Peut on comparer les architectures de processeurs ?

Coucou !

Bon, tout est dans le titre, mais je vais expliquer un peu plus ma question.

On a dit récemment sur une autre box que c'était délicat de comparer des AMD & des Intel parce que leur structure est différente (niveau du cache notamment si je dis pas de bétises).
Je sais aussi que les constructeurs ont parfois des jeux d'instructions différents.

Ma question concrètement, les architectures ARM on quoi de différentes ?
Est ce qu'on peut comparer des processeurs ARM (qu'on trouve souvent dans les smartphones et les raspberry pi et autres micro-pc), avec des AMD , Intel ?

Parce que j'ai envie de le faire, mais ça me semble foireux.
Quand je vois un pc portable d'il y a 5-6 ans qui a un vieil intel dual core dedans cadencé à 2.1ghz, et que tu vois maintenant que certains smartphones ont des octo-core ou des trucs comme ça (mais vers 1.2 ghz souvent).

Du coup, je sais pas quoi en penser !

Quelqu'un sait ?

TLDR : Architecture ARM vs Intel vs AMD, on peut comparer les mhz / ghz ?

Poster un commentaire
sainsi
sainsi
7 ans

Pour faire simple: ARM vs Intel/AMD ou encore ARM VS X86 ou encore RISC vs CISC

La principale différence entre les deux architectures tient dans les choix de conception de leur jeu d’instruction : le x86 est une architecture CISC (Complex Instruction Set Computer), tandis que l’ARM est une architecture RISC (Reduced ISC).

Cela signifie que les puces ARM ne supportent que des instructions simples et de taille fixe (4 octets pour le jeu d’instructions ARM standard, 2 octets pour le jeu réduit Thumb), s’exécutant en un nombre constant de cycles, à l’inverse des puces x86 qui proposent des instructions nécessitant plus de cycles que d’autres, pour réaliser certaines tâches complexes.

Knee5
Knee5
7 ans

https://choualbox.com/XywMB

Voir "III. Fonctionnement"

No_Offense

@Coma: Ok merci, par contre je vois pas sur quoi est basé le MIPS ...
On se base sur le jeu d'instructions processeur, ou sur des instructions de langages ?

Et comment ça se fait que les ARM sont autant à la traine si on parle du jeu d'instruction des processeurs (Je veux dire par la que leur jeu est plus restreint, je comprends ça comme : on doit exectuer plus d'instructions pour faire le meme travail, alors si en plus de ça ils sont plus lents à les exectuer, c'est vraiment la merde en fait :o).

Commentaire supprimé.

thib67
thib67
7 ans

@Coma: Poste TRES interessant :o
J'ai tous compris, sauf le cas de l'hyperthreading... Si au final l'OS croit qu'il y a 8 coeur logique, et 4 coeur physique, mais que les calculs sont quand même répartis sur un nombre de cycles équivalents, au final, a puissance max ça revient au même non ? Vu qu'on sera limité par un nombre de cycle maximum ?
Au final l'avantage c'est pour les taches de bases, afin que le proc puissent en faire plus en même temps ?

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.