Le marché du travail n'est pas aligné avec le niveau d'étude car on vit dans un système capitaliste de l'offre et la demande.
...ou alors parce qu'en France, si tu ne rentre pas au CNRS, à l'INRA, dans fonction publique hospitalière ou autres organismes d'état avant 35 ans, ton bac+8 ne vaut rien.
Et là le capitalisme n'y est pour rien...
c'est pas parce que t'es payé à rien foutre qu'il faut te sentir obligé de faire la leçon.
ça n'a rien à voir avec une corrélation comme celle que tu évoques sinon les fonctions peu pourvues seraient payées une fortune
comme d'hab t'es à coté de la plaque
retourne "teletravailler"
Le doctorat c'est typiquement un truc d'adulte immature qui ne veut pas rentrer dans le monde du travail. Et en plus ça vient pleurer de ne pas gagner assez. Élise Bordel n'avait qu'une chose à ouvrir au lieu d'une enseigne pour atteindre son but de partir en vacances et s'acheter des cosmétiques.
J'ai un bac +5 et je gagne moins que mes frères qui sont ouvriers et on stop l'école a 18 ans, perso je le vie bien et je suis même ravie que des métiers dit pénible soit plus rémunérateur que mon taff dans un bureau.
Par contre ma mère qui est aide soignante a 60 ans et qui gagne le SMIC ça c'est plus rageant.
C'est vrai que travailler 60 heures par semaine pour un salaire parfois inférieur au smic horaire pour tenter de résoudre des problèmes que personnes a résolu c'est la définition de fuir le monde du travail.
Le dernier 'doctorant' avec qui j'ai causé m'a expliqué que si la recherche qu'il faisait avait un débouché industriel ça cassait pour lui son intérêt.
C'est important de résoudre des problèmes qui ne servent à rien et de pleurnicher pour sa gamelle.
"résoudre des problèmes qui ne servent à rien " Tu diras ça à ceux qui apportent les prochains vaccins
C'est important de prendre un cas isolé et en faire une généralité sur des milliers de personnes.
Faut pas confondre des doctorants payés publiquement et de vrais chercheurs dans un département de R&D d'une société.
15% des doctorants en France le font en partenariat d'une entreprise, à quel moment ils fuient le monde du travail ?
Et les vrais chercheurs ils le deviennent comment ? Avec un CAP chercheur ?
Je crois qu'enfait tu sais pas ce que c'est un doctorant
15% c'est une majorité je dirais.
Et il faut perdre 10 ans de sa vie à trouver de nouveaux genres pour être efficace par la suite.
Les thésards font progresser la recherche médicale, ce qui permet de nettement allonger l'esperance de vie des français, avec par exemple pasteur qui a fait une thèse sur une méthode chimique qui l'a ammené à développer le vaccin. Aujourd'hui, d'autres "Pasteur" moderne sont dans nos labos, développe des IA appliqué en biologie ou medecine. D'autres développe les prochains nanomatériaux, ou supraconducteur qui vont être utilisé dans la défense etc.
C'est désolant de voir un tel mépris infondé sur une institution qui participe à l'avenir d'un pays. 15% c'est toujours plus que les 0.01% qui cherche un nouveau genre.
C'est désolant de voir autant de mépris envers la diffusion de connaissance et le partage intellectuel.
Bon après au CNRS ils utilisent l'argent publique pour faire des logiciels anti-twitter/X, quand ils trouvent des vaccins on les paiera plus.
Il faut compter sur Manu pour inventer du travail magique comme il fabrique de l'argent magique
