Eclypsia gate ?
Je viens de voir ça sur twitter.
Franchement pour voir que l'un des fondateurs des premiers jours est obligé de venir en live faire une FAQ, c'est qu'ils sont bien en PLS dans leurs bureaux
Plusieurs licenciements à l'amiable qui partent aux prud'hommes. Arnaud Dassier le directeur d'Eclypsia a fait une faq de 19h à 19h50. Il a expliqué les raisons des licenciements et donné la direction qu'a Eclypsia. Ce qui tient la boite actuellement, ce sont les sponsors qu'il faut attirer en fournissant du travail professionnel.
C'était très intéressant d'enfin entendre un entrepreneur du milieu
Déjà licenciement à l'amiable ça n'existe pas. Ensuite si t'as trouvé ça intéressant ou pertinent c'est juste parce que t'as aucune notion d'entrepreneuriat et de gestion des ressources humaines.
EC a essayé de mettre une grosse pilule à pas mal de ses salariés parce qu'ils sont jeunes et naifs comme toi, maintenant les salariés ont fini par s'en rendre compte et faire appel à la justice donc EC quinte à mort et trouve des excuses de merde.
Et la FAQ d'EC montre juste à quel point ils méprisent leurs viewers et leurs employés et sont au garde à vous devant leurs actionnaires.
Bah non j'ai pas beaucoup de notions sur le sujet, c'est pour ça que c'est intéressant de voir ce qu'ils ont à dire. Tu vas te calmer tout de suite, jte sens un peu sur les nerfs.
Edit: Mais du coup développe, c'est quoi la pilule qu'ils ont mis?
on a aucune notion d’humanité quand on parle de l'homme comme d'une "ressource", plutot ouais !
Ils ont poussé les salariés vers la sortie en leur proposant une rupture à l'amiable (soit un accord juridique) qui consiste en gros à dire "tu dégages de ton plein grès sans faire d'histoire et je te lache un petit chèque".
Sauf que si le salarié ne connait pas ses droits il a tendance à accepter de partir :
- alors que l'employeur n'a aucun droit de le faire sortir de l'entreprise parce que les conditions pour un licenciement ne sont pas réunies. Là ou l’employeur met souvent la pression en mode "si tu dis non je te vire et là t'auras rien".
- à des conditions ultra désavantageuses pour lui et à accepter moins de tune que le minimum auquel il avait droit avec les indemnités de licenciement.
- en renonçant à pleins de droits et d'avantages que t'ouvres un licenciement (obligation de reclassement, formation, priorité à la réembauche, etc) dont ils ne connaissaient pas forcément l'existence
- à permettre à l'employeur d'embaucher aussitôt quelqu'un pour faire le même taff que toi pour moins cher alors qu'il n'en aurait pas eu le droit en cas de licenciement économique (et dans le cas d'un streamer ça peut être important parce que le remplaçant va te faire une grosse concurrence en tant qu'indé).
Et dans le cas de ceux qui ont été licencié, toutes ces obligations n'ont pas forcément été respectées à priori donc ils se sont juste torché avec les droits de leurs salariés.
Crois bien que si EC l'avait juste joué fair-play et avait été réglo ils ne seraient pas au prud'hommes sur tous les dossiers et ne quintteraient pas comme ça.
Calme toi Che Guevara, t'y connais rien et c'est tout l'inverse.
Les ressources c'est une richesse et parler de ressources humaines c'est justement reconnaître que la première ressource, donc richesse de ton entreprise c'est les gens qui la composent.
ouais gestion du personnel c'était quand mm plus propre dans le temps...
Rh ça revient presque à dire " t'es plus qu'une ressource et plus une personne, tg et bosse"
Je comprend mm pas pourquoi ça a changer de nom d'ailleurs...
Le sens des mots c'est quand mm pas mal important, quand t'es considéré juste comme un ressource dans la quelle on y pioche juste se qu'on veux et pas plus, ça rabaisse pas mal le personnel mine de rien
Bof, "personnel" je vois pas en quoi c'est plus flatteur. Et justement dans RH t'as "humain", on reconnait que t'es un être humain plutôt que juste du "personnel".
Après dans les faits c'est très très large, ça regroupe une dizaine de métiers qui n'ont rien à voir les uns avec les autres et tu en fais ce que tu veux, ça peut être génial ou horrible selon ta boite.
Non c'est l'inverse, je bosse dans les RH d'une entreprise du milieu du jeu vidéo. Donc je peux te dire que là le boulot a mal été fait et qu'il n'y a aucun RH chez EC pour porter ses couilles et dire à la direction ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire.
En même temps c'est leur 43 000 ème "scandale". Ils ont survécu sans payer leurs employés pendant des années alors un licenciement irrégulier je pense qu'à ce stade ils s'en tamponnent.
Malheureusement plus le temps tourne, plus j'ai du mal a croire qu'une Société basée sur le streaming gaming / Esport ne peut pas tenir en France. Après on est encore dans les débuts de ce genre d'entreprise, mais c'est dommage.
Osef?
Au contraire, j'aime pas du tout Eclypsia mais c'est un cas très important pour l'essor du milieu esport
J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il c'est passé à vrai dire. J'ai cru qu'il parlait de stream uniquement
Je comprends pas tout non plus, mais le litige est assez intéressant pour que certains trucs du milieu sortent et comprendre quelle est la vision des entrepreneurs non geek du milieu
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.