Question pour les infirmiers / élèves infirmier(e)s

Quand vous posez une perfusion, le principe est de relier cette perfusion a une tubulure, de purger cette tubulure pour retirer tout l'air à l'intérieur qui pourrait provoquer une embolie gazeuse et ensuite de l'installer au cathé du patient.
Jusque là tout va bien, mais quand le lendemain la perf est finie depuis 1h, qu'il n'y a plus de liquide ni dans la tubulure ni dans le robinet de la tubulure, personnellement j'en déduis qu'il n'y a donc plus que de l'air et qu'on vous demande de changer cette perf mais qu'on peut garder la tubulure (alors que ca se change toutes les 24h) alors le fait de raccorder la tubulure déjà utilisée (qui maintenant ne contient plus que de l'air je pense) à la nouvelle perf, qu'on la lance ensuite, tout l'air présent dans la tubulure est envoyé dans les veines non ? Donc risque d'embolie gazeuse ?
Excusez moi si ma question paraît conne mais c'est un acte qui est tellement banal chez les infirmiers qu'on prend pas la peine d'y réfléchir.
Est ce que ce geste est un geste à risque ?
Ou est ce qu'en envoyant la perf, l'air se purge comme par magie ou je ne sais quoi.
Voilà merci d'avance, je suis élève infirmière à forte poitrine, ceux qui répondront sérieusement à ma question seront recompensés.

Poster un commentaire
siwalik
siwalik
7 ans

chez nous on peut garder la perfusion de la base pendant 4 jours. Mais je regarde toujours avant de remettre une poche si il y a de l'air dans la tubulure, on voit bien le niveau. Dans ce cas , je la change ou je la purge. Mais je purge toujours l'air dans les poches avant de les brancher, donc normalement une fois fini, il n'y a pas d'air dans la tubulure. On a que des voies centrales dans mon service, il faut faire attention.

Nikrom
Nikrom
7 ans

D'accord, donc il n'y a pas de risque réel, merci de m'avoir répondu ! mais je pense que je ferais toujours un peu attention..
Pour être sûr je peux toujours enlever la tubulure du cathé puis la purger ou voir si il y a bien du liquide dans la tubulure.

siwalik
siwalik
7 ans

@Azendd: le risque est quand meme la, Vérifie toujours avant! Une fois en revenant d'un examen, un brancardier a remis une poche en route, qu'il avait mis dans le lit lors du transport. Heurement que j'ai vérifié tout de suite car il n'y avait que de l'air dans la tubulure... et elle avait une rallonge, soit deux metres

anonyme
anonyme
7 ans

Je ne CONNAIS pas LA réponse mais je ME pose des questions sur ton utilisation DES capslock.

Nikrom
Nikrom
7 ans

@Tokooran: désolé j'écrivais avec mon tel, il pète des cables depuis iOS 10, là je suis sur mon pc.
En fait j'ai même pas à m'excuser, gros con !

anonyme
anonyme
7 ans

@Azendd: niktmor

Nikrom
Nikrom
7 ans

@Tokooran: j'ai même pas assumé, tu m'as foutu le seum j'ai tout corrigé..

Madfap
Madfap
7 ans

@Azendd: Pas tout

Grogad
Grogad
7 ans

SALUT , je ne SUIS pas là POUR t'aider MAIS j'aimerais bien AVOIR la récompense QUAND même.

gunchman
gunchman
7 ans

non en fait, l'air ne s'installe plus dans la tubulure, même après la perfusion passée. Tu as un système anti-retour sur les tubulures pour empêcher l'air de revenir. Regardes bien mais ta tubulure contiens toujours du liquide. Par contre tu dois toujours remplacer par une poche du même produit pour éviter les réactions

Nikrom
Nikrom
7 ans

@gunchman: D'accord, je note ! merci :)

Tawee
Tawee
7 ans

@gunchman: En fait, ce système anti retour peut être désactivé en ouvrant un petit bouchon juste entre le percuteur et la chambre, si ce capuchon est ouvert la tubulure peut se remplir d'air

Fring
Fring
7 ans

Si je viens dans ton service, tu me suçes ?

Commentaire supprimé.

marcus
marcus
7 ans

La longueur des tubulures est censée être calculée pour que ça ne soit pas mortel si elles sont remplie d'air.

Tawee
Tawee
7 ans

@marcus: Tout dépend si c'est en périphérique ou en central. Périphérique, ça passe, central.... je tenterais pas.

marcus
marcus
7 ans

@Tawee: c'est pas faux, je croise rarement des KT centraux c'est pour ça que j'y ai pas pensé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.