Le Tigre de Tasmanie

De son vrai nom Thylacine, c'est un animal mystérieux disparu depuis 1936. Le diable de Tasmanie est son cousin le plus proche encore vivant.

Très présent en Australie et Nouvelle Guinée, son habitat s'est peu à peu réduit au Sud Est de l'Australie, la Tasmanie. En cause, les primes d'abattage mise en place afin de protéger les troupeaux, mais surtout l’installation des colons et de leurs chiens dans leur milieu naturel.

Semblable au loup par la taille, comparé à une Hyène pour sa posture et surnommé tigre pour ses rayures, c'était en vérité un marsupial sans flair, lent et maladroit... mais très bon chasseur solitaire: Sa vue et son ouïe étaient excellentes.

Comme le kangourou, il possédait une poche abdominale mais son sens d'ouverture était inversé. Particularité intéressante, les quinze bandes sombres qui ornaient son dos palissaient avec le temps.

Son odeur étant difficile à identifier, on suppose qu'à l'instar de son cousin le diable, celle-ci n'était secrétée que pour se défendre. Tout comme les bons qu'il effectuait face au danger. Phénomène visible et étudié sur ceux vivant en captivité.

Quand à son cri, les témoins purent en distinguer plusieurs formes : grognements et sifflements face à l'agression, (alerte) rapides aboiements gutturaux pendant la chasse (communication) longs cris gémissants (identification à distance) et reniflements (communication rapprochée)

Le mode de vie de l'animal est incertain. Beaucoup de déductions ont été faites à partir de son cousin le diable car la captivité des animaux ne permettait pas d'avoir une observation réaliste et celle à l'état naturel était faite de jour alors que le tigre de Tasmanie est un animal nocturne. De plus l'espèce étant en train de s'éteindre, une étude faite dans de bonnes conditions aurait été biaisée par le bouleversement et le stress vécu par l'animal.

Exclusivement carnivore, son estomac pouvait se détendre afin de manger de grandes quantités de nourriture et de compenser ainsi les périodes de disette. Se nourrissant de kangourous, wallabies, wombats, opossum et d'oiseaux, L’Émeu de Tasmanie était sous met favori. L'extinction du grand oiseau vers 1850 est sans doute liée à celle de son prédateur.

Si l'animal chassait le plus souvent seul, poursuivant inlassablement sa proie jusqu'à l'épuisement de celle ci. Des trappeurs rapportent également l'avoir vu chasser par petit groupe familiaux, à l'embuscade : Un groupe rabattant la proie vers le reste de la meute.

Dans la nature, on estimait son espérance de vie de cinq ou sept ans. A neuf ans en captivité.

Le dernier Thylacine sauvage fût abattu par un fermier, Wilf Batty en 1930.

Le dernier Thylacine en captivité, une femelle d'après les photographies, fut capturé en 1933, et vécu au zoo de Hobart jusqu'à sa mort le 7 septembre 1936 des suites de graves négligences. Accès à l’abri rendu impossible et températures extrêmes.

Depuis 1996 le 7 septembre est devenu en Australie «la journée nationale des espèces menacées».

1 – Peinture rupestre représentant un Thylacine, à l'ouest de l'Australie.
4 – Représentation Artistique (1886)
6 – Zoo de Hobart (1902)
7 – Un adulte et trois petits - Zoo de Hobart (1909)
8 – Une famille de thylacines au zoo de Hobart (1910)
9 – Un chasseur tasmanien et le thylacine qu'il vient de tuer (1925)
10 – 1930
11 – Zoo de Hobart (1933)
12 13 14 – Un des derniers thylacines vivants, en captivité au zoo de Hobart. (1933)
17 - Un thylacine empaillé au Musée australien de Sydney
20 – Le corps préservé d'un thylacine, au National Museum of Australia, à Canberra. (2005)

Vidéo du dernier Tigre de Tasmanie - Zoo de Hobart (1933) : https://www.youtube.com/watch?v=6vqCCI1ZF7o

Un article intéressant sur son possible retour: http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/03/28/le-tigre-de-tasmanie-disparu-depuis-1936-est-il-de-retour_5102106_4832693.html

Page Wiki Détaillée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thylacine

Le Tigre de Tasmanie
Poster un commentaire
Mari0
Mari0
6 ans

mmmmgnn gngngn hmgngngn mooogngngn gnaaa gngngn batman !

Japhet
Japhet
6 ans

Il a aussi fait un très bon album "Transsiberian"

Shoo
Shoo
6 ans

news.nationalgeographic.com/2017/12/thylacine-genome-extinct-tasmanian-tiger-cloning-science
Des chercheurs auraient réussis à extraire une bonne partie du génome de l'animal permettant peut être dans un futur la réalisation d'un clone ?

Misery
Misery
6 ans

Oui j'ai vu ça dans le lien du monde mais je n'ai pas approfondi le sujet.

Vine
Vine
6 ans

Il y a un film qui est sorti il y a quelques années The Hunter/Le Chasseur (Daniel Nettheim, 2011), (avec; entre autres; Willem Dafoe, Sam Neill, Frances O'Connor et Morgana Davies) qui évoquait cette espèce :

fafab
fafab
6 ans

c'était tellement stylé comme bestiole

OddBurne
OddBurne
6 ans

Chouette box, merci.

Misery
Misery
6 ans

Merci

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.