Science-Fiction
Coucou les chouals !
J'aurai besoin de vous pour un projet à la fac, et je voudrais genre en faire un documentaire. Pour cela, il me faudrait masse d'informations et c'est là que vous intervenez ! Le sujet serait la critique de la technologie, et donc tout ce qui est réalité virtuelle, internet bien sûr et ainsi de suite. Par exemple (oui je suis pas forcément claire) Black Mirror pourrait peut-être vous aider à vous faire comprendre mon idée. Du coup, pourriez vous me donner pleins d'informations sur ce sujet ? Documentaire, médias, séries, livres...
Ou même ce que vous en pensez, si vous voulez faire un débat je vous écoute tous. Je sais, le sujet est vague, mais avec tout ce que vous me donnez j'en ferais quelque chose de bien plus précis.
critique de la technologie dans quelle mesure ? par exemple, hyperion parle de la prise de controle par les IA (bon je sais j'ai spoil les 1500 premieres pages mais balek je suis un thug), mais c'est un futur très lointain, pas vraiment une critique de notre civilisation.
Du coup je vais supposer que tu veux rester dans un cadre "actuel".
Je te propose de te renseigner sur:
I : les films :
2001 l'odysee de l'espace, blade runner, terminator, total recall, bienvenue a gattaca, ghost in the shell, minority report, matrix, a boy and his dog,
II En livres (et du coup souvent beaucoup moins actuels, beaucoup plus ancrés dans la fiction) :
Le cycle des robots, fondation (oui c'est un peu a coté de la plaque mais ca vaut tellement le coup de le lire que je me sentirais coupable de ne pas le mettre), niouk, un feu sur l'abime et au trefonds du ciel, rama, 1894, la zone du dehors, l'aghe de diamant, l'homme bicentenaire, dune (pour la partie sur le jihad butlerien).
Voila, je pense que tu a de quoi t'occuper 10h par jours sur le prochain mois, si tu veux plus d'infos sur certains trucs hésite pas à demander
Je te rajoute en livre :
> Nous Autres, Eugène Zamiatine : Dystopie, anonymat, sociabilité planifiée / régulée
Ensuite tu peux trouver beaucoup de tableaux pessimistes dans certains romans dont ça n'est pas le sujet direct. Je pense à Stephen King - qui est plutôt technophobe et ça se ressent dans ses romans (Je lis La Tout Sombre en ce moment, ça ressort comme une évidence).
Il aborde le sujet de façon assez naïve adressée aux ados dans Cellulaire - roman d'horreur qu'il écrit au débuts des téléphones vraiment portables. Mais c'est peut-être un peu old-school vis-a-vis de la technologie actuelle qui a fait un gros boom en 10-20 ans.
Le Comptoir du Futur, ça pourrait t'intérésser :
https://www.youtube.com/channel/UCLfQGVZGvsYCvEIwGwFrElg
J'espère que critique veut pas dire uniquement de trouver les points négatifs, je te fais confiance.
Cadeau: https://www.facebook.com/528808020614977/videos/746337268862050/
Non, je vais essayer de montrer des points positifs, mais c'est surtout sur les points négatifs que je vais insister. Merci !
Futu.re de Dmitri Gloukhovsky (l'auteur de Metro 2033. Dans le futur, l'humanité a découvert le secret de l'immortalité et les sociétés vont être bouleversées.
Dans le bouquin, l'auteur va aborder et opposer les réactions de la société des USA et de l'UE : dans les premier, l'immortalité n'est accessible qu'à un nombre limité de personnes, les plus riches, statut qui peut être atteint par tous en "travaillant dur" (soit disant), tandis que l'UE (sur laquelle se concentre le livre) a voulu attribuer l'immortalité à tous ses citoyens, en imposant cela-dit des règles drastiques à cause de la surpopulation : pas de grossesse non validée par l'état et les contrevenants sont chassés par une brigade spéciale et se voit privés de leurs gosses (et d'immortalité), les réfugiés/immigrants n'ont pas accès aux immenses tours dans lesquels vivent les citoyens européens et s'amassent dans des taudis aux pieds de celles-ci, l'accès à la nourriture est limité (les sans-dents européens n'ont droit qu'à un simulacre de bouffe), etc...
Après y a plein d'autres thèmes dans le livre, mais je pense que ça peut t'intéresser ne serait-ce que par rapport à cette description de l'impact que peut avoir une technologie aussi importante (on a vaincu la mort !) sur le monde.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.