Lors d'un orage plusieurs phénomènes peuvent se produire, des éclairs que l'on voit dans la masse nuageuse, du tonnerre qu'on entend plus ou moins loin, et de la foudre lorsqu'un éclair touche le sol.
la foudre n'est pas censé partir du sol et remonter au ciel? et que le fait qu'on la voit descendre n'est qu'un effet d'optique dû à la fréquence?
Comme tu dis c'est un effet d'optique "d'oeil humain" :
Le processus de foudre commence souvent par un "traceur", une décharge électrique initiale qui part du nuage et descend vers le sol en zigzaguant.
Ce traceur est faiblement lumineux et souvent invisible à l'œil nu.
Quand il atteint le sol (ou un objet conducteur), une connexion se fait, et c’est là qu’un courant beaucoup plus intense, appelé "retour d’arc", remonte du sol vers le nuage.
Ce retour d’arc est extrêmement lumineux et rapide, et c’est principalement ce que nous voyons quand on observe la foudre frapper.
et c'est le retour d'arc qui genere le plasma que l'on voit et qui fait que l'energie detruit l'objet ou le traceur s'est posé?
Il y a fort longtemps j'avais entendue dire ça et je l'avais répété à plusieurs personnes pour avoir l'air intelligent, sauf que tout le monde m'a certifié que non du coups j'ai eu l'air encor plus con !
J'ai finalement finis par les croire et me dire que c'était une fake news.
J'y repense encor de temps en temps quand je vois des éclaires, mais genre 20 ans plus tard ça fait plaisir de savoir que finalement j'avais raison !
https://youtu.be/NBPjUcMGqbY?si=rLtVDkIUvFJScg-y Très beau et intéressant à la fois . Une petite vidéo qui montre des sprites .
si j'avais sû... ça m'a couté plus de 2000 boules de faire découper tous les arbres de mon jardin !