Allumer son cigare...
Facile, me direz-vous... En fait, ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air.
Règle absolue (ne passez outre que s'il n'y a pas d'autres moyens) : Vous oubliez tout ce qui peut altérer le goût du cigare. Je pense bien sûr au légendaire Zippo qui va imprégner vos premières bouffées d'un parfum d'essence. Mais pas seulement. La bougie aussi va modifier les arômes et, en prime, vous faire absorber tout un tas de saloperies au nombre desquelles on trouve de la paraffine, de la suie, etc...
1 - Le choix des armes :
L'allumette : Selon moi, c'est l'idéal. A choisir en fonction du module. Plus il est gros, plus il faut qu'elle soit longue. Dans mon expérience, un module épais et long met plus de temps à démarrer. La longueur permet ainsi d'avoir une flamme qui dure plus longtemps et ça évite de se brûler les doigts. Par contre dès qu'il y a du vent, ça devient vite chiant.
Le briquet à gaz : Le bon vieux Bic. Parfait pour les modules de petit diamètre, plus chiant pour les grands cigares pour cause de flamme souvent courte.
La torche à gaz : C'est un chalumeau miniature. Elle demande la pratique. La flamme est droit dans l'alignement de la torche, même tenue la tête en bas. Idéal par grand vent. Personnellement, j'ai arrêté après de nombreux problèmes de combustion irrégulière (coulée, cratère, etc...) sur des gros modules
La baguette de cèdre : On l'allume avec les moyens cités ci-dessus. Son intérêt est d'avoir une combustion régulière ni trop rapide ni trop lente. C'est un petit plus, mais c'est tout. Et dans certains endroits, on peut vous prendre pour un kéké. On peut en trouver à acheter, mais ça dépend des civettes. Si vous fumez des cigares vendus en tube (notamment la série des Siglo de Cohiba), il y a souvent une plaque fine de cèdre dans le tube.
2 - L'allumage proprement dit
L'ami Dub_plate ayant déjà expliqué comment couper un cigare, je vais sauter cette étape.
Tenir la flamme à environ 1 centimètre du pied (partie du cigare que l'on allume).
Tirer 3 à 4 bouffées rapides tout en faisant tourner un peu le module à chaque fois.
Recommencer si le pied n'est pas complètement rougeoyant.
Cela permet de bien distribuer l'allumage sur tout le pied et donc d'assurer un bon démarrage tout en évitant certains soucis de combustion.
Un truc que je déconseille mais que vous verrez faire sans aucun doute : tremper l'extrémité de votre cigare dans un verre d'alcool (rhum, cognac, whisky, etc...). D'une part, je trouve que c'est gâcher deux bons produits. D'autre part, la nature hautement combustible de l'alcool va produire une inflammation du cigare, voire carrément un embrasement, extrêmement rapide et vous amener en plus coulées, cratères, cônes, etc... tout cela étant dû à une imprégnation irrégulière. Toutes choses que l'on souhaite éviter.
Bonne dégustation.
Ah, une dernière chose. Évitez de le tenir entre les dents comme les demoiselles de http://choualbox.com/R8vwT . Vous allez écrasez la tête et réduire le tirage, donc les arômes.
PS : J'espère ne pas m'être trop étalé sur le sujet.
Merci bien, c'est toujours plus classe de bien allumer son cigare dans un salon d'hôtel.
Je ne sais pas si on on peut encore fumer dans les salons des grands hôtels (à moins qu'ils n'aient une pièce dédiée). Du temps où c'était encore possible, je crois que j'ai fait pratiquement tous les palaces de Paris, seul le Ritz manque à l'appel. Un bon whisky, un Cohiba Lancero ou Esplendido selon l'humeur du jour, et c'est le panard.
Là où je vais il y a un salon dédié, ou l'on peut se faire servir, avec piano à queue et bien évidemment je prends toujours un wiskhy écossais.
J'aime beaucoup le whisky, mais je ne dédaigne pas non plus un cognac, un armagnac, voire un amaretto si je me sens d'humeur italienne. Comme pour le cigare, chacun ses goûts.
On peut aussi se passer d'alcool. Un truc que j'aime bien faire car je trouve que les goûts se marient plutôt bien : un bon chocolat noir avec un cigare. Mais, cela n'engage que moi. Les goûts et les couleurs...
"Un truc que je déconseille mais que vous verrez faire sans aucun doute : tremper l'extrémité de votre cigare dans un verre d'alcool (rhum, cognac, whisky, etc...). "
Euh... Wtf ? Genre, qui fait ça ?
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.