% du paquet de 350 millions de dollars serait déjà en Ukraine. Une grande partie des munitions provient d’actions prépositionnées situées en Allemagne. Les efforts logistiques sont dirigés par le Commandement européen des États-Unis, avec une équipe coordonnant l’aide de plus d’une douzaine de pays.

Une fois que les armes atteignent l’Ukraine, elles sont expédiées à travers le pays par camion et il existe des preuves suggérant qu’elles sont livrées à des unités individuelles autour de villes comme Kiev dans des fourgonnettes commerciales.
Heureusement, la majorité des systèmes sont des systèmes simples et jetables avec des manuels d’armes qui sont relativement faciles à apprendre rapidement. Beaucoup de lanceurs à tubes étendus comme le LAW, le C-90 et le C-100 fonctionnent de la même manière de base. Nous avons déjà vu des images de systèmes plus complexes comme le NLAW et le Javelin expliquées dans des séances d’information ad hoc aux troupes dans les dépôts.

Quelle est l’efficacité de ces armes ?
Toutes les armes transférées sont capables d’assommer les véhicules blindés de transport de troupes russes, les véhicules de combat d’infanterie et les véhicules blindés de combat. Ils sont tous conçus pour pénétrer au moins 300 mm de blindage homogène laminé – plus que suffisant pour engager la majorité des véhicules blindés russes vus en Ukraine. Les armes de plus grand calibre et plus performantes, y compris Javelin, NLAW, APILAS et le C-100, sont capables d’assommer les chars de combat principaux. Certains des plus petits systèmes peuvent également être en mesure d’assommer ou au moins d’endommager le blindage lourd russe – cela dépend de la zone de frappe, de la portée d’engagement et du type d’ogive utilisé par l’arme.
Javelin et NLAW sont déjà entrés dans la conscience populaire plus large et sont déjà profondément associés au conflit. Et bien que nous ayons vu des preuves de leur présence et, dans certains cas, de leur utilisation, sur le terrain, nous ne pouvons pas encore être sûrs de l’étendue de leur utilisation ou de l’impact qu’ils ont. Il est également important de se rappeler qu’à mesure que ces armes anti-blindage fournies par l’Occident prolifèrent en Ukraine, les forces armées ukrainiennes disposent d’importants stocks d’armes anti-blindage conçues par la Russie et indigènes, y compris le vénérable RPG-7, le RPG-22, le RPG-26 et le RPV-16. Ceux-ci ont été vus en action dans de nombreuses vidéos. Ils disposent également d’une gamme de missiles guidés anti-blindage moyens, notamment le Corsar (105 mm) et le Stugna-P (130 mm). Ce qui est clair, c’est que l’Ukraine dispose maintenant du stock le plus varié d’armes anti-blindage d’infanterie de toutes les nations d’Europe.

Nivnia
Nivnia
3 ans

Pour quoi casi uniquement des armes anti-char/blindage sont envoyés ?

Subuxone
Subuxone
3 ans

Je suppose que c'est parce qu'ils se battent contre des chars exclusivement. L'armée de l'air n'a pas l'air trop présente.

Wendigo
Wendigo
3 ans

la Russie utilise des milliers de chars, 4x4, transports de troupes ou de ravitaillement blindés.
Une arme anti-blindé c'est un peu un passe-partout contre l'armée russe

Atmoz
Atmoz
3 ans

Je suppose que c'est pour faire la différence entre "armes offensives*" et "*armes défensives" et ne pas trop trigger la Russie

Atmoz
Atmoz
3 ans

l'Ukraine a l'air plutôt bien équipée pour le sol-air... on a pu le constater avec les images d'avions ou d’hélicoptères abattus ! J'suis pas connaisseur, mais on peu imaginer qu'il faille moins de """tech""" pour détruire un véhicule en l'air, que pour rendre totalement inopérant un char blindé.

GreenLeRetour

Armes de guérilla contre une armée organisée.

Dens
Dens
3 ans

J’ai du mal à imaginer que ces fournitures (750 M€)…. Va laisser Poutine de marbre. Indirectement on tue ses hommes déjà en difficultés…

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox