Alors voilà, je suis une bille en histoire mais malgré ça, grâce au nombre incalculable de fois où j'ai vu la série j'ai l'impression de connaître l'histoire du roi Arthur et de la quête du graal sur le bout des doigts.
Ya tout de même quelque chose qui me turlupine Jack, quel sont les passages de la série qui sont le pur fruit de l'imagination de Alexnadre Astier et lequels sont des faits historique (si tenté qu'Arthur ne soit pas qu'une légende) ?
Par exemple:
Lancelot à t'il vraiment déserté la table ronde ?
Arthur à t'il vraiment replanté Excalibur dans le rocher puis refusé de la retirer par la suite ?
Arthur est-il bien parti dans une longue quête dans l'espoir de retrouver un héritier ?
La jeunesse d'Arthur c'est bien déroulée a Rome comme raconté dans la saison 6 ?
Et est ce que (fin de saison 5)
ETC...
ETC...
Bref j'adorerai avoir plein de détails sur la série donc si certains peuvent m'aider ce serai super. Ca peux paraitre con mais ça m'interresse.
TLDR: Recherche le vrai du faux dans la série Kaamelott
Désolé pour toute mes fautes
Go voir le "on va faire cours" sur cette thématique. De rien.
Arthur = légende btw donc chacun sa version. Il n'y en a pas d'officielle.
Fin de saison 5 en fait.
Et, si la base même de la série est historiquement correcte, la très large majorité des evènements de la série sont le fruit de l'imagination de Astier.
Le terme est mal choisi en effet. Ce que je veux dire c'est qu'il y a eu quand même pas mal de recherches en amont pour pouvoir situer correctement l'histoire dans le temps et ne pas faire trop de grosses erreurs.
y'a aucun faits historique pratiquement car Arthur et la table ronde c'est juste une legende y'a pleins de docu sur ca assez interressant mais dans l'ensemble c'est juste une inspi minim sur des seigneurs existants mais le gros morceaux c'est des histoires inventés par les moines
Lancelot a-t'il vraiment déserté la table ronde ? - Oui
Arthur a-t'il vraiment replanté Excalibur dans le rocher puis refusé de la retirer par la suite ? - Non
La jeunesse d'Arthur s'est bien déroulée à Rome comme raconté dans la saison 6 ? - Non
Et est ce que (fin de saison 6) - Non je ne crois pas
Et de toute manière, vu que la légende Arthurienne existe sous des dizaines de formes (initiées par Chrétien de Troyes), rien n'est fixe. Dans telle version il se passe un événement qui n'existe pas dans les autres, et vice-versa.
Après tu retrouves de toute manière les mêmes thèmes, le coup d'Arthur qui replante l'épée et ne la retire plus est le symbole du renoncement d'Arthur version Astier, ce renoncement doit certainement exister sous d'autres formes dans d'autres versions.
Globalement y a toujours le personnage de Perceval qui reste central un peu partout sinon.
Pour finir, y a une légende arthurienne écrite récente et accessible, L'Enchanteur de Barjavel, c'est vraiment bien.
Et puis le gros probleme d'astier c'est qu'il prend d'enormes libertés pour son histoire comme arthur a eu sa jeunesse a rome sous césar et 10 ans plus tard il est en bretagne dans un chateau fort sous le dernier empereur de l'empire
Mais qu'est-ce que tu racontes, c'est pas césar dans Kaamelott, c'est juste le (ou l'un des) dernier(s) empereur romain occidental. Tout au long de la série on nous répète "c'est fini rome", c'est fait pour situer chronologiquement l'histoire (et ça en fait aussi partie évidemment), pareil pour l'invasion Hun, tous ces trucs indiquent qu'en gros ça se passe au Vème siècle.
d'accord mais du coup si on est au Vème siècles par exemple je trouve ca bizarre que pour arthur qui a grandit a rome Le dieu chretiens est si peu connu alors que presque 100 ans avant y'avait quand meme Constantin qui a fait l'edit de milan et qui s'est lui meme convertis en plaçant le dieu au dessus de l'empereur.
Bah ? C'est pas césar dans la saison 6 ?
Edit: Parfois confondu à tort avec Jules César, Cæsar Imperator est l’empereur à la tête de l’Empire durant la jeunesse d’Arthur ; il n’est désigné que par son titre, son véritable nom demeurant inconnu. Historiquement on peut supposer qu’il s’agit d’un personnage fictif, mélange de deux empereurs réels, Valentinien III et Anthémius.
@M00n @Gooby
bah si c'est César (joué par Pierre Mondy) sauf que c'est pas Jules César ... C'est de toute façon pas un empereur qui a existé. Il ne colle a aucun empereur chronologiquement ( ni à Valentinien III, ni à Anthémius )
Bah oui c'est bien ce que je dis, l'appellation "César" n'est qu'un titre, comme "Imperator" d'ailleurs. Soit M00n sous-entendait bel et bien que pour lui c'était Jules César soit il s'est extrêmement mal exprimé.
"Arthur a eu sa jeunesse à Rome sous césar et 10 ans plus tard il est en Bretagne dans un château fort sous le dernier empereur de l'empire"
Il souligne une incohérence qui est inexistante si "César" n'est qu'un titre, il voulait donc obligatoirement dire que c'était Jules César.
Apparemment, la version qui commence à faire consensus c'est que Arthur serait un auxiliaire sarmate envoyé par Rome en Bretagne. Après c'est de la légende
Le roi Arthur du folklore Celte et plus précisément les Kymry ancêtres des bretons ( environ - 200 avant JC ) a été instrumentaliser par les missionnaire catholique ( la quête graal ) et par la suite l'histoire a été enrichie, modifiée.
Dans les version récentes ( moyen-age ) de La Saga du Roi Arthur
- Arthur est un bâtard élevé par un petit noble. Il devint roi grâce a Excalibur et épouse genièvre la fille d'un de ses nobles.
- Lancelot quitte bien la table ronde ( Arthur le choppe avec Genièvre le tue ou pas selon la version ) .
- Le méchant de l’histoire et la sœur de merlin ( jalouse de son frère ) avec qui Arthur vas avoir un gosse et qui va devenir son némésis et ils finiront par s'entretuer ( valable aussi pour la version Celte )
- Quête du Graal, Excalibur , dame du lac, élue et d'une prophétie .
Dans la version Celte:
- Arthur est un jeune orphelin destiné ( prophétie ) a fédérer l'ile de Bretagne
- Myrddin ( Merlin ) le forme , le conseille.
- Il réunit de puissant guerriers qui forment sont conseille , épouse la fille d'un chef de clan Picte ( il prend le pouvoir par la force et la ruse ). Une fois roi il passera la plus part de sont temps a repousser brillamment les invasions Gael,Scot et Lloegriens.
- Le méchant de l’histoire et la sœur de Myrddin ( jalouse de son frère ) avec qui Arthur vas avoir un gosse et qui va devenir son némésis et ils finiront par s'entretuer au cour d'une violente bataille .
La version d’Astier est inspirée des deux qu'il enrichie et modifie a sa guise, c'est son Arthur.
Désolé pour toute mes fautes
L'un des truc que j'ai bien retenue qui n'apparait pas dans les autre coms, c'est que Caradoc est un personnage "réel" de la légende, mais il était de la génération d'Uther, très grand, et il magnait un marteau à deux mains dans chaque mains (pour te donner une idée de la masse du bonhomme). C'était un putain de guerrier, très redouté sur un champ de bataille. Je n'ai jamais rien lu qui dit qu'il était aussi con que dans la série de M Astier.